3 moyens de transmettre vos compétences en fin de carrière - Alphonse

D’un côté, vous avez conscience de vos compétences . De l’autre, vous ne savez pas comment les transmettre . Et si on vous disait que votre fin de carrière est le moment idéal pour vous lancer ?

Publié en Fév. 2024
Par Hélène Roisin Hélène Roisin

Fév. 2024

Hélène Roisin

Hélène Roisin

Rédactrice

D’après un sondage réalisé par Odoxa, les salariés seniors (de plus de 50 ans) sont jugés expérimentés (93%), autonomes (91%), compétents (90%) et utiles (88%). C’est ce qu’on appelle un carton plein. Il faut dire que quand on roule sa bosse depuis de nombreuses années – potentiellement dans différents secteurs et entreprises – on a une certaine expertise. Et plutôt que de la garder pour soi, on peut avoir envie de la partager. C’était le cas de Philippe, l’un de nos anciens participants : « J’avais envie de transmettre ce que j’avais appris avant de quitter mon entreprise. Je voulais apporter quelque chose à quelqu’un, que ça lui serve professionnellement. » Vous aussi, vous voulez profiter de vos dernières années professionnelles pour transmettre vos compétences ? On fait le point sur quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous.

Le mentorat

Pour comprendre ce qu’est le mentorat, vous pouvez imaginer un tandem : devant, il y a un professionnel qui a envie de mettre son expérience à profit, et derrière, une personne qui a besoin d’être guidée sur le plan individuel et professionnel. Alors, vous montez devant ? C’est ce qu’a fait Dominique, ancienne participante du parcours Alphonse : « Pendant 6 mois, j’ai accompagné une jeune qui était en alternance et qui venait d’arriver dans mon entreprise. L’idée c’était qu’on puisse communiquer régulièrement, environ une fois par semaine. Je lui partageais ce que je savais, et elle, elle me questionnait pour pouvoir évoluer. Les échanges étaient informels, ça se faisait vraiment dans la bienveillance. » En mettant ses connaissances à contribution, Dominique a participé à l’épanouissement professionnel de sa jeune collègue.

Le tutorat

Permettre à un collaborateur d’aller d’un point A à un point B : c’est la mission du tuteur, qui veille à la progression de son apprenant(e) en l’accompagnant dans l’acquisition de savoirs professionnels. Contrairement au mentor qui est un conseiller ou un guide, le tuteur est plutôt comme un professeur : il est garant de l’apprentissage des tâches et de l’intégration dans le milieu du travail. Une très belle expérience pour Patrice : « J’ai accompagné une personne qui venait de changer de poste. Ce qui me motivait, c’était de lui transmettre mon expérience dans un métier qui exige rigueur et technicité. Je l’ai aidée à comprendre les enjeux du poste et à être opérationnelle rapidement. J’ai beaucoup aimé la dimension pédagogique. »

Le mécénat de compétences senior

Le principe du mécénat de compétences senior est simple : il permet à un(e) salarié(e) en fin de carrière de se consacrer à un projet d’intérêt général sur son temps de travail, pour une durée d’1 à 3 ans. Un moyen de donner du sens à son quotidien mais aussi de transmettre ses compétences avant de raccrocher les crampons. C’est cette option qu’a choisie Eric, l’un de nos anciens participants : « J’ai fait mon mécénat senior chez Planète Mer, une association de protection d’environnement marin basée à Marseille. Venant d’une multinationale, je connaissais un tas de process, de bonnes pratiques que j’ai pu lui apprendre. Plein de petites choses qui paraissent toutes simples quand on est dans une grosse boîte mais qui ne le sont pas pour une petite asso. Je les ai aussi aidés sur la partie levée de fonds grâce à une formation que j’ai suivie en parallèle. » Fier d’avoir apporté son aide, il se réjouit aussi d’avoir été nourri par cette expérience. « J’avais fait une maîtrise d’océanographie, donc ça me permettait de revenir à mes premières amours. Pour moi ça avait beaucoup de sens, surtout pour la dimension environnementale. J’aimais avoir du sens dans mon action. Ça m’a aussi appris à connaître des personnes beaucoup plus jeunes, de 25 à 35-40 ans, et c’était hyper stimulant. »

Pour Dominique, qui a commencé son mécénat le mois dernier, c’est bien parti aussi : « Il y a plein de sujets, ça a démarré à fond. Ça redonne un nouvel élan. J’avais une lassitude et ça permet de retrouver une dynamique. » Ce désir de prendre un nouveau départ, c’est le parcours Alphonse qui lui a permis de le concrétiser. « J’ai commencé le parcours en ayant déjà ce projet en tête. Je voulais creuser pour savoir si c’était vraiment fait pour moi. Ça m’a permis de valider ce schéma. L’année dernière, j’ai confirmé à mon groupe que je souhaitais bénéficier du dispositif. Et aujourd’hui, j’y suis. »

Comment mettre en place ces dispositifs ?
  • Si votre entreprise propose déjà ces programmes : dans un premier temps, vous pouvez jouer la transparence et en discuter avec votre N+1. Une fois que c’est fait, direction le bureau des RH. Ensemble, vous allez pouvoir cadrer le projet : la date de début, la durée, les objectifs.

  • Si votre entreprise ne propose pas encore ces programmes : là encore, vous pouvez commencer par en parler avec votre N+1 et lui expliquer pourquoi ça pourrait être intéressant. Il aura peut-être une idée pour mettre en place ce projet, ou il vous dirigera vers le bon interlocuteur.

Il y a plein de manières de transmettre ses compétences. Pour trouver celle qui vous correspond, connaître ses atouts fait une grande différence. Chez Alphonse, on a construit un parcours d’accompagnement pour vous permettre d’identifier vos points forts. Concrètement, on vous aide à faire le point sur les compétences que vous avez acquises via vos expériences professionnelles et personnelles, et à les mettre à profit pour bien vivre votre fin de carrière.

Pour aller plus loin
  • Le mécénat de compétences vous fait de l’œil ? Dans cet article, on vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour le mettre en place. Comment faire la demande à votre entreprise ? Quels impacts sur vos avantages (salaire, congés…) ? Le mécénat n’aura plus de secret pour vous.

preparer-sa-retraite

Compliqué de comprendre vos droits ? On vous aide à y voir plus clair grâce à une plateforme gratuite et 100% personnalisée à votre situation.

Découvrir la plateforme

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps