Selon une étude réalisée par Qualisocial sur la qualité de vie et les conditions de travail en 2024, 1 Français(e) sur 2 ne se considère pas en bonne santé. Et quand on passe la barre des 40 ans, on arrive même à 2 Français(e) sur 3. Cécile, que l’on a accompagnée, nous raconte comment elle a su rebondir après des pépins de santé liés au stress de son activité professionnelle. Son témoignage met en lumière 3 conseils pour prendre soin de votre santé.
1. Faire le point sur votre travail et l’impact sur votre santé
Quand on est pris(e) dans le tourbillon professionnel, il est souvent difficile de faire une pause pour souffler : « J’ai passé quasiment l’ensemble de ma carrière dans la publicité pour un groupe informatique. J’aimais ce métier car il me permettait de rencontrer du monde et de voyager, notamment vers l’Asie. Quand on est jeune, on ne se pose pas vraiment la question des conséquences que ce rythme effréné peut avoir sur notre santé. C’est vrai que je ne me suis pas ménagée. Et le milieu de la publicité se vit aussi beaucoup la nuit et donc la fatigue s’accumule. Plus les années passaient, plus je me sentais épuisée. J’avais du mal à tenir la cadence et un jour, mon corps a lâché. J’ai été hospitalisée et c’est là que j’ai décidé de me reprendre en main.
Avec du recul, je me dis que j’aurais dû lever le pied bien avant en allant voir un spécialiste par exemple. Mais c’est assez facile à dire après coup. Suite à mon accident, j’ai décidé de me faire accompagner par Alphonse pour identifier ce qui n’allait pas dans mon travail. Je me suis rendu compte que la pression ne me convenait plus et j’ai décidé de me poser les bonnes questions pour me reconvertir. »
2. Vous questionner sur vos envies et sur vos besoins
On le sait bien, changer d’activité après plus de 30 ans passés dans le même secteur n’est pas une mince affaire. Il est parfois difficile de faire la lumière sur les compétences acquises lors de votre parcours professionnel et les nouvelles envies qui vous collent à la peau. C’est pour cela que, dans notre Bilan de compétences, on propose des temps de réflexion individuels ainsi que des discussions collectives pour mettre le doigt sur ce qui vous anime.
Cécile nous raconte comment ça l’a aidée à sortir la tête de l’eau : « Au début, j’étais un peu perdue. Je savais ce que je ne voulais plus faire, comme subir une pression trop forte et avoir des journées à rallonge, mais j’avais plus de doutes sur mes compétences. Le parcours Alphonse m’a permis de me rendre compte que le milieu de la publicité avait développé chez moi une forte capacité de sociabilisation. Il m’a surtout fait prendre conscience, via des discussions avec d’autres membres du groupe, qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer vers d’autres aventures, même après 55 ans. Quant à mon futur budget, j’avais certes une appréhension de voir mon niveau de vie baisser mais j’ai réalisé que pour retrouver un bon équilibre, j’étais prête à revoir certaines de mes habitudes (comme réévaluer mes dépenses énergétiques et réduire les dépenses superflues). Voilà comment je me suis lancée dans mon nouveau projet. »
3. Vous mettre en action (quitte à faire fausse route et à réessayer)
Après le parcours Alphonse, Cécile a décidé d’entamer un tournant dans sa vie personnelle et professionnelle. Elle est passée par des étapes infructueuses, jusqu’à renouer avec une envie d’enfance qu’elle avait jusque-là refoulée : « Si j’avais besoin de souffler, je savais aussi que je devais continuer de travailler jusqu’à la retraite. J’ai donc décidé de passer mon permis de chauffeur de taxi. Je trouvais que cela correspondait bien à mes envies de discuter avec des gens tout en restant assise pour me préserver. En parallèle, j’ai également suivi une formation de tapissier d’ameublement. Mais quelque chose me manquait, j’avais besoin de changer d’environnement afin de me ressourcer complètement.
J’ai donc décidé de déménager dans une région que je ne connaissais que pendant les vacances scolaires. Et pour cause, c’était notre maison de « campagne » quand nous étions enfants avec mes frères et sœurs. Je me suis lancée dans la rénovation de cette vieille bâtisse afin de la transformer en gîte et profiter d’une nouvelle source de revenu. Aujourd’hui, je me sens complètement épanouie. Mon activité fonctionne et je vis dans un cadre qui me revitalise jour après jour, la vue mer y est certainement pour quelque chose. Je fais également un peu de sport, avec mon corps et avec ma tête, comme de la marche à pied et des séances de respiration. Pour rien au monde je ne retournerais dans le tumulte de la vie citadine. Si j’avais un conseil pour prendre soin de notre santé ? Au-delà d’une activité physique régulière, il est primordial, je pense, de trouver un cadre de vie qui nous corresponde. Même si cela nécessite parfois certaines concessions. »
Opérer un changement plus doux
Si Cécile a entamé un virage à 180 degrés pour se sentir alignée avec ses envies, ce n’est bien évidemment pas le cas de tous nos participants. Thierry, lui, a décidé de revoir certaines de ses habitudes pour se refaire une santé de fer : « Deux ans avant ma retraite, j’ai décidé d’aménager mon temps de travail à 80%. Cela m’a permis de m’alléger dans mes missions car le but n’était pas de faire en 4 jours ce que je faisais en 5. Et puis j’ai décidé d’aller marcher toutes les semaines, pendant mon nouveau jour de repos. Aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux, physiquement et socialement. »
Vous aussi vous avez envie de retrouver un second souffle en fin de carrière ?
Pour changer de cadre comme Cécile ou réfléchir à un nouveau rythme de travail comme Thierry ? On vous propose de découvrir notre Bilan de compétences en vidéo. On serait ravis de voir comment on peut vous accompagner.
-
•
Christine (ancienne participante du parcours Alphonse) a décidé de lancer des ateliers en ligne pour vous aider à prendre soin de vous à toutes les étapes de votre vie. Selon elle, l’équilibre se trouve dans le mouvement. On vous invite à jeter un œil à son site internet Bouger c’est changer.