Souffler le vent du changement
La sophrologie, ce mot vous a peut-être déjà été soufflé comme conseil fugace par votre ami(e) un peu trop “parfait(e)” (parfois au point d’en être agaçant(e), soyons honnêtes). Résultat ? Vous balayez l’idée d’un revers de manche. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette pratique qui a le vent en poupe ?
Un peu d’histoire
La sophrologie est née dans les années 1960 sous l’impulsion du neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo (quel beau prénom !). À l’origine, ce terme désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états et de les rendre acteurs dans leur traitement.
Au fil du temps, cette méthode se structure et se diversifie afin de permettre à chacun de gérer son stress et ses émotions. On fait appel à la sophrologie pour la préparation mentale d’événements (accouchement, compétition), l’accompagnement aux traitements médicaux, la gestion des phobies, des addictions ou de la douleur ainsi que l’amélioration de la concentration.
Un peu de pratique
La sophrologie Caycédienne (forme originelle de la sophrologie imaginée par le docteur Alphonse Caycedo) est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Son objectif ? Apaiser notre conscience en renforçant nos attitudes positives dans le but de gommer le stress qui fausse nos émotions. Tout un programme ! Mais comment se passe une séance en ligne ?
#1 Choisir un endroit calme (cela peut être une pièce de votre appartement).
#2 La séance peut se pratiquer assis(e) ou debout. Vous n’avez pas besoin de tenue particulière pour pratiquer la sophrologie (et c’est assez chouette).
#3 On se détend physiquement par des exercices de respiration, de visualisation (imaginer des situations agréables pour envoyer des signaux positifs au cerveaux) et de relaxation dynamique (mouvements lents, stimulant le corps et l’esprit, rythmés de respirations et de pauses).
On vous explique, un peu plus bas dans cet article, la marche à suivre pour débuter la sophrologie en toute sérénité.
« Je ne connaissais rien à la sophrologie. Je suis incroyablement surprise des bienfaits, comme si je découvrais une partie de ma personne dont j’ignorais tout. Chaque séance est un moment de détente mais aussi de dynamisme apaisant, de bonheur, de mise au point, de prise de conscience. »
-
1
•
Trouver un endroit calme qui vous inspire et vous détend.
-
2
•
Vous rendre sur la chaîne Youtube Sofrocay-Sophrologie Caycédienne qui propose des séances en ligne gratuites en fonction de vos besoins. Vous y trouverez même des vidéos explicatives sur les bienfaits de la sophrologie ainsi que des témoignages inspirants.
-
3
•
Vous rendre sur l’onglet “Vidéos” afin de choisir la séance qui vous fait de l’œil.
-
4
•
Vous détendre, souffler, imaginer des situations positives. Le tour est joué !
Pour aller plus loin : Si vous souhaitez faire appel à un(e) praticien(ne) sophrologue pour des séances en cabinet, on vous propose de jeter un œil à cet annuaire répertoriant des spécialistes en fonction de votre ville et de la spécialisation souhaitée.
Et vous, êtes-vous déjà adepte de la sophrologie ? Si c’est le cas, on est curieux d’avoir vos retours sur les bienfaits de cette discipline.