Partir en voyage : par où commencer pour se lancer ? - Alphonse

Dans quelques mois, je suis à la retraite et ma première envie c’est de voyager aux 4 coins de France. Mais je ne sais pas trop comment me lancer” explique Sandrine. Après des années de vie professionnelle, on rêve souvent de nouveaux horizons. Oui mais voilà, dans la réalité, ce n’est pas toujours facile de franchir le pas. Alors comment faire pour se lancer ? Voici 4 questions à vous poser et notre sélection d’idées originales et accessibles pour des escapades à votre image. En route, mauvaise troupe !

Publié en Déc. 2021
Par Tessa Georges Tessa Georges

Déc. 2021

Tessa Georges

Tessa Georges

Rédactrice

4 questions à vous poser pour démarrer
  • 1

    Creuser le “pourquoi”

    Pourquoi avez-vous envie de voyager ? Pour déconnecter, pour faire du sport, pour mieux vous connaître, pour découvrir d’autres façons de vivre et gastronomies, pour sortir de votre zone de confort… Des raisons, il en existe des millions. Quelle est la vôtre ? Mettre des mots sur ce qui vous pousse à vouloir voyager est essentiel pour mieux dessiner votre itinéraire ensuite.

  • 2

    Regarder de plus près vos appréhensions

    Si on a du mal à passer le cap, c’est souvent car certaines choses nous retiennent, nous font peur ou nous font douter. Peur de voyager en solo, barrières de la langue, peur de manquer financièrement… Pas d’inquiétude, peu importe vos peurs, elles sont tout à fait normales. La bonne nouvelle ? Aucun problème n’est insoluble. Les écrire vous aidera à mettre le doigt sur ce qui peut vous bloquer et donc sur quoi agir pour pouvoir aller de l’avant.

  • 3

    Déterminer vos envies pour ce voyage

    Plusieurs questions peuvent vous aider pour voir plus clair sur ce que vous voulez pour votre voyage :
    Voulez-vous voyager seul ? En famille ? Avec des amis ?
    – Durant combien de temps avez-vous envie de partir ?
    – De quelle(s) manière(s) voulez-vous vous déplacer ? (avion, bus, autostop, vélo, à pieds …) Et vous loger ? (des auberges, chez l’habitant, en camping-car…)
    – Et à quel rythme ? (plutôt lent, rapide, voir beaucoup de choses …)
    – Quels lieux vous donnent envie ? (plutôt mer, montagne, campagne, villes, un mélange de tout cela…)
    – Quelles activités aimeriez-vous faire ? (détente, vélo, randonnées, découvertes culinaires, visites culturelles…)

    Les réponses à ces questions vont vous permettre d’avoir un cadre plus précis et donc de vous projeter plus facilement.

    Des façons de vadrouiller, il en existe des tonnes. À chacun sa recette pour en faire une chouette expérience. Si vous avez une petite panne d’inspiration, voici 5 podcasts qui pourraient bien vous donner des idées :
    La France baladeuse : des histoires de découvertes et de rencontres à travers l’Hexagone.
    Les baladeurs : des récits singuliers et des aventures en pleine nature racontées au coin du feu.
    Radio voyageurs : débats, bons plans, tendances : un podcast qui aborde le voyage sous toutes ses facettes.
    La bougeotte : pour toutes les femmes qui voyagent : que ce soit solo, entre amies, sur un coup de tête ou préparé depuis des mois. Des conseils, des retours d’expériences et surtout beaucoup d’inspiration.
    Les coulisses du voyage : un podcast pour voyager avec sens et bons sens.

    En bonus : on a demandé aux jeunes retraités de notre communauté de nous partager leur lieu de prédilection. D’une plage de Bretagne en passant par un chalet dans les montagnes pyrénéennes, voici leurs réponses toutes plus surprenantes les unes que les autres.

  • 4

    Réfléchir à votre budget

    Maintenant que vous avez fait toutes les étapes précédentes, une idée plus précise de votre voyage devrait se dessiner. Reste à déterminer votre budget global qui est composé principalement de 4 éléments : transport, logement, activités, alimentation.

    L’objectif ? Détailler chaque poste de dépenses. Un tableau peut être idéal pour lister toutes vos dépenses prévisionnelles et additionner le tout. Il est conseillé d’ajouter 10% supplémentaire par rapport au résultat global. Pourquoi ? Au cas où vous avez oublié des choses ou encore pour anticiper des dépenses imprévues.

