Mais au fait, comment demander sa retraite ? - Alphonse

D’un côté, vous avez hâte de partir à la retraite. De l’autre, vous avez du mal à mettre le nez dans les démarches à effectuer. Pourtant, sans demande de retraite, pas de retraite. Et si on vous aidait à vous lancer ?

Publié en Juil. 2024
Par Hélène Roisin Hélène Roisin

Juil. 2024

Hélène Roisin

Hélène Roisin

Rédactrice

Même sans être un(e) champion(ne) de la procrastination, on a souvent du mal à se pencher sur son dossier de retraite. On imagine que ce sera long, compliqué, et on a peur de faire des erreurs. Ça vous parle ? On tient à vous rassurer : s’arracher les cheveux en faisant sa demande n’est pas une fatalité.

Déposer sa demande de retraite, mode d’emploi

Quand ?

L’Assurance Retraite conseille de déposer sa demande entre 4 et 6 mois avant la date d’effet désirée. Avant 6 mois, votre dossier ne serait pas accepté. Après 4 mois, vous risqueriez une période de « carence de trésorerie », c’est-à-dire une période durant laquelle vous ne toucheriez rien après votre passage à la retraite. Il faudrait alors attendre que votre dossier soit finalisé pour percevoir les paiements rétroactifs. Alors non, vous ne perdriez pas d’argent… mais vous seriez peut-être contraint(e) de manger des pâtes jusqu’à ce que la situation soit régularisée. En déposant votre demande dans le laps de temps indiqué, vous êtes sûr(e) de recevoir votre pension de retraite en temps et en heure.

Avez-vous vérifié que tous vos droits sont enregistrés ?
  • Déposer sa demande de retraite suppose d’avoir passé son relevé de carrière au crible, sous peine de passer à côté de certains droits. Sur la nouvelle plateforme Alphonse, on a développé un outil qui vous permet de visualiser les zones de flou en un clin d’œil

Comment ?

Pour déposer votre dossier, vous avez le choix : soit faire votre demande directement en ligne, soit contacter vos caisses par téléphone et envoyer la demande par courrier. Pour faciliter le suivi et la mise à jour de votre dossier, on vous recommande fortement de choisir la première option (mais on ne vous en voudra pas si vous choisissez la deuxième).

Où ?

Si vous faites votre demande en ligne, on vous conseille de passer par le site d’Info Retraite où sont centralisées toutes les informations nécessaires à votre démarche, quel que soit votre statut. Vous trouverez toutes les étapes à suivre dans cette vidéo (ça dure moins de 2 minutes, top chrono) :

Si vous rencontrez des difficultés avec vos identifiants, ou si vous souhaitez faire votre démarche par courrier, on vous invite à contacter vos caisses par téléphone et à réaliser votre demande auprès de chacun de vos régimes. Pour vous faciliter la vie, on a tout résumé dans le tableau ci-dessous :

Si votre demande concerne l’Assurance Retraite (salariés et indépendants) ou le RCIL’adresse postale de la caisse à contacter dépend de votre lieu de résidence. Vous en retrouverez le détail juste ici.
Si votre demande concerne la MSALà encore, l’adresse postale dépend de votre lieu de résidence. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page.
Si votre demande concerne l’IrcantecIl n’existe qu’une seule adresse de contact :
24 rue Louis Gain
BP 80 726
49 939 Angers cedex 9
Pour toutes les autres caissesLeurs coordonnées figurent en page 2 de votre relevé de carrière.


Quel délai ?

Vous devriez avoir un premier retour dans les 2 à 3 semaines suivant votre demande. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter votre caisse pour vous assurer qu’elle est bien enregistrée.

Exemple : le cas de Marie

Marie souhaite partir en retraite le 1er juin 2025. Pour toucher sa pension à la date souhaitée, elle doit déposer sa demande entre le 1er décembre 2024 et le 1er février 2025. Après s’être assurée que son relevé de carrière ne comportait pas d’erreur via la plateforme Alphonse, elle complètera le formulaire en prenant soin d’ajouter les justificatifs demandés. Il ne lui restera qu’à vérifier les informations saisies et à valider sa demande, qui sera transmise à chacun de ses régimes de retraite.

Vous n’en êtes pas encore là ?

La plateforme Alphonse vous permet d’explorer toutes vos options de départ et de comprendre les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre. Elle vous guide également dans les démarches à effectuer pour vous permettre d’aborder la retraite en toute sérénité. Un sacré poids en moins !

Pour aller plus loin
  • Vous avez moins de 55 ans ? L’Assurance Retraite vient de mettre en place un nouveau service vous permettant de consulter, à tout moment, l’ensemble des éléments de votre parcours professionnel et personnel dont elle dispose. Vous pouvez compléter votre carrière si vous constatez des éléments manquants, et déclarer vos enfants.

preparer-sa-retraite

Compliqué de comprendre vos droits ? On vous aide à y voir plus clair grâce à une plateforme gratuite et 100% personnalisée à votre situation.

Découvrir la plateforme

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps