1. Accorder vos violons grâce à une bonne communication
La vie de couple c’est comme une valse qui traverserait le temps à des rythmes changeants. Lorsque chacun travaille, le tempo est donné et la routine professionnelle permet de s’accorder. Mais quand la retraite s’invite dans la danse, une bonne communication permet de ne pas se marcher sur les pieds, comme nous l’explique Philippe que l’on a accompagné : « La communication, c’est la clé. Cela permet tout d’abord de définir les rôles de chacun au sein du foyer. Moi je travaille toujours mais ce n’est pas une raison pour que ma femme devienne l’intendante de la maison. On a donc décidé de se répartir les tâches ménagères équitablement pour lui permettre de s’épanouir dans ses nouvelles activités. C’est moi, par exemple, qui fais les courses en rentrant du boulot. »
Se parler permet également de ne pas perdre le fil de sa relation : « Il faut clairement faire un effort pour que la qualité de vie à deux soit toujours là. Avec Christine, mon épouse, on a pris l’habitude de se surprendre en proposant, chacun notre tour, des sorties culturelles à l’autre. Cela peut être une bonne pièce de théâtre ou une séance de cinéma. Et ces petits moments s’accompagnent toujours d’instants plus intimes comme un dîner au restaurant par exemple. Pour brouiller un peu les pistes, on peut aussi improviser un dîner aux chandelles ! » nous confiait Philippe.
Enfin, une bonne communication permet de comprendre le nouveau rythme de son partenaire pour s’y adapter, comme nous le raconte Philippe : « Au début, c’était un peu déroutant de voir ma femme se lever plus tard que moi tous les jours. On peut vite tomber dans une forme de jalousie malsaine. Ce qui peut aider, c’est de redéfinir de nouvelles habitudes comme prendre le petit déjeuner ensemble deux fois dans la semaine ou partager des siestes communes le week-end. »
2. Adapter votre budget à votre nouvelle partition pour ne pas perdre l’équilibre
Selon l’étude Audencia-Humanis, 88% des futurs retraités s’inquiètent de voir leur budget dégringoler et donc leur niveau de vie baisser. Chez Alphonse, on a construit notre accompagnement sur la théorie des 3 équilibres : l’équilibre personnel, financier et professionnel. Philippe nous explique comment il a appréhendé ce sujet : « Quand on discutait de la retraite avec mon épouse, la question du budget revenait toujours sur le tapis. Je ne peux pas dire que cela était une peur car nous avions quand même anticipé ce changement en redéfinissant nos besoins. Nous n’avons pas prévu de dépenses exceptionnelles qui soient hors budget, mais des dépenses simples, un peu plus de loisirs et des visites dans les pays voisins, mais encore une fois raisonnables (Amsterdam en car, Berlin en train). Et puis les discussions collectives que j’ai pu avoir lors de mon accompagnement avec Alphonse m’ont permis de relativiser sur notre situation. Une participante parlait notamment du départ dans la vie active de ses enfants et de l’impact positif que cela aurait sur ses dépenses. Avec du recul, on se rend compte aujourd’hui que notre niveau de vie n’a pas baissé car on a pu adapter notre budget à notre nouveau cadre. »
3. Cultiver votre jardin secret grâce à des projets épanouissants
Le risque quand votre conjoint(e) prend sa retraite avant vous, c’est de vous oublier en calquant toutes vos activités sur les nouvelles envies de votre partenaire. Pour ne pas tomber dans ce piège qui risquerait de vous asphyxier tous les deux, Philippe nous explique comment le parcours Alphonse lui a permis de mettre en place des projets qui lui tiennent à cœur : « Ma femme est très attirée par les activités terrestres comme le golf ou la randonnée. De mon côté, c’est plutôt l’océan et les sensations fortes qui me transportent. Grâce au parcours Alphonse, j’ai décidé de me lancer dans la pratique du kitesurf que j’ai la chance de pouvoir exercer sur les plages normandes. L’espace personnel de l’accompagnement ainsi que les réflexions sur moi-même m’ont également permis de mettre le doigt sur ce que je voulais vraiment : écouter les autres. J’ai pu intégrer une association de visites aux personnes dites sous main de justice qui me permet de me rendre une fois par semaine en milieu carcéral. Alors quand on se retrouve avec mon épouse, on a plein de choses à se raconter. Cela me permet d’apprécier plus facilement les moments de marche en pleine nature que nous partageons tous les deux. Si j’avais un conseil pour les lecteurs et les lectrices d’Alphonse, je leur dirais qu’il est primordial de réapprendre à mieux se connaître pour redécouvrir son ou sa partenaire en dehors des routines passées. Et sur ce point, l’accompagnement que j’ai suivi avec Alphonse m’a été d’une grande aide. »
Alors si, comme Philippe, vous souhaitez faire le point sur vos envies et vos besoins pour surmonter les embûches de fin de carrière, on vous invite à découvrir notre parcours d’accompagnement en discutant avec un conseiller Alphonse.
-
•
Et si vous vous apprêtez à vivre un passage à la retraite en couple, on vous propose un article de notre cru qui vous permettra de vivre cette transition le plus sereinement possible. C’est à lire juste ici.