Dessiner ses projets de retraite - Alphonse

6 semaines pour avoir une vision plus claire de votre retraite.

Un parcours bienveillant et déculpabilisant pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie.

Se projeter

  • Analyser ce que cette transition de vie va impliquer pour chacun(e)
  • Découvrir des témoignages pour se projeter sereinement

Se connaître

  • Questionner son rapport au travail pour tourner la page en douceur
  • Prendre conscience de ses besoins essentiels et de ce qui nous définit

Passer à l’action

  • Construire son arbre à projets en priorisant ce qui compte pour soi
  • Des solutions concrètes d'activités et un réseau d'entraide pour concrétiser ses projets

Un parcours qui s’adapte à votre quotidien

avec des emails que vous recevez 1 à 2 fois par semaine pour avancer pas-à-pas. Vous pouvez retrouver l’ensemble des contenus envoyés sur un espace personnalisé, accessible en quelques clics et disponible autant que le voulez.

Un parcours qui s’adapte à votre quotidien

Une méthodologie via un carnet de route

pour garder une trace écrite et mettre des mots sur vos pensées. Ce carnet vous accompagne tout au long de votre réflexion et vous pourrez y revenir dès que vous en sentirez le besoin.

Une méthodologie via un carnet de route

Une expérience collective pour s’entraider

avec deux visio-conférences de début et de fin ainsi qu’un groupe Whatsapp. Des temps forts de collectif pour partager vos expériences et faire mûrir vos idées avec les autres. Vous avez aussi accès à un groupe Facebook des anciens participant(e)s pour continuer à échanger.

Une expérience collective pour s’entraider

100%

des participants recommandent le parcours

9,4/10

Note moyenne de satisfaction des participant(e)s

89%

déclarent avoir élaboré un ou des projet(s) de retraite qui correspondent à leurs besoins et leurs envies

Nathalie P.

Nathalie P.

57 ans, à la retraite depuis le 1 janvier 2020

"Le parcours Alphonse m'a permis de me mettre sur "pause" car j'étais très angoissée. J'ai pu réfléchir sur mes besoins, puis mes envies et de là, en ont découlés tout naturellement mes projets. J'ai pris conscience que la retraite n'est pas une fin mais un renouveau, comme si je découvrais un nouveau moi et un nouveau monde : le monde de ce qui me plait, de ce qui me fait vibrer et me donne le courage d'oser."

Pierre B.

Pierre B.

65 ans, à la retraite depuis le 1er mai 2020

"Ce parcours m’a poussé à la réflexion et m’a incité à en parler autour de moi. Cela m’a obligé à mettre toutes les idées et suggestions reçues sur papier et les planifier en projets concrets pour la suite. Avec le parcours Alphonse j'ai découvert mes passions et mes motivations qui étaient enfouies depuis longtemps durant ma vie professionnelle. Pour moi maintenant retraite rime avec projets."

Micheline A.

Micheline A.

62 ans, à la retraite depuis le 1er octobre 2019

"Suivre le parcours Alphonse est la garantie d'avoir un accompagnement personnalisé dans un cadre structurant en compagnie de personnes bienveillantes et ouvertes. Cela permet d'avoir une réflexion progressive et profonde sur ce qui est important pour soi. Les échanges avec d’autres participants qui ont des parcours totalement différents nous amènent à des réflexions très constructives. Après ces quelques semaines, ma pensée s'est structurée et je sais désormais ce qui me ferait plaisir et vers quoi m’orienter."

Yves D.

Yves D.

59 ans, à la retraite en février 2021

"Le parcours Alphonse m’a permis de me poser les bonnes questions sur ce que je ne souhaitais plus faire et sur ce qui au contraire me motivait . C’est une démarche personnelle mais il était utile pour moi d’être guidé pour exprimer mes réels projets. L’équipe d’Alphonse m’a accompagné dans cette démarche active avec beaucoup de bienveillance et d'écoute. C’est ce qui permet de passer avec succès d’une vie pro remplie à une retraite active."

Geneviève M.

Geneviève M.

59 ans, à la retraite en janvier 2023

"Le parcours Alphonse m’a permis de réaliser un bilan sur moi-même, de cerner mes véritables centres d’intérêts, mes souhaits... Un véritable tremplin pour envisager de nouveaux horizons. C’est une vraie opportunité pour mieux se connaître."

Céline G.

Céline G.

62 ans, à la retraite en mars 2021

"Le parcours permet de se découvrir davantage et d’être accompagnée pour structurer ses idées et d’échanger avec des personnes jeunes et moins jeunes mais surtout toujours bienveillantes. Le carnet de route est désormais mon compagnon dès que j’ai un petit coup de mou !"

Notre engagement

Un ensemble
de clés pour
mieux vous
connaître

Une vision plus claire de ce que vous voulez faire à la retraite

Un réservoir
d’idées pour
vous projeter
sereinement

Chez Alphonse, on considère qu’il n’y a pas de mauvais moment, l’important est d’avoir l’envie de réfléchir à la suite et d’en apprendre un peu plus sur soi. Suite à toutes les promotions que l’on a pu accompagner, on remarque que l’idéal est d’être à moins de 2 ans de son passage à la retraite.

On sait que beaucoup d'entre vous sont encore en activité. Le parcours a été réfléchi pour s'adapter au rythme de chacun. Vous recevrez 1 ou 2 e-mails par semaine pour avancer pas à pas. Les temps de réflexion par e-mail varient entre 10 et 30 minutes, ce qui permet de les concilier avec votre rythme professionnel, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Pas d’inquiétude ! Certain(e)s participant(e)s parcourent toutes les réflexions très rapidement et d'autres ont besoin de quelques jours supplémentaires, le parcours s’adapte à votre rythme. Tout le contenu des e-mails envoyés est également disponible sur votre espace personnalisé : vous pourrez ainsi y retourner quand vous aurez un peu plus de temps.

Chez Alphonse, on est convaincus de la force du collectif et de tout ce que l’on peut s’apporter les un(e)s les autres. Par promotion, vous êtes entouré(e) d’une vingtaine d’autres pré-retraité(e)s : de quoi générer une grande richesse d'interactions avec des profils et projets variés.

Pour continuer l'aventure Alphonse et poursuivre sur cette belle dynamique, on vous a concocté un panel complet d'ingrédients. Vous pourrez ainsi :

- Échanger sur le groupe Facebook des Alumni du parcours Alphonse
Vous pourrez y partager vos bons plans et vos avancées dans vos projets. Vous pourrez aussi y poser vos questions. Bref, c'est à travers ce groupe réservé aux ancien(ne)s participant(e)s du parcours que vous pourrez vous entraider et vous soutenir dans tous vos projets à venir.

- Découvrir tous les articles de notre site Alphonse
Alphonse, c'est également une communauté de 60 000 lecteurs. Chaque semaine, par e-mail, vous recevrez des contenus pour profiter du monde qui s'ouvre à vous à la retraite.

Chaque promotion est accompagnée et animée par un(e) interlocuteur(trice) dédié(e) de l’équipe Alphonse. C’est la personne à qui vous pourrez poser toutes vos questions durant les 6 semaines du parcours.

Vous recevrez des e-mails tous les 2 - 3 jours pour avancer pas à pas. Il faut bien prendre en compte le temps de réflexion par e-mail qui est en moyenne de 30 minutes. Cela permet normalement de les concilier avec votre rythme professionnel mais à voir si c’est le bon moment pour vous.

Même si l’idée du parcours est de rencontrer de nouvelles petites têtes, pas de problème si vous souhaitez le faire avec votre partenaire de vie ou même un(e) ami(e).

Vous pouvez nous faire part de votre volonté d’annulation en nous envoyant un e-mail à [email protected]. Si cela est dû à un empêchement ou un autre petit pépin, on peut également vous proposer d’intégrer une autre promotion à un autre moment.

Les visioconférences de ce parcours sont vivement conseillées car elles sont très importantes dans la méthodologie du parcours. Mais si un petit pépin de dernière minute vous empêche d’y participer, vous pouvez prévenir votre interlocuteur(trice) dédié(e). Il/elle pourra alors vous résumer ce qu’il s’est dit et vous accompagner si vous avez besoin d’être épaulé(e) dans des réflexions.

Vous avez une question ou une demande particulière à propos du parcours ?

Ecrivez-nous