Fin de carrière : 5 aspects sur lesquels l’employeur peut accompagner - Alphonse

Lorsque votre fin de carrière pointe le bout de son nez, ce n’est pas toujours évident d’y voir très clair sur la suite. Alors, comment votre entreprise peut-elle vous accompagner à préparer cette transition ? On a mené l’enquête et on vous partage 5 aspects sur lesquels votre employeur pourrait vous apporter un petit coup de pouce.

Publié en Déc. 2020
Par Tessa Georges Tessa Georges

Déc. 2020

Tessa Georges

Tessa Georges

Rédactrice

Votre employeur peut vous accompagner :
  • 1

    En vous conseillant sur des questions administratives

    Il n’est pas toujours facile de se repérer dans la jungle des règles des régimes de retraite. Les ressources humaines de votre structure peuvent vous apporter un éclairage sur ces sujets et vous libérer d’un poids.

    Notre petit conseil : n’hésitez pas à organiser un point avec les services concernés pour en discuter de vive voix et à leur partager en amont vos interrogations. 

  • 2

    En aménageant votre temps de travail

    Compte épargne temps, retraite progressive, télétravail… De nombreuses options existent pour couper le cordon en douceur.  L’idée derrière ces dispositifs ? Vous permettre d’avoir davantage de temps pour penser à vous et poser les premières briques de vos nouveaux projets de retraite

    Grâce au télétravail, je me suis réhabitué à mon appartement et cela m’a donné de nouvelles idées d’aménagement et travaux pour mon début de retraite” nous confie Pierre, à la retraite dans 5 mois.

    Notre petit conseil : en parler avec des collègues ou des proches dans le même cas est constructif pour mieux comprendre les options et peser le pour et le contre en fonction de votre situation. Ensuite, là aussi, le mieux est de vous programmer un point avec vos managers et les ressources humaines pour prendre connaissance des dispositifs en place dans votre entreprise.

  • 3

    En vous informant sur les possibilités de formation

    Je me pose pas mal de questions sur comment reprendre une formation” s’interroge Philippe, à la retraite dans quelques mois. 

    Ressources humaines et chargé·e·s de formation sont les mieux placé·e·s pour vous faire découvrir les diverses possibilités et vous guider vers les plateformes adéquates. C’est l’occasion parfaite pour vous former sur quelque chose qui pourra vous être utile dans vos futurs projets

    Notre petit conseil : notez dans votre agenda les temps que vous aimeriez consacrer pour vous former. De cette manière, vous êtes sûr·e que cela ne passera pas à la trappe.
    Bon à savoir : de notre côté, on a créé une formation pour vivre sereinement votre fin de carrière et réfléchir à vos nouveaux projets de retraite concrètement. 100% en ligne, personnalisée et entièrement prise en charge, vous pouvez la découvrir par ici.

  • 4

    En favorisant la transmission de vos compétences

    Partager vos savoirs peut se faire :

    – À travers des sessions de mentorat. Le but ? Apporter du recul et votre regard expérimenté pour permettre aux équipes de prendre de la hauteur. En plus d’être valorisant, cela peut vous permettre de découvrir d’autres aspects de l’entreprise. Dans certaines structures, cela a également lieu une fois que vous êtes à la retraite (et si cela vous tente bien sûr). C’est le cas de Bernard, retraité depuis 5 ans, qui est désormais “micro-entrepreneur” : il continue à suivre certains de ses anciens dossiers et à aider ponctuellement. Une belle façon de conserver un lien tout en gagnant un petit pécule

    – Par le biais du mécénat de compétences. L’idée ? Mettre les compétences des salarié·e·s à disposition d’associations. Idéal pour continuer à apprendre et vous permettre d’identifier un projet dans lequel vous engager pleinement par la suite

    Notre petit conseil : vous renseigner auprès de votre employeur pour savoir ce qu’il met en place à ce sujet. Si des dispositifs existent déjà, vous pourrez alors choisir celui qui vous convient le mieux. Et si rien n’est encore d’actualité, vous pouvez être précurseur·se et lui souffler la bonne idée.

  • 5

    En maintenant un lien après votre départ

    J’ai découvert d’anciens collègues totalement différemment à travers les activités de notre association d’alumni de l’entreprise” raconte Elisabeth, retraitée depuis 4 ans. 

    Même si cela dépend de l’ambiance à votre travail, il est probable que des amitiés soient apparues lors de votre vie professionnelle. Certaines structures créent des “réseaux d’ancien·ne·s” pour permettre de garder contact. De nombreux moyens existent pour donner vie à ces réseaux : espaces en ligne, réseaux sociaux, intranets. Questionner vos collègues, RH et managers sur ce qui se fait peut être intéressant pour commencer à prendre en main les outils.

    Nos derniers conseils pour la route : vous pouvez aussi vous créer un répertoire avec numéro et adresse des collègues avec lesquel·le·s vous avez envie de rester en contact.
    On vous préconise également de commencer à réfléchir à ce que vous aimeriez faire pour marquer le coup de votre départ et tourner la page en douceur. Un pot peut être une chouette idée par exemple.

Tout cela vous fait cogiter sur votre fin de carrière ? Vous aimeriez y réfléchir plus concrètement ? Cela tombe bien car on a créé un bilan de compétences 100% en ligne, personnalisé et entièrement pris en charge pour aborder votre fin de carrière plus sereinement. Pour le découvrir, vous pouvez cliquer juste ici.

Pour aller plus loin
  • Un peu de cinéma : dans cette vidéo, Marie-Christine, jeune retraitée, vous partage de précieux conseils pour finir votre vie pro sur une bonne note.

  • Un peu de lecture : on a dégoté quelques activités originales pour transmettre vos savoirs. Pour découvrir nos articles à ce sujet, c’est juste là. De quoi vous souffler quelques premières idées pour la suite.

preparer-sa-retraite

Compliqué de comprendre vos droits ? On vous aide à y voir plus clair grâce à une plateforme gratuite et 100% personnalisée à votre situation.

Découvrir la plateforme

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps