Comment garder contact avec ses anciens collègues - Alphonse

On reste en contact !” Voici une phrase que vous avez peut-être déjà entendue (ou prononcée) en quittant une entreprise. Et pourtant, ce n’est pas toujours facile d’entretenir les relations avec celles et ceux que l’on considère parfois même comme des amis. Entre vie privée, rythme différent ou encore distance, comment garder contact avec nos collègues ? On a interrogé plusieurs retraités sur le sujet et voici leurs conseils.

Publié en Nov. 2021
Par Tessa Georges Tessa Georges

Nov. 2021

Tessa Georges

Tessa Georges

Rédactrice


Garder-contact-collegues

Garder un lien : une envie commune

De mon côté, je n’arrive pas à couper le cordon avec cette région parisienne où j’ai vécu 63 ans. Même si j’ai déménagé, je garde deux amies très proches, de mon ancien travail. On s’appelle régulièrement” nous raconte, par exemple, Mauricette.

Ce besoin de garder un ancrage avec ce qui a marqué une grande partie de vie est également partagé par Corinne : “Je viens de passer mon dimanche avec 2 de mes collègues… C’est un plaisir de faire le plein de nouvelles (et de petits ragots!) de l’entreprise. J’ai l’impression d’en faire toujours un peu partie. Le lien amical n’est pas coupé et il reste important pour moi. Je n’envisage pas de me priver du plaisir de les voir.

Bien sûr cela dépend également de l’ambiance qu’il y avait au sein de votre structure : “Tout dépend du poste occupé, des relations avec les collègues. Je pense qu’il faut juste donner du temps au temps et les choses se font gentiment. On garde contact avec les personnes avec qui il existe un lien amical et on oublie tranquillement les autres” souligne Jean-Luc. D’ailleurs, Françoise est du même avis : “Ça fait aussi du bien de zapper celles et ceux avec lesquels on était obligés de composer. L’avantage en partant est que l’on fait nos choix : de mon côté, je corresponds toujours par message avec plusieurs anciennes collègues et on se retrouve une ou deux fois par an pour manger ensemble. C’est notre petit rituel et cela me motive dans mes projets de tous les jours.

Et comment s’y prendre concrètement ? Voici des pistes.

3 conseils pour entretenir vos relations
  • 1

    Avant de partir : garder des coordonnées

    Pour commencer, rien de mieux que de vous faire un petit annuaire avec les coordonnées (numéro/e-mail) des personnes avec lesquelles vous voulez garder contact par la suite. Pour vous aider, on a préparé un mémo à télécharger. Il vous suffit de l’imprimer et d’y noter les informations de vos collègues.

    Autre petite astuce : “de mon côté, j’en ai ajouté certains sur Facebook, c’est un bon moyen de se tenir au courant de la vie de chacun et d’envoyer des messages” explique Daphné.

    Enfin, vous pouvez regarder si votre structure met en place “un réseau d’anciens”. En effet, c’est un bon moyen de garder contact avec vos connaissances et d’être au courant de l’évolution de votre entreprise. C’est le cas d’Elisabeth, pour qui le réseau d’Alumni (réseau d’anciens collègues d’une même entreprise) est essentiel : “J’ai découvert d’anciens collègues totalement différents après la vie professionnelle, au travers des activités de l’association des retraités. Ce sont des nouveaux souvenirs qui se créent via des expositions, des concerts, des cafés etc.”

  • 2

    Aller vers les autres grâce à des petites attentions 

    Bien sûr, une relation va dans les deux sens. Mais je suis convaincue qu’en allant vers les autres, ils viennent plus facilement vers vous ensuite. Il ne faut pas toujours être dans l’attente mais plutôt être dans l’action” raconte Françoise.

    Faire le premier pas est un vrai plus pour entretenir des relations. Par où commencer ?
    Un texto, un appel ou encore un e-mail, à vous de choisir ce qui vous correspond le plus pour démarrer une discussion. Par exemple, pour Françoise, cela dépend des collègues : “celles qui sont retraitées, je leur passe un long coup de téléphone. Et pour celles qui bossent encore, je privilégie des petits textos de temps en temps.

    Pour aller vers les autres, vous pouvez également réfléchir à des petites attentions qui mettent du baume au cœur. Pour vous aider, voici quelques idées : 

    – Et si vous laissiez des petits mots avant de partir ? Là aussi, on a concocté un mémo à télécharger avec un exemple concret si vous n’avez pas de posts-its sous la main.
    – Et si vous envoyiez une carte postale ? Grâce à l’application Fizzer, pas besoin de bouger de votre canapé. Vous envoyez une carte avec la photo que vous voulez depuis votre ordinateur ou votre téléphone. C’est simple, et ça fait des heureux. Pour mieux comprendre son fonctionnement, on a écrit un article sur le sujet.
    Et si vous passiez une tête au bureau ? Pour celles et ceux qui sont partis en bons termes de leur ancienne boîte, vous pouvez aussi rendre visite à vos anciens collègues et pourquoi pas déjeuner avec eux.

  • 3

    Vous réunir autour d’une activité 

    Cela s’est fait assez naturellement avec 2 de mes anciens collaborateurs avec lesquels je partageais des valeurs. Maintenant on partage nos passions ensemble. Et en plus, on a rencontré les conjoints.
    Comme le souligne Françoise, un bon moyen d’entretenir une amitié peut être de partager des activités qui vous tiennent à cœur. Cela permet de créer des liens profonds et de chouettes souvenirs. “Maintenant je partage d’autres choses, des choses de la sphère privée et c’est bien mieux ainsi” poursuit Françoise.

    Petite astuce en plus : pour être sûr que cela ne passe pas à la trappe, on vous conseille de mettre en place un “planning amical”. Concrètement, l’idée est de vous fixer un moment, dans votre semaine (ou votre mois), consacré à ces relations.

    Et comment faire lorsque l’on est à distance ?
    Grâce aux applications, les astuces se multiplient pour vous permettre de garder contact et de faire des activités ensemble. Donner des nouvelles, prendre l’apéro, dîner, regarder un film… Même loin de vos amis, c’est possible avec les applications de visioconférence. Pour en savoir plus, on vous conseille de jeter un coup d’œil à cette vidéo.

Notre dernier conseil pour la route : il arrive parfois que les amitiés se tarissent (par manque de temps ou parce que les chemins de vie diffèrent). Si vous n’obtenez pas de réponse après plusieurs tentatives, mieux vaut vous concentrer sur d’autres personnes et aller de l’avant. Comme le dit très bien Catherine, “il est parfois inutile de s’accrocher, une autre vie riche commence !

Pour aller plus loin
  • Un peu de lien : on a interrogé des jeunes retraités pour connaître leurs astuces pour faire de nouvelles rencontres à la retraite. C’est juste là pour découvrir leurs réponses.

preparer-sa-retraite

La retraite vous angoisse ? On vous aide à y voir plus clair grâce à nos parcours personnalisés 100% en ligne.

Découvrir nos parcours

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

Bientôt à la retraite ?

On a créé deux parcours pour préparer cette nouvelle étape de votre vie. 100% en ligne. 100% pris en charge.

Bientôt à la retraite ?

Pour un proche ?

Un de vos proches appréhende son passage en retraite?
Parlez-lui de nos parcours, on pourrait peut-être l'aider.

Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.