Explorer son rapport au travail, un premier pas pour dessiner de futurs projets
“Le travail est une part de mon expérience que je ne veux pas oublier ni mettre à la poubelle” souligne Sophie, ancienne participante de notre bilan de compétences.
Comme elle le dit si bien, ces années ont marqué une grande partie de votre vie. Les analyser peut être un bon baromètre de vos besoins pour orienter vos futures décisions. Pour y voir plus clair, il suffit parfois de se poser quelques questions. Voici celles que l’on vous conseille.
-
1
•
Est-ce que mon boulot a toujours occupé une place importante dans ma vie ? Ou bien y allais-je parce que je n’avais pas le choix ?
-
2
•
Est-ce que je m’imagine facilement occuper mon temps autrement ?
-
3
•
Est-ce que j’aime ce que je fais au quotidien dans mon travail ? Qu’est-ce que j’aime particulièrement dans mes missions actuelles ? Au contraire, qu’est-ce que j’aime moins ?
-
4
•
Le matin, vais-je au travail à reculons ou ai-je plutôt hâte d’y être ? Pourquoi ? Et comment est-ce que je me sens à la fin de la journée ?
-
5
•
Est-ce que j’ai l’impression que mon travail est valorisé à sa juste valeur ?
-
6
•
Quelles ont été les choses dont j’ai été à l’origine dans mon travail et qui m’ont apporté de la satisfaction ?
-
7
•
Est-ce que je travaille un peu ? Beaucoup ? À la folie ? Passionnément ?
-
8
•
Est-ce que je suis content·e de retrouver mes collègues le matin ?
Pour certaines personnes, le travail représente beaucoup. Pour d’autres, la vie commence quand la journée de travail se termine. En répondant à ces questions, vous allez mieux comprendre où est votre curseur et pouvoir agir en fonction. “Toutes ces questions permettent aussi de changer un peu son regard sur le travail : de le voir plutôt comme une occupation mais probablement pas comme un idéal de vie” raconte Sylvie qui a participé à notre bilan de compétences.
-
1
•
Vos réponses sont plutôt négatives ?
Notre astuce : penser à autre chose. Comment ? En écrivant tous les jours sur un papier 3 moments qui vous ont plu dans la journée. Votre chanson préférée à la radio, un thé chaud face à la fenêtre, une balade au parc, un bon bouquin… le but est de vous concentrer sur du positif, de changer d’air au fur et à mesure et de vous inspirer pour vous lancer dans de nouveaux projets. En plus, cela vous permettra de prendre du recul pour mieux comprendre ce qui ne vous convient pas/plus au quotidien.
Ce qui peut aider en plus : si vous avez encore un peu de temps devant vous, on vous invite à vous demander la chose suivante “Si je n’avais aucune contrainte, qu’est-ce que je ferais ?” L’idée est de vous laisser un peu rêver pour vous distraire et vous ouvrir au champ des possibles. Et si vous avez une petite panne d’inspiration (cela arrive), vous pouvez jeter un coup d’œil aux exemples d’autres personnes retraitées.
-
2
•
Vos réponses sont plutôt positives ?
Chouette nouvelle. Notre astuce : savourer ces moments tout en commençant à élargir votre horizon. Comment ? En faisant un tableau avec deux colonnes : les avantages actuels de mon travail / mes idées pour retrouver cela dans autre chose.
Sylvie, à la retraite d’ici quelques mois, explique par exemple : “Je me suis rendue compte que les avantages c’était le côté stimulant et social. L’idée est de réfléchir à comment je vais pouvoir retrouver ces deux choses lors de ma retraite. Pour le côté stimulant j’ai pensé à participer à des conférences du Collège de France par exemple. En fait, il faut voir l’analyse de son travail comme un vivier de nouvelles idées. En gros, on déplace ce qui nous enrichit et nous anime dans de nouvelles choses et cela c’est excitant.”
Ce qui peut aider en plus : pour démarrer cette réflexion du bon pied, rien de mieux que de vous mettre des “mini objectifs” pendant 1 mois. Par exemple : Semaine 1 : chercher les associations écologiques de ma commune. Semaine 2 : m’inscrire à une exposition de mon quartier. Semaine 3 : tester un cours de yoga.
“En se questionnant sur son boulot, on relativise, on s’ouvre aux possibilités et on a moins peur de passer à la retraite” nous confiait Yves, ancien participant également.
-
•
Un peu de lien : l’outil Workoscope (que l’on adore en ce moment dans l’équipe). Le concept ? 10 minutes et 60 questions pour avoir une grille de lecture et mieux comprendre où vous vous situez vis-à-vis du travail. Le but n’est pas de mettre dans une case mais plutôt de vous offrir un miroir de votre situation actuelle et de vous montrer de quoi vous êtes capables. Et comment cela fonctionne ? Vous répondez aux questions puis vous recevez par e-mail les résultats. De quoi vous souffler quelques idées pour de futurs projets.
-
•
Un peu de lecture (et d’humour) : on est tombés sous le charme de cet article plutôt rigolo qui compare une carrière professionnelle à une histoire d’amour.
-
•
Un peu de concret : prendre du recul, se poser des questions, s’inspirer de témoignages de personnes déjà passées par là, réfléchir à de nouveaux projets – voilà les ingrédients de notre parcours d’accompagnement. Par ici pour en savoir plus sur cette expérience collective.