On a remarqué qu’il y a beaucoup d’activités, d’applications et même de sujets de conversation dont les gens à la retraite sont un peu exclus. Comme si tout cela était réservé aux plus jeunes qu’eux. On trouve cela très dommage et on est convaincu que cela peut changer. Alors, on essaie de vous donner des clés pour dessiner de nouveaux projets, tester des choses et rencontrer des gens. On espère qu’au détour de ces nouvelles expériences partagées, vous découvrirez ce que vous aimez et vous exprimerez pleinement votre personnalité.

Sûrement un peu parce que l’on aime fort nos parents et nos grands-parents. Mais au-delà de nos familles, on aime rencontrer des gens et discuter avec eux. On a rencontré plein de gens de 60, 70, 80 ou 90 ans passionnants. Et (trop) souvent, on a senti chez eux comme une frustration, une auto-censure quand ils parlaient de leurs projets. Tout se passait comme si on leur avait fait croire que les projets, ce n’était plus de leur âge. Alphonse, c’est un peu notre réponse. L’idée est de prouver que la retraite est justement le meilleur moment pour donner vie à de beaux projets.

De plus en plus de gens sont à la retraite. En 2050, ce sera même un français sur 3 qui aura plus de 60 ans. Et surtout, les gens qui arrivent à la retraite aujourd’hui ont des envies bien plus variées que ceux qui arrivaient à la retraite il y a encore quelques années. Pourtant la société a toujours tendance à mettre tous les retraité(e)s dans le même panier. C’est pour faire changer cela que l’on invite toutes celles et ceux qui refusent d’être caricaturé(e)s à nous rejoindre.

On a choisi un prénom qui traverse le temps sans prendre une ride. Alphonse pourrait être notre grand-père comme notre petit-neveu. L’idée de créer des ponts entre les générations est centrale dans tout ce que l’on fait. Alors le prénom nous a plu. Ah oui, et puis on aime aussi beaucoup son féminin : “Alphonsine”. C’est mignon, non ?

Si vous nous connaissiez avant, vous avez sans doute remarqué qu’Alphonse a changé de peau avec un nouveau site tout beau tout neuf. L’idée ? Permettre à plus de gens de faire plus de choses. Avec les Talents d’Alphonse, on permettait à des jeunes retraité(e)s parisien(ne)s de donner des cours particuliers, de musique ou de couture par exemple. Avec Alphonse, on permet maintenant aux gens de Nantes comme de Toulouse de donner des cours particuliers mais aussi, pourquoi pas, d’apprendre une nouvelle langue ou même de devenir figurants dans des films. C’est pour cela que l’on a imaginé la rubrique ACTIVITÉS : vous donner des idées, vous dégoter des partenaires de confiance et vous permettre de mettre le pied à l’étrier où que vous soyez. Et on ne compte pas s’arrêter là : on a besoin de vous et de vous pour aller encore plus loin, vous pouvez participer au projet en cliquant juste ici.

Une partie de l’équipe passe ses journées à trouver de nouvelles idées et à échanger avec les membres de notre communauté. Pendant ce temps, une autre partie rédige les articles et fabrique les vidéos en prenant bien soin de vous apporter un maximum d’informations tout en restant le plus simple possible. Tous nos articles sont donc “faits maison” avec beaucoup de passion dans nos bureaux.

Forcément, on les aime tous beaucoup. Mais celui-ci peut-être encore un peu plus que les autres. Et pour être certain de n’en louper aucun dans votre boîte mail vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton « Newsletter » qui se trouve dans le menu.

Oui, toutes nos ASTUCES ont été testées et approuvées par des membres de l’équipe. Quant à nos ACTIVITÉS, on échange systématiquement avec un(e) jeune retraité(e) qui s’y est essayé(e) et y a pris goût avant de les faire découvrir.

On sait bien que votre boîte mail est déjà bien pleine et on ne voudrait surtout pas la faire déborder. Alors on vous écrira juste une fois par semaine, parfois deux, mais jamais plus.

Génial ! Pour nous en dire plus, il suffit de cliquer ici. On a hâte de vous lire.

Non, tous nos articles sont et seront toujours gratuits. C’est important pour nous qu’ils soient ainsi accessibles au plus grand nombre d’entre vous.

Bonne question. On est une entreprise avec un loyer et des employés. On travaille avec d’autres entreprises et des institutions — nos “partenaires” — qui partagent notre volonté de rendre la retraite curieuse et généreuse. Il nous rémunèrent pour le temps que l’on passe à les accompagner.

Si on faisait de la publicité, on parlerait de tous les gens qui ont de l’argent pour nous payer. Et on les laisserait raconter ce qu’ils veulent.

Chez Alphonse, c’est tout l’inverse. On commence par choisir avec précaution les structures avec lesquelles on travaille. Si leurs projets nous semblent aller dans le bon sens pour notre communauté de jeunes retraité(e)s alorson les rencontre. Ensemble, on dessine des choses (des articles, des solutions, des évènements) spécialement conçues pour répondre aux envies que l’on a identifiées chez notre communauté. Et quand on en parle, on prend soin d’indiquer que cela a été imaginé avec un partenaire.

Voilà. C’est pour cela que l’on parle de “partenariats”. On vous explique plus en détails juste ici.

Vos données restent bien au chaud chez Alphonse et ne voyageront jamais à l’autre bout du monde, c’est promis.

Bien sûr. Vous pouvez passer dans nos bureaux rue des Jeûneurs à Paris. Sinon, on organise régulièrement des évènements. Le plus simple pour ne pas louper le prochain : nous suivre sur notre page Facebook.

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Pourquoi Alphonse ?

On a besoin de vous

Comprendre ce qui vous fait envie est essentiel pour nous. C’est grâce aux 60 000 membres de notre communauté que l’on construit le projet jour après jour.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter