Et si vous écriviez une lettre pour redonner un sourire - Alphonse

D'un côté, il y a des étudiants coincés dans leur petit studio et des personnes âgées isolées dans des EHPAD. De l'autre, il y a vous et votre plume. Et si vous écriviez une lettre pour redonner un sourire à votre voisin ? On a trouvé une belle initiative solidaire pour que vos mots guérissent quelques maux.

Publié en Avr. 2021
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Avr. 2021

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef

Une lettre, un sourire

L’initiative 1lettre1sourire a été créée pendant le premier confinement, pour éviter que cette situation toute particulière ne vienne renforcer l’isolement des personnes âgées.

Le principe ? Rédiger une lettre sur leur site qui parle de votre quotidien, qui transmet des mots d’encouragement ou même qui évoque la pluie et le beau temps. Ensuite, votre lettre est envoyée à une personne isolée. Cette personne reçoit votre lettre en format papier et a la possibilité de vous écrire en retour si elle le souhaite. Le bonheur est au bout du stylo.

Depuis sa création, 1 300 établissements se sont inscrits pour que leurs résidents puissent recevoir des lettres en en France, en Belgique et même de l’autre côté de la Manche. Des associations étudiantes se sont aussi impliquées afin de transmettre des lettres aux étudiants de leurs écoles. 

« Au début, je ne savais pas trop quoi écrire puis je me suis lancé et j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cette lettre. J’espère que cela a apporté autant de gaieté au cœur du destinataire qu’au mien ! » Marc, membre du comité de rédaction Alphonse
Au programme
  • 1

    Vous rendre sur le site 1lettre1sourire.

  • 2

    Cliquer sur “Écrire une lettre” puis choisir “À une personne âgée” ou “À un étudiant”.

  • 3

    Indiquer si vous préférez écrire à un homme ou à une femme.

  • 4

    Rédiger votre lettre et signer.

  • 5

    Joindre une photo ou un fichier si vous le souhaitez.

  • 6

    Indiquer si vous souhaitez qu’elle soit envoyée au hasard ou cliquer sur la carte pour choisir un établissement en particulier.

  • 7

    Renseigner vos informations et cliquer sur “Suivant” et cliquer sur “Envoyer”.

  • 8

    C’est bon, c’est envoyé ! Vous recevrez la confirmation dans votre boîte e-mail.

Vous avez envoyé une lettre à une personne isolée et vous souhaitez nous raconter ? Et si vous n’osez pas, qu’est-ce qui vous freine ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :

Les Articles similaires

Et si vous créiez un groupe de lecture

Comment retrouver ce titre qui vous échappe

Et si vous trouviez des solutions pour prendre du répit

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.