Mécénat de compétences : comment le mettre en place ? - Alphonse

D’un côté, il y a votre envie de lever un peu le pied en fin de carrière pour tester de nouvelles choses. De l’autre, vous aimeriez conserver votre niveau de revenus. Et si la solution se trouvait du côté du mécénat de compétences ?

Publié en Mar. 2023
Par Tessa Georges Tessa Georges

Mar. 2023

Tessa Georges

Tessa Georges

Rédactrice

Le mécénat de compétences, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un type de mécénat en « nature » dont le principe est assez simple : vous participez à un projet d’intérêt général pour une association sur votre temps de travail. Concrètement les missions peuvent prendre plusieurs formes : 

– Un format dit « coup de pouce » : ce sont souvent des missions ponctuelles qui ne vont pas nécessiter d’expertise spécifique. On pense par exemple à des maraudes, de la distribution de vêtements, etc. 

– Un format plus long où une expertise métier spécifique est nécessaire. Par exemple, si vous êtes comptable, vous pouvez donner un coup de main sur la comptabilité d’une association. Si vous êtes communicant, vous pouvez organiser des formations auprès de jeunes élèves. Et ainsi de suite, selon votre domaine d’expertise.

Concernant les durées, ces missions peuvent aller de quelques heures à plusieurs semaines en fonction du temps accordé par l’entreprise et des besoins des organismes bénéficiaires.

« Cela m’a permis de rester motivé au travail pour ces dernières années de carrière tout en m’épanouissant à côté. Ça m’a vraiment donné un nouveau souffle » nous raconte Jean-Paul.

Du côté de Caroline, qui donne des cours de Français Langues Étrangères à des étranger(e)s grâce à ce dispositif, l’expérience lui a permis de (re)trouver confiance en elle : « Plus jeune, je rêvais de devenir professeure puis la vie m’a mise sur d’autres projets. Pouvoir le faire à travers cette association et voir que je me dépatouille plutôt bien, ça met du baume au cœur. On se dit qu’à 60 ans on peut encore apprendre tout un tas de choses. En plus, cela permet de casser la routine du travail, de se stimuler intellectuellement sur de nouveaux sujets tout en rencontrant des gens. Grâce à cette asso j’ai également trouvé d’autres activités qui m’intéressaient où je côtoie un vivier de gens. Si l’association a toujours des besoins après mes 2 ans de mécénat, je continuerai à m’engager bénévolement à la retraite. C’est vraiment une passerelle intéressante pour cette nouvelle étape de vie, ça me rassure sur la suite » souligne-t-elle.

Comment fonctionne le mécénat de compétences ?

Le dispositif vous tente ? Chouette ! Il faut maintenant que votre employeur vous donne son accord. Pour cela plusieurs options : 

– Votre entreprise propose déjà le mécénat de compétences ? Vous pouvez contacter le service des ressources humaines et leur faire part de votre volonté. Vous pourrez alors regarder ensemble le type de missions disponibles et voir comment agencer tout cela. « Au moment de choisir les missions ou l’association avec laquelle vous allez vous engager, je vous conseille de bien réfléchir au temps que vous voulez allouer, à la distance du lieu depuis votre domicile et surtout de sélectionner quelque chose qui vous intéresse et/ou vous fait plaisir » recommande Caroline.

– Votre employeur n’a pas encore passé le cap et ne le propose pas ? Vous pouvez tenter de le convaincre en lui faisant part des nombreux avantages d’une telle formule (par exemple un cadre législatif et fiscal incitatif). Lui parler de l’entreprise Vendredi, qui facilite la mise en place du dispositif entre entreprises et associations, peut également être judicieux. Sur leur site, de nombreux cas d’études avec des groupes comme ADP, Orange ou encore La Poste sont partagés.  

Bon à savoir :
À noter que votre employeur ne peut pas vous obliger à remplir une mission de mécénat de compétences.

Le mécénat de compétences : quels impacts ?

Sur ce point, bonne nouvelle : les heures travaillées en mécénat de compétences n’ont pas d’impact sur votre salaire ni sur votre future retraite.

Cerise sur le gâteau : vous continuez de bénéficier de vos avantages d’entreprise, comme par exemple les congés payés ou encore le 13e mois. 

Pour aller plus loin
  • Un peu de concret : vous vous demandez quel type de missions pourrait vous plaire ? Pour vous donner quelques idées, on a rédigé des articles sur de nombreuses associations par ici

  • Un peu de lecture : le gouvernement français a concocté un petit guide pratique pour tout savoir sur le mécénat de compétences. Vous pouvez le découvrir en cliquant juste là.

  • Votre employeur a encore quelques doutes sur les vertus de ce dispositif ? Vous pouvez lui partager ces exemples d’autres entreprises allant de la PME au grand groupe. 

preparer-sa-retraite

Compliqué de comprendre vos droits ? On vous aide à y voir plus clair grâce à une plateforme gratuite et 100% personnalisée à votre situation.

Découvrir la plateforme

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps