Comment profiter de la retraite ? - Astuces - Alphonse

Ah, la technologie… elle peut nous laisser baba mais elle peut aussi nous être sacrément utile. On vous a sélectionné des solutions qui simplifient la vie. Qu’est-ce qui vous botte ?

Nos dernières astuces

Comment joindre vos proches en un simple clic ?

D’un côté il y a les enfants, les petits-neveux et tous ceux pour qui la technologie n’a aucun secret. De l’autre, celles et ceux dont le téléphone à cadran et sa facilité d’utilisation suscitent une amère nostalgie. Alors pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité et continuer à échanger avec des moyens de communication dans l’air du temps, on vous présente une application qui va vous permettre de joindre vos proches en un simple clic.

Découvrir l'astuce

Comment créer votre journal de famille ?

« C’est fou comme le temps passe vite, je ne t’ai pas vu grandir ! ». Cette petite phrase résonne comme un adage à chaque réunion de famille se faisant un peu trop rare. Et pourtant, assister au premier cours de ski de votre petit-fils ou à sa dernière gamelle vous comblerait de joie. La solution ? Recevoir chaque mois des nouvelles de tout votre clan, en format papier, avec les anecdotes et les photos de leur choix. Alors comment créer votre propre journal de famille ?

Découvrir l'astuce

Comment trouver le travail qui vous correspond ?

D’un côté, on vous dit qu’il va falloir travailler plus longtemps avant de pouvoir profiter de votre retraite. De l’autre, votre âge fleuri semble effrayer certains employeurs qui préfèrent se tourner vers les jeunes pousses. Pas facile de s’y retrouver, surtout quand on a vécu une désillusion professionnelle liée à son âge. Alors si vous êtes à la recherche d’un nouveau gagne-pain, on vous a dégoté un site internet qui ne vous demandera pas de vous teindre les cheveux pour valoriser la photo de votre CV. Êtes-vous prêt(e) à trouver le travail qui vous correspond ?

Découvrir l'astuce

Et si vous tourniez la page de vos livres superflus ?

D’un côté, votre bibliothèque regorge de vieux livres dont même la poussière ne veut plus. D’un autre côté, votre table basse est surélevée par des colonnes de vieux romans en guise de pied. La décision est prise : il vous faut vendre pour libérer de l’espace et pour mettre un peu de beurre dans les épinards par la même occasion. Et si vous tourniez la page de vos livres superflus ?

Découvrir l'astuce

Et si vous offriez une seconde vie à vos objets

D’un côté, vous souhaitez vous débarrasser de cette vieille commode familiale qui bloque l’entrée depuis trop d’années. D’un autre côté, vous ne souhaitez pas la jeter pour ne pas encombrer la planète d’un déchet évitable (et les trottoirs de votre commune par la même occasion). La solution ? Faire un don. Et si vous offriez une seconde vie à vos objets ?

Découvrir l'astuce

Bien choisir sa mutuelle à la retraite

Le travail, c’est la santé ” chantait Henri Salvador en son temps. On pourrait même dire que le travail c’est une complémentaire santé prise en charge par votre employeur (quand vous êtes en activité). Lorsque vous travaillez, cette assurance vous donne accès à des prestations haut de gamme avec une prise en charge généreuse des dépassements d’honoraires. Et quand vous passez à la retraite, certaines options ne répondent plus à vos besoins (au hasard, la prime de naissance par exemple). Alors faut-il conserver votre contrat professionnel une fois à la retraite sachant que la prise en charge par votre entreprise ne sera plus assurée ?

Découvrir l'astuce

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.