Et si vous deveniez bénévole chez Women Safe - Alphonse

D’un côté, il y a votre écoute bienveillante qui n’attend qu’à prêter l’oreille. De l’autre, il y a des femmes et enfants victimes de violences qui ont besoin d’être entendu·es.

Publié en Mar. 2021
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Mar. 2021

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef


Timothée Talbi

Un peu d’écoute pour plus de paix

L’institut Women SAFE  (Soigner, Accompagner, Femmes et Enfants), situé en région parisienne, et autrefois appelé l’Institut en Santé Génésique, est spécialisé en victimologie et psychotraumatologie pour les femmes et les enfants. Les bénévoles sont formés à l’écoute et sont soutenus afin d’eux-mêmes pouvoir soutenir les victimes de violences.

L’objectif ? Libérer la parole et aider les victimes à s’en sortir. Pour cela, l’institut propose des actions de sensibilisation de quelques heures et des formations de plusieurs jours sur des thématiques comme accompagner les enfants qui ont subi des violences ou le harcèlement. Une fois formé·e, vous pourrez accueillir des femmes et des enfants lors des jours de consultation sur place, du lundi au vendredi.

« J’avais peur de ne pas être d’une écoute légitime. Pourtant, une fois formée je sens que prêter une oreille attentive à ces histoires pas toujours évidentes est déjà un pas vers la guérison pour elles. » raconte Chantal, bénévole depuis un an chez Women Safe.
Au programme
  • Vous rendre sur leur site juste ici.

  • Cliquer sur “Contact”.

  • Renseigner votre nom et votre e-mail. Puis, indiquer en objet “Devenir bénévole chez Women Safe” et expliquer en 3 mots :

    • si vous souhaitez suivre la formation pour accueillir et accompagner des femmes et enfants victimes,
    • ou bien être en appui sur les fonctions supports de communication, levée de fonds, administratif, etc.

  • Cliquer sur “Envoyer”.

Vous recevrez ensuite une réponse rapidement dans votre boîte e-mails. Si aucun message ne pointe le bout de son nez, on vous invite également à jeter un coup d’œil dans vos spams afin que leur e-mail ne passe pas entre les mailles du filet.

Vous êtes déjà bénévole à l’institut ? Si vous sautez le pas, on espère que vous nous raconterez. Et si vous hésitez encore, qu’est-ce qui vous fait douter ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :

Les Articles similaires

Comment gérer son budget d’une main de maître

gerer-budget

Comment arrêter de remettre au lendemain

bullet-journal

8 conseils pour passer à la retraite comme sur des roulettes

Guide-passage-retraite

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.