Comment bien vivre son couple à la retraite - Alphonse

"Si un mur s'écroule, on le reconstruira." Pour ne pas partir seul en retraite, Jean-Luc a fait le choix d'attendre Michèle. Et, pour préparer cette nouvelle étape, le couple échange régulièrement autour de leurs attentes et envies. Pour d'autres, retrouver le foyer à la retraite peut rimer avec appréhension. Alors, comment aborder cette période de transition en couple ? On en a discuté avec quelques membres de la communauté Alphonse pour en apprendre plus à ce sujet.

Publié en Mar. 2021
Par Apolline Rigaut Apolline Rigaut

Mar. 2021

Apolline Rigaut

Apolline Rigaut

Rédactrice

gerer-couple-retraite

Garder votre indépendance à la retraite

« J’ai besoin de trouver une activité pour moi… J’ai envie de vivre mon expérience de la retraite » nous confie Claude, jeune retraité et ancien participant du parcours. Parmi ses envies, il nourrit celle de cultiver son jardin et compte bien y planter quelques graines d’activités à mener.

Lorsque l’on est encore en activité, les temps partagés sont définis par les calendriers respectifs de chacun·e. On « se croise » souvent le matin à l’occasion du petit déjeuner, le midi – parfois – et le soir au dîner. De même, le week end est rythmé par les activités de chacun·e. On chérit donc ces moments à deux puisqu’ils sont – par définition – rares. Comment retrouver cette alternance une fois que l’on (se) partage le foyer ? Elena Goutard, coach conjugal, rappelle l’importance de prendre du temps pour soi, pour ensuite mieux se retrouver : « Une bonne dose d’égoïsme est essentielle pour notre équilibre. Pour fonctionner, pour nous sentir bien dans notre peau, pour offrir de l’amour et de l’attention aux autres, nous avons besoin de ressources. Et les ressources, on les constitue en prenant soin de soi ». On vous invite donc à prendre du bon temps pour en donner ensuite.

Vous répartir les rôles

Une fois à la retraite, les rythmes changent. On se retrouve à partager un espace où l’on ne faisait que se croiser. Comment alors ne pas fusionner et s’oublier ? Cet aspect est d’autant plus fondamental lorsqu’un des deux conjoint·es part en retraite avant l’autre. Comment s’approprier ou se réapproprier son chez soi ?

Une des questions qui peut se poser est celle de la répartition et/ou du rééquilibrage des tâches. Encore aujourd’hui, 80% des tâches ménagères reviennent à la femme selon certaines études. Et pour éviter de mettre de l’eau dans le gaz une fois la cohabitation commencée, pourquoi ne pas en discuter ? « Il m’en demande même presque plus qu’avant comme il est aussi à la maison. J’ai peur qu’on me demande de devenir la femme au foyer que je n’ai jamais été » raconte Martine, ancienne participante du parcours.

Et ritualiser les moments partagés

Pour marquer son départ en retraite, Véronique et son mari sont partis en voyage. Cela leur a permis de se retrouver tout en célébrant la nouvelle étape qui s’ouvrait pour leur couple. « Comme cela on avait un premier objectif ensemble avant de retrouver la routine » nous raconte-t-elle.

Michel Maestre, psychologue et thérapeute, souligne l’aspect structurant qu’ont les habitudes dans un couple : « Les rituels [qui] permettent à chacun des membres du couple, soit de renforcer le mythe fondateur, soit de l’attaquer. » Un simple mot ou une attention peuvent entretenir la flamme. Quoi de mieux pour cela qu’un film le vendredi soir ou le déjeuner du dimanche ?

3 questions à vous poser pour amorcer la discussion :
  • 1

    Quels sont les rituels que j’ai envie de garder ou de mettre en place avec mon/ma partenaire ?

  • 2

    Quelles sont les activités que j’ai envie d’effectuer juste pour moi ?

  • 3

    Quelles sont les tâches qui me pèsent ?

    Une fois ces questions posées chacun·e de votre côté, on vous propose de mettre vos réponses en commun.

Pour aller plus loin
  • Un peu de lecture : Pourquoi les femmes ont encore des combats à mener où Dominique rencontre Coline, autrice et membre fondatrice du collectif « T’as pensé à …? ». Elles conversent féminisme, progrès social et charge mentale dans le couple. Un sujet qui tombe à point nommé.

  • Un peu d’exercice : Les langages de l’amour (ou Les cinq langages de l’amour) de Gary Chapman pour décrypter quels sont les éléments qui vous importent dans une relation. Attention, nos besoins évoluent avec l’âge, on vous invite donc à faire le test à deux.

preparer-sa-retraite

La retraite vous angoisse ? On vous aide à y voir plus clair grâce à nos parcours personnalisés 100% en ligne.

Découvrir nos parcours

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

Bientôt à la retraite ?

On a créé deux parcours pour préparer cette nouvelle étape de votre vie. 100% en ligne. 100% pris en charge.

Bientôt à la retraite ?

Pour un proche ?

Un de vos proches appréhende son passage en retraite?
Parlez-lui de nos parcours, on pourrait peut-être l'aider.

Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.