Vous engager pour les autres - Alphonse

À la retraite, il y a des milliers de trucs chouettes à faire et au moins autant de gens passionnants à rencontrer. On vous a dégoté quelques activités originales pour pimenter vos journées. Qu’est-ce qui vous botte ?

Les activités les plus récentes

Et si vous deveniez bénévole dans un hôpital pour enfants

D’un côté, vous aimeriez vous sentir utile et donner un peu de votre temps. D’un autre côté, les enfants hospitalisés pour un temps plus ou moins long peuvent parfois se sentir seuls dans cet univers blanc et froid. Et si vous deveniez bénévole dans un hôpital pour enfants ?

Découvrir l'Activité

Et si vous écriviez une lettre pour redonner un sourire

D'un côté, il y a des étudiants coincés dans leur petit studio et des personnes âgées isolées dans des EHPAD. De l'autre, il y a vous et votre plume. Et si vous écriviez une lettre pour redonner un sourire à votre voisin ? On a trouvé une belle initiative solidaire pour que vos mots guérissent quelques maux.

Découvrir l'Activité

Et si vous deveniez bénévole chez Women Safe

D’un côté, il y a votre écoute bienveillante qui n’attend qu’à prêter l’oreille. De l’autre, il y a des femmes et enfants victimes de violences qui ont besoin d’être entendu·es.

Découvrir l'Activité

Et si vous distribuiez des repas chauds

D’un côté, certain·es auraient besoin d’un repas chaud pour se réchauffer le ventre ou d’un sourire pour se réchauffer le cœur. De l’autre, vous aimeriez donner un peu de votre temps. Et si vous distribuiez des repas chauds pour aider les plus démuni·es ?

Découvrir l'Activité

Et si vous appreniez le bricolage à des enfants

Vous n’avez jamais complètement mis de côté votre amour pour l’artisanat, la couture ou encore le bricolage. Et vous aimeriez beaucoup transmettre la richesse de votre expérience. On a dégoté pour vous un endroit où vous pourriez bien réunir ces deux passions : l'artisanat et le partage.

Découvrir l'Activité

Et si vous luttiez contre le gaspillage alimentaire

À notre gauche, des supermarchés, des restaurants et des commerçants à qui il reste des produits frais invendus. À notre droite, des associations qui distribuent à manger à des personnes qui en ont besoin. Au milieu, cela pourrait bien être vous.

Découvrir l'Activité

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.