La réforme sous toutes ses coutures
Si vous êtes né(e)s à partir du 1er septembre 1961, vous êtes concerné(e)s par la réforme. En effet, l’âge légal de départ en retraite ainsi que le nombre de trimestres pour parvenir au taux plein ont été rallongés. On a passé tout cela au peigne fin.
I/ 64 ans à l’horizon 2030
À partir du 1er septembre 2023, date d’entrée en vigueur de la réforme, l’âge légal est rallongé à raison de 3 mois par génération en commençant par les personnes nées à partir du 1er septembre 1961. Cette progression prendra fin en 2030 avec les personnes nées à compter du 1er janvier 1968, pour qui l’âge légal de départ en retraite est fixé à 64 ans. Afin de vous aider à y voir plus clair, on vous a préparé un tableau récapitulatif :
II/ Le taux plein voit son nombre de trimestres augmenter
Si l’âge légal de départ en retraite est étendu, il en est de même pour le nombre de trimestres donnant droit à une retraite à taux plein (sans minoration définitive pour manque du nombre de trimestres requis). Si vous êtes né(e) après le 1er septembre 1961, il vous faudra valider plus de trimestres pour pouvoir prétendre au taux plein. En fonction des générations, le rythme d’augmentation semble inégal, voilà pourquoi on a décidé une nouvelle fois de vous présenter les choses sous forme de tableau :
III/ La retraite à taux plein systématique maintenue à 67 ans
Dans les remous de la réforme, tout ne change pas. En effet, toutes les personnes n’ayant pas assez de trimestres pour prétendre au taux plein pourront toujours déposer leur demande de retraite à 67 ans avec une annulation de la décote et des minorations.
IV/ Quid des carrières longues ?
Aujourd’hui, le départ anticipé pour carrière longue concerne 1 Français sur 5 soit environ 125 000 personnes en 2021. Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir commencé à travailler et donc à cotiser assez tôt.
Avec la réforme, deux nouveaux paliers d’âge (en gras) viennent s’ajouter aux précédents :
– 58 ans si l’on a travaillé avant 16 ans;
– 60 ans si l’on a travaillé entre 16 et 18 ans;
– 62 ans si l’on a travaillé entre 18 et 20 ans.;
– 63 ans si l’on a travaillé entre 20 et 21 ans.
V/ Retraite progressive et Cumul Emploi Retraite
La retraite progressive (dispositif permettant d’aménager son temps de travail en prévision d’un départ en retraite) ainsi que le Cumul Emploi Retraite (dispositif autorisant le travail à la retraite) sont également concernés par la réforme :
– possibilité de faire une demande de retraite progressive 2 ans avant le nouvel âge légal;
– si votre employeur refuse votre demande de retraite progressive, il devra justifier que l’activité économique de l’entreprise ne permet pas un passage à temps partiel;
– la retraite progressive est étendue aux fonctionnaires et aux professions libérales;
– le Cumul Emploi Retraite génèrera de nouveaux droits pour votre retraite (sous certaines conditions).
VI/ Le statu quo
Comme le départ à taux plein automatique maintenu à 67 ans, d’autres antécédents semblent résister au vent de la réforme. Voici un petit tour d’horizon de ce qui ne change pas :
– départ maintenu à 62 ans au taux plein pour les personnes en situation d’invalidité ou déclarées inaptes au travail;
– maintien des départs anticipés pour situation de handicap.
VII/ Un mot sur la pension de retraite “minimale”
Si la réforme est votée, le montant de la pension de retraite minimale sera revalorisé. En effet, si vous avez une carrière complètement cotisée sur la base du SMIC, votre pension de retraite ne pourra pas descendre en dessous d’un montant équivalent à 85% du SMIC net.
Pour avoir une idée des aides financières qui existent aujourd’hui, on vous propose de jeter un œil à notre article sur le sujet.
Vous informer en temps réel
Comme on vous le disait en introduction, de nombreux décrets sont susceptibles de faire leur apparition au fil du temps. Pour vous informer de leur(s) impact(s) sur votre situation, on vous invite à vous inscrire à Mon décodeur. Une plateforme digitale, 100% gratuite, qui vous permettra de suivre les différentes évolutions en temps réel.
-
•
Afin de vous préparer le plus sereinement possible, quitte à faire quelques réajustements en fonction de la réforme, on vous invite à lire notre article sur l’importance de bien vous préparer à votre future retraite.
-
•
Vous souhaitez éclaircir certains points concernant la préparation de votre retraite ? On vous invite à poser toutes vos questions lors d’une réunion d’information en présence de nos conseiller(e)s retraite.
-
•
Par ce que le fonctionnement de notre système de retraite peut en laisser plus d’un(e) sur la touche, on vous propose notre article qui revient en détail sur ce sujet.