Le système de retraite en quelques mots
En France, la retraite repose sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations. Concrètement, cela signifie que les cotisations des actifs actuels paient les pensions de retraite des retraités actuels. Et ainsi de suite. Un vrai cercle vertueux !
La retraite est gérée par des organismes selon des statuts professionnels (salarié du privé, indépendant, fonctionnaire…). Tout au long de votre vie professionnelle, et notamment si vous changez de métier, de statut, vous pouvez être affilié successivement à différentes caisses de retraite. La plupart d’entre nous cotisons à la fois à un régime de base et à un régime complémentaire. Une grande partie des régimes de base s’intéresse principalement aux revenus pour les traduire en trimestres. Quant à la complémentaire, elle fonctionne sous forme de points (acquis proportionnellement aux salaires perçus et aux cotisations versées) donc régimes de base et régimes complémentaires = pension de retraite.
En ce qui concerne les âges, il y en a 2 principaux à avoir à l’esprit :
– à partir de 62 ans (en fonction de votre année de naissance) : l’âge légal de la retraite, à partir duquel on peut choisir sa date de départ ((à cette date, le taux de la retraite est calculé en fonction du nombre de trimestres atteints).
– 67 ans : l’âge du taux plein automatique, même sans avoir atteint le nombre de trimestres requis.
Maintenant que vous avez ces quelques éléments essentiels en tête, l’idée est de faire le point sur votre retraite. Pas besoin de comprendre le détail de tous les régimes et des cas possibles, l’essentiel est de vous concentrer sur votre dossier et votre retraite.
Faire le point sur votre retraite
Dès vos 35 ans, puis tous les 5 ans, vous recevez un relevé de carrière, également appelé Relevé Individuel de Situation (RIS). Ensuite, dès 55 ans, une Estimation Indicative Globale (EIG) vous est envoyée avec une projection de votre future retraite.
Le Relevé de carrière tous régimes, c’est un nom un peu jargonneux pour un document qui retrace votre carrière, et sur lequel vous pouvez découvrir tous les éléments que les différentes caisses de retraite savent de vous (différentes activités, période de maladies, périodes de chômage…). C’est grâce à toutes ces informations que sera réalisé le calcul de votre retraite. Le problème ? Environ 30% des relevés de carrière comportent des coquilles. Vérifier que toutes les informations sont correctes est essentiel, sinon votre retraite risquerait d’en prendre un coup. En effet, on ne se rend pas toujours compte, mais ces erreurs peuvent jouer sur deux aspects :
– Votre date de départ à taux plein, afin de partir plus tôt à la retraite,
– Le montant de votre pension de retraite, afin de l’augmenter sensiblement.
C’est la raison pour laquelle, chez Alphonse, on a créé notre parcours d’accompagnement 100% digital. L’objectif ? Vous aider à prendre en main votre situation et à faire les bons choix. On vous propose une méthodologie pour décrypter ensemble ce relevé et identifier simplement les erreurs. Ensuite, on vous explique comment les décortiquer et les faire corriger. Depuis le début, on a accompagné des centaines de participants. Le résultat ? 94% nous disent être soulagés d’avoir mis cette question derrière eux/elles grâce au parcours. C’est le cas de George, 56 ans, : “J’ai beaucoup apprécié d’avoir quelqu’un à qui parler, aussi bien au niveau pratique que pour le contact bienveillant, compréhensif et personnalisé.”
Cela vous intéresse ? Vous pouvez découvrir notre accompagnement dans le détail par ici et voir ce que cela a apporté à d’autres personnes dans la même situation que vous.
Bon à savoir : la dernière version de votre relevé de carrière tous régimes est téléchargeable à tout moment sur votre espace personnel, soit sur www.info-retraite.fr ou sur le site de l’Assurance retraite. Pour vous y connecter, vous pouvez utiliser votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe, ou utiliser le service de connexion sécurisé proposé par l’État qui s’appelle “France Connect”.
Des outils simples et utiles pour mieux comprendre
L’aspect administratif ne concerne pas seulement le montant de sa pension. D’autres questionnements arrivent lorsque la retraite pointe le bout de son nez. Par exemple, les questions liées à la santé (mutuelle), à la prévention ou encore à l’activité physique. Si ces questions vous turlupinent, vous pouvez :
– Aller faire un tour sur le site Happyvisio. L’idée ? Des visioconférences conviviales et de qualité, en accès libre, sans engagement, sur des sujets de santé, de prévention, de bien être, d’activité physique, ou encore de culture. Vie pratique, santé, aidance… C’est vous qui choisissez parmi un large choix de conférences. Idéal pour avoir des informations précises grâce à des experts sur chaque thème.
– Découvrir le chouette site Partner Assurance. Pas toujours évident de trouver une bonne mutuelle. Et pourtant une assurance santé de qualité est essentielle. Comment faire le choix entre tout ce qui est proposé ? Le prix est un critère déterminant mais il est loin d’être le seul. Nous avons toutes et tous des besoins différents et donc un même contrat ne peut pas convenir à tout le monde. Le but de Partner est de simplifier et de décrypter tous vos contrats en assurance pour vous permettre de faire un choix éclairé. Le petit plus ? Ils s’occupent de toutes vos démarches avant/pendant/après votre changement (que ce soit pour vous ou pour un ou une proche que vous aidez).
-
•
Un peu de concret : vous pouvez voir votre retraite en un clin d’œil en vous connectant sur le site Info retraite. Vous y trouverez trois onglets :
- “Ma carrière” (pour tout retracer depuis votre début de carrière à aujourd’hui),
- “Mes périodes” (pour accéder au détail de vos périodes),
- “Mes droits” (pour visualiser le nombre de trimestres qu’il vous reste à obtenir pour un départ à la retraite à taux plein). Pratique pour vous faire une première idée de votre situation.
-
•
Un peu de simulation : grâce au simulateur de retraite en ligne M@rel, vous pouvez simuler votre retraite, à tout âge et selon différents scénarios de carrière. De cette manière, vous pouvez connaître les impacts de vos choix de carrière ou de vie sur votre future retraite. Là aussi, pour y avoir accès, il faut se connecter avec vos identifiants du site Info retraite.
-
•
Un peu de lecture : l’aspect financier vous angoisse ? On a écrit plusieurs articles sur le sujet. Comme par exemple, comment s’adapter au changement de revenus ou encore comment gérer son budget d’une main de maître. De quoi vous rassurer et vous donner quelques idées pour mieux gérer cette peur.