Comment gérer son budget d’une main de maître - Alphonse

Les pépètes, le flouze, la bourse... En voilà un sujet à prendre avec des pincettes. Vous êtes un grand nombre à nous dire que financièrement la retraite ce n'est pas toujours un long fleuve tranquille. La bonne nouvelle ? C’est que, chez Alphonse, on réunit une communauté de 80000 personnes retraitées prête à vous partager des astuces pour s’y retrouver.

Publié en Mar. 2021
Par Tessa Georges Tessa Georges

Mar. 2021

Tessa Georges

Tessa Georges

Rédactrice

gerer-budget
5 astuces pour vous y retrouver à la fin du mois
  • 1

    Mieux comprendre vos postes de dépense

    Pour commencer du bon pied, l’idée est de passer au peigne fin votre compte en banque pour voir de quelle manière vous dépenser vos sous au quotidien. Comment ? Par exemple, en tenant un agenda avec les dépenses et les recettes mensuelles. Vous pourrez ainsi voir quelles sont vos dépenses fixes (loyer, assurances, abonnements etc.) et tous les autres coûts.

    Rien qu’en faisant cela, je me suis aperçue que mes dépenses entre ma vie de salariée et ma vie de retraitée allaient changer. Par exemple, l’essence pour aller au travail, cela je ne l’aurai plus. Cela m’a rassuré en quelque sorte” raconte Nathalie, tout juste retraitée et qui avait peur de ne plus pouvoir en profiter. 

  • 2

    Définir vos priorités et faire le tri dans vos charges fixes

    Ensuite, un conseil partagé par beaucoup consiste à réduire les frais fixes de certains prélèvements. Des abonnements que vous n’utilisez plus ? Des assurances en double ? À vous de choisir ce à quoi vous pouvez mettre fin. C’est peut-être aussi l’occasion de revoir (voir de remplacer) certains contrats (électricité, téléphone etc.) que vous trouvez un peu chers. 

    Pour Martine, jeune retraitée, “c’est une économie de 100 euros par mois que cela m’a permis de faire.” Un bon début pour s’accorder quelques plaisirs.

  • 3

    Prévoir vos dépenses

    C’est ce qui peut vous permettre d’étaler vos dépenses et de ne pas vous retrouver sous l’eau à un moment donné. Un cadeau à faire ? Des vacances à prévoir ? Un déménagement dans 5 mois ? En calculant vos dépenses quelques mois à l’avance, vous pourrez plus facilement mettre de côté et réaliser vos projets.

    L’astuce de Nicole, retraitée depuis quelques mois, à ce sujet ? “Prévoir un menu et une liste de courses pour la semaine avant de se rendre au supermarché, cela évite les dépenses superflues.
    Et pour Françoise ? “Pour faire des petites économies dans ma tête, je parcoure les brochures des commerces et à chaque produit superflu que je ne vais pas acheter, je me dis que j’ai fait une belle économie. En plus, j’essaye d’aller seulement 1 fois par semaine faire les courses, comme cela je sais que je serai moins tentée par un fromage en promo ou même mon chocolat préféré vendu par lot de 4. Revoir mes priorités en matière de dépenses relatives ne met pas l’essentiel en péril, à savoir une nourriture saine, et les rencontres avec proches et amis.

  • 4

    Rester réaliste par rapport à vos envies

    Le loyer, l’alimentation, les charges… Certaines dépenses sont communes à beaucoup d’entre nous. D’autres sont plus rares et personnelles. Par exemple, le cours de musique une fois par mois. Ou encore le budget viennoiseries du matin. Chacun·e a ses envies, ses goûts et donc des catégories de dépenses spécifiques. Ce qu’il faut garder en tête au maximum en essayant de faire des économies, c’est de rester honnête avec vous-même. Et ne pas vous dire que vous allez arrêter complètement quelque chose du jour au lendemain alors que c’est un vrai plaisir. Ce qui peut aider ? Limiter ou réduire petit à petit vos dépenses dans des catégories qui contribuent un peu moins à votre bonheur au quotidien.

    J’adorais aller chez le coiffeur. J’y allais vraiment très régulièrement. Je ne veux pas arrêter complètement car c’est un mon petit plaisir à moi mais je me suis fixée comme objectif d’y aller juste un peu moins pour finir le mois plus sereinement” raconte Nathalie, le sourire aux lèvres. 

  • 5

    Penser à des alternatives

    C’est vrai que quand on est pris dans le quotidien du travail, on s’habitue à des dépenses et on ne pense pas forcément à d’autres manières de faire” explique Michel, retraité depuis un an. 

    Et c’est justement une autre bonne pratique à garder en tête : voir des alternatives à des dépenses automatisées. Pour Martine, c’est par exemple “prendre le temps de (re)commencer à cuisiner des légumes frais, réduire ma consommation de viande, trouver des petites opportunités sur le bon coin… en quelque sorte être plus créative”. Quant à François, “c’est faire des vide-greniers”. Véronique, elle, conseille de penser également à l’habitat participatif : “l’occasion de rencontrer du monde tout en payant un peu moins cher son loyer”. Et enfin pour Nina, “c’est le do it yourself”, cet art de créer ou réparer des objets de la vie courante, technologiques, ou artistiques, de façon artisanale. Une chouette solution pour tester de nouvelles activités. 

Dernier petit conseil pour la route : vous pouvez également demander à vos proches leurs trucs et astuces pour réduire un peu les dépenses tout en profitant. De quoi vous inspirer les uns les autres.

Pour aller plus loin
  • Un peu de lecture : lorsque la fin de carrière pointe le bout de son nez, l’angoisse de voir son budget dégringoler peut arriver. Comment faire pour gérer cette peur ? On a creusé la question et on vous dit tout dans cet article. Parfois reprendre une activité rémunérée peut être aussi une bonne option pour mettre un peu de beurre dans les épinards. Là aussi, on a interrogé des retraité·es des 4 coins de France qui se sont lancés et on vous partage leurs conseils avisés

  • Un peu de concret : on a dégoté des solutions concrètes pour faire quelques économies. Par exemple, comment lutter contre le gaspillage alimentaire en aidant les commerçants locaux ou encore comment gagner un peu d’argent avec vos vieux vêtements. 

  • Un peu de lien : l’application Bankin pour gérer son porte-monnaie et prendre les meilleures décisions pour vous. Ce que l’on aime particulièrement ? La simplicité d’utilisation et leur protection des données.

  • Un peu de vidéo : Gilles, un ancien participant à notre parcours, vous partage son retour d’expérience pour établir son budget.  Des conseils précieux à regarder en cliquant juste ici.

Vous aimeriez en discuter avec d’autres personnes ? Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez partager vos questions avec la communauté en cliquant sur le bouton ci-dessous :

preparer-sa-retraite

La retraite vous angoisse ? On vous aide à y voir plus clair grâce à nos parcours personnalisés 100% en ligne.

Découvrir nos parcours

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

Bientôt à la retraite ?

On a créé deux parcours pour préparer cette nouvelle étape de votre vie. 100% en ligne. 100% pris en charge.

Bientôt à la retraite ?

Pour un proche ?

Un de vos proches appréhende son passage en retraite?
Parlez-lui de nos parcours, on pourrait peut-être l'aider.

Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.