    Pour avoir plus de détails sur les tarifs, rien de mieux que de faire quelques recherches sur Internet. Voici quelques liens qui pourraient vous être utiles :
    – sur les coûts de logement : Airbnb, Booking, Hostelworld ou encore d’autres alternatives comme le couchsurfing (séjours chez l’habitant) et le woofing (logement dans des fermes biologiques en échange de petits services) par exemple.
    – sur le coût des transports : selon comment vous souhaitez vous déplacer, vous pouvez aller faire un tour sur Skyscanner (pour les avions), Blablacar (trajets partagés en voiture), Blablabus et Flixbus (trajets en bus), SNCF (trajets en train) ou encore Mappy en France (bien paramétrer dans « mes options » le type de voiture) et ViaMichelin à l’étranger (pour des estimations de tarifs en voiture comprenant péages et essence – pour ces deux-là vous pouvez paramétrer la recherche en fonction de votre voiture).  

Autre astuce de Nicole : “En parler autour de soi est toujours bon car on s’enrichit des expériences d’autres personnes.” Et si vous avez participé à notre parcours Dessiner sa fin de carrière, vous pouvez également poser vos questions sur le groupe Facebook des anciens participants. On est convaincus que vous pourrez y trouver de chouettes inspirations grâce aux retours des autres.

Des idées originales et accessibles pour tous

De notre côté, on a fait une sélection de plusieurs sites pour pimenter vos envies :

ExploreFrance : un site rempli de chouettes suggestions pour découvrir autrement tous les recoins de France. Le petit plus qui fait la différence : vous pouvez choisir en fonction de vos envies (montagne, villes, cuisine, artisanat, mode, sport, spiritualité… il y en a pour tous les goûts).

40 façons insolites de voyager : le célèbre guide LonelyPlanet a recensé des idées farfelues pour voyager différemment. De quoi vous amuser et revenir avec des anecdotes plein la tête. Notre petite préférée ? “Vol de nuit”. Le concept ? Se rendre dans une ville inconnue en s’arrangeant pour ne l’atteindre qu’au crépuscule. Puis l’explorer toute la nuit avant de la quitter au point du jour suivant.

VoyageInsolite : “Top 11 des cinémas insolites à Paris”, “Top 7 des spectacles du Grand Parc du Puy du Fou”, “Top des cabanes où dormir en France” : voici quelques exemples des sorties originales proposées par le site. Si vous avez une petite panne d’inspiration, ce site devrait vous être d’une grande aide.

France Passion : pour celles et ceux qui ont envie d’étapes gourmandes et chaleureuses en camping-car.

Francevélotourisme : de nombreuses personnes se mettent à voyager en vélo. Pourquoi pas vous ? Ce site est truffé de bons conseils sur le sujet et permet de trouver des itinéraires en fonction de la durée voulue, de la difficulté souhaitée et de vos envies de destination.

Le Fooding : le site parfait pour les amoureux de cuisine et de bons vins. Néobistrots, sophistroquets, fast-good, bistrattorias, caves à manger… Ils recensent plus de 1000 adresses (pour tous les budgets) en France pour assouvir vos envies.

Chilowé : plus de 250 idées de micro-aventures près de chez vous pour que vous puissiez partir par vos propres moyens. Chacune testée et recommandée par un membre de leur communauté. Là aussi, vous pouvez choisir le type d’aventure, la durée ou encore le niveau. De quoi revenir avec plein d’histoires à raconter. Dans la même veine, vous pouvez jeter un coup d’œil aux guides du magazine LesOthers

Pour aller plus loin
  • Un peu de lecture : chaque année, c’est la même rengaine. On aimerait partir mais la petite voix en nous nous répète que la tirelire n’est pas assez pleine. Elisa, Christine et Lydia ne se sont jamais rencontrées. Pourtant, elles ont un point commun : elles voyagent à petit budget dans notre beau pays. Elles vous partagent leurs trucs et astuces dans notre article : Voyager en France sans se ruiner.

  • Un peu d’évasion : le média d’aventure Chilowé vous invite à découvrir 6 endroits en France aux allures de tour du monde. C’est par ici pour une dose de belles images.

preparer-sa-retraite

La retraite vous angoisse ? On vous aide à y voir plus clair grâce à nos parcours personnalisés 100% en ligne.

Découvrir nos parcours

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

Bientôt à la retraite ?

On a créé deux parcours pour préparer cette nouvelle étape de votre vie. 100% en ligne. 100% pris en charge.

Bientôt à la retraite ?

Pour un proche ?

Un de vos proches appréhende son passage en retraite?
Parlez-lui de nos parcours, on pourrait peut-être l'aider.

Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.