Pourquoi s’inspirer des autres est important - Alphonse

Trouver des personnes stimulantes autour de soi est un vrai plus pour se projeter concrètement” nous confie Pascale, actuellement en fin de carrière. Lorsque la retraite pointe le bout de son nez, il n’est pas toujours évident de savoir quelle direction prendre. Une bonne manière d’y voir un peu plus clair consiste à penser à des personnes qui nous entourent et/ou que l’on admire. Pour quelles raisons ? Comment s’y prendre pour que ce soit constructif ? On s’est penchés sur le sujet.

Publié en Mar. 2021
Par Tessa Georges Tessa Georges

Mar. 2021

Tessa Georges

Tessa Georges

Rédactrice

comment-inspirer

Avoir des modèles pour vous rassurer, vous motiver et faire le plein de bonnes idées

Ce que je retiens de ces témoignages, c’est que la vie continue malgré les âges, que notre avenir est entre nos mains. D’autres l’ont fait, alors pourquoi pas nous ?” soulignait Ginette durant notre parcours pour dessiner sa fin de carrière. “De mon côté, je prends modèle sur des personnes retraitées que je côtoie depuis plusieurs années. Ce sont des gens formidables, positifs, remplis d’altruisme et ayant des projets qui se renouvellent…Leur contact m’a permis d’envisager l’avenir plus sereinement” précisait Jean-Michel, également ancien participant. Comme ils le disent si bien, vous inspirer des autres, c’est avant tout vous rassurer. Regarder comment agissent ces personnes peut vous servir de boussole face à des choix difficiles.

Pour Pascale, bientôt retraitée, “c’est aussi l’occasion d’ouvrir le champ à des idées qu’[elle] n’avait pas forcément envisagées au départ.” Personnes connues, collègues, cousin·e, voisin·e… en vous nourrissant des exemples des autres, vous allez mieux sentir ce qui vous fait envie. En effet, creuser leurs trajectoires et leurs projets peut vous entraîner hors des sentiers battus et vous aider à vous fixer de (nouveaux) objectifs.

Celui qui m’inspire ? C’est mon voisin Chti car j’aime le fait qu’il ait pu garder sa gaieté, son moral, sa tchatche malgré tous les événements de la vie. J’espère être aussi complet et résilient que lui” raconte Pierre qui a participé à notre parcours. Quant à Sylvie, “c’est Jean-Jacques Goldman, pour sa grande humilité et sa forte implication dans les Restos du cœur, Nelson Mandela pour sa capacité de résistance et Simone Weil pour sa détermination face à l’adversité.” Certaines personnes (retraitées ou non) incarnent des valeurs et des idéaux dans lesquels vous vous reconnaissez sûrement. Vous poser et réfléchir à ce petit Panthéon personnel est un bon moyen pour vous donner du souffle, de l’énergie et l’envie de tracer votre route.

Par où commencer pour y réfléchir ?

Chacun·e de nous est marqué·e par des personnes en fin de carrière ou déjà retraitées. L’idée est de réfléchir à des personnes que vous connaissez ou que vous avez connues et que vous appréciez. Pourquoi ? Pour mieux comprendre ce qui vous plaît chez elles et avoir des idées pour votre propre retraite. Comment le faire ? On vous conseille de :
– prendre un papier et y mettre deux colonnes “à qui aimerais-je ressembler ?” / “pourquoi ?
– puis lister ces personnes, les qualités que vous admirez chez elles et ce que cela évoque pour vous.

Par exemple, pour Pascale, “c’est [son] ancienne collègue qui [l]’inspire car [elle] a su se redécouvrir à la retraite.” Pour l’auteur Carl Honoré, c’est John Goodenough, le scientifique de 94 ans qui continue à réinventer les piles rechargeables : “il prouve bien qu’il n’y a pas d’âge pour être créatif·ve”.

Une petite panne d’inspiration ? 2 astuces peuvent vous être utiles
  • 1

    La première consiste à vous (re)plonger dans vos souvenirs d’enfance. Même si vous avez évolué, vous pouvez déceler des points communs. “Je pense qu’à la retraite, on continue d’être ce que l’on a été plus jeune. Petite, mon modèle était mon grand-père qui a toujours gardé sa soif d’apprendre et d’instruire les autres. J’essaye maintenant de faire de même” explique Michèle, bientôt retraitée. 

  • 2

    La deuxième est d’en parler autour de vous. En plus de créer un moment d’échanges, cela pourrait bien vous donner quelques idées. Autour d’un repas avec un collègue, au téléphone avec votre petit-neveu ou encore lors d’une balade avec un ami, vous pouvez lancer la discussion pour connaître celles et ceux qui les inspirent au quotidien.

Un dernier conseil pour la route : celui de garder en tête que personne n’est parfait et que tout le monde peut faire des erreurs. Le but n’est donc pas de suivre les exemples de vos modèles à la lettre mais de vous en servir pour vous aiguiller.

Pour aller plus loin
  • Un peu de cinéma : vous ne trouvez pas de sources d’inspiration autour de vous ? Vous pouvez aller jeter un coup d’œil au site Oldyssey : un projet vidéo dans lequel Julia et Clément dressent le portrait de héros grisonnant·es aux 4 coins du monde.

  • Un peu de lecture : avoir des modèles est bénéfique à tout âge. Vous pouvez découvrir les témoignages de plusieurs personnes qui rendent hommage à la figure qui a inspiré leur carrière. Une bonne dose d’optimisme.

preparer-sa-retraite

La retraite vous angoisse ? On vous aide à y voir plus clair grâce à nos parcours personnalisés 100% en ligne.

Découvrir nos parcours

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

Bientôt à la retraite ?

On a créé deux parcours pour préparer cette nouvelle étape de votre vie. 100% en ligne. 100% pris en charge.

Bientôt à la retraite ?

Pour un proche ?

Un de vos proches appréhende son passage en retraite?
Parlez-lui de nos parcours, on pourrait peut-être l'aider.

Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.