Des petits gestes pour être en grande forme - Alphonse

D’un côté, vous voulez rester en forme pour vos dernières années professionnelles et celles d’après. De l’autre, vous n’avez pas envie de passer tout votre temps libre à faire du sport. Et si on vous disait que prendre soin de soi ne nécessite pas de réaliser des exploits ? On vous fait découvrir la méthode des petits pas.

Publié en Déc. 2023
Par Hélène Roisin Hélène Roisin

Déc. 2023

Hélène Roisin

Hélène Roisin

Rédactrice

« Le travail, c’est la santé. » Ces célèbres paroles de chanson sont-elles vraies ? Pas pour Hervé, un ancien participant du parcours Alphonse qui a rencontré des difficultés pour rester en forme en fin de carrière. « Côté santé, quand tu travailles beaucoup, tu as moins de temps pour t’occuper de toi, tu manges moins bien, tu fais moins d’activité physique voire pas du tout. Du coup je m’empâtais, je ralentissais. Je n’arrivais pas à monter les escaliers du métro sans être essoufflé. » Comme Hervé, vous avez du mal à lever la tête du guidon et à prendre soin de vous en raison de votre emploi du temps surchargé ? On vous propose une méthode simple pour y remédier : la méthode Kaizen, ou la méthode des petits pas.

La méthode Kaizen, qu’est-ce que c’est ?
  • Mise au point par Toyota après la seconde guerre mondiale et adoptée dans de nombreuses entreprises, la méthode Kaizen est aujourd’hui appliquée au développement personnel. Le principe ? Amorcer des micro-changements pour parvenir à de grands accomplissements. Elle favorise ainsi la progression graduelle et continue plutôt qu’un changement de cap radical.

  • Après avoir analysé ce que vous voulez changer, vous allez pouvoir vous fixer un objectif et le diviser en petites tâches quotidiennes – les fameux petits pas caractéristiques de la méthode. Comme l’explique Sarah Harvey, auteure de Kaizen – La méthode japonaise du petit pas pour changer toutes ses habitudes, « le Kaizen peut s’appliquer dans tous les domaines de la vie quotidienne. En avançant d’un petit pas, jour après jour, les efforts paraissent minimes. »

  • Des exemples concrets :
    1. Si vous vous dites « Je veux améliorer ma qualité de sommeil », vous pouvez :
    – Aller vous coucher 30 minutes plus tôt ce soir

    – Délaisser les écrans dans l’heure qui précède votre coucher demain

    – Eviter les boissons sucrées en fin de journée après-demain

    2. Si votre objectif est de faire plus d’exercice, vous pouvez :
    – Vous lever au moins une fois par heure aujourd’hui

    – Aller chercher le pain à pied demain

    – Faire une promenade à vélo ce week-end

    3. Si vous souhaitez être plus détendu(e), vous pouvez :

    – Prendre 1 minute pour respirer à fond aujourd’hui

    – Vous accorder 30 minutes de calme demain

    – Faire un exercice de méditation la semaine prochaine

  • Quel que soit votre objectif, ces petits gestes quotidiens seront les premières pierres à l’édifice de changements durables dans votre vie.

La méthode des petits pas, Hervé l’a appliquée au sens propre comme au figuré. « Je marche tous les jours, j’ai un podomètre sur mon téléphone. J’essaie de faire les fameux 10 000 pas par jour, même si je n’y arrive pas toujours, mais l’idée c’est qu’il faut se bouger tous les jours. Ça te rend plus alerte physiquement, et quand tu es alerte physiquement, ça a un effet psychique. Tu te sens plus dans la vie, tu te sens mieux. »

Une vision partagée par notre ancienne participante Christine, qui a créé son auto-entreprise Bouger c’est changer sur la thématique du bien-vieillir. « J’ai la croyance que son vieillissement on ne le prépare pas à 80 ans, c’est toujours possible évidemment, mais j’ai tendance à penser qu’on le prépare tout au long de notre vie et que c’est plutôt un aboutissement. C’est donc bouger à tout point de vue, cela peut être physiquement, mais aussi dans notre pensée, dans nos croyances, dans nos relations. » Passionnée par sa nouvelle activité, Christine propose des ateliers en groupe et un accompagnement individuel sur différentes thématiques : la confiance en soi, la vitalité, l’alimentation ou encore la connexion à la nature.

Pour résumer, garder la forme ne consiste pas à réaliser des exploits, mais à mettre en place des petites choses concrètes pour arriver là on veut aller (en l’occurence, rester en bonne santé). Et pour y parvenir, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle a toute son importance. Chez Alphonse, on a construit un parcours d’accompagnement pour vous permettre de le trouver. Concrètement, on vous aide à faire le point sur votre situation et à prendre des décisions alignées avec vos envies et vos besoins. Petit pas par petit pas, vous dessinez un plan d’action concret pour les prochaines années.

Pour aller plus loin
  • Envie de découvrir des activités sportives & bien-être ? Avec l’application OLY Be, vous avez accès à des cours de yoga, pilates ou méditation près de chez vous, de votre bureau mais aussi en ligne. Un tarif abordable (à partir de 8€ le cours), une ambiance détendue… Toutes les conditions sont réunies pour passer un agréable moment.

preparer-sa-retraite

Compliqué de comprendre vos droits ? On vous aide à y voir plus clair grâce à une plateforme gratuite et 100% personnalisée à votre situation.

Découvrir la plateforme

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps