Et si vous deveniez bénévole chez Women Safe - Alphonse

D’un côté, il y a votre écoute bienveillante qui n’attend qu’à prêter l’oreille. De l’autre, il y a des femmes et enfants victimes de violences qui ont besoin d’être entendu·es.

Publié en Mar. 2021
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Mar. 2021

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef


Timothée Talbi

Un peu d’écoute pour plus de paix

L’institut Women SAFE  (Soigner, Accompagner, Femmes et Enfants), situé en région parisienne, et autrefois appelé l’Institut en Santé Génésique, est spécialisé en victimologie et psychotraumatologie pour les femmes et les enfants. Les bénévoles sont formés à l’écoute et sont soutenus afin d’eux-mêmes pouvoir soutenir les victimes de violences.

L’objectif ? Libérer la parole et aider les victimes à s’en sortir. Pour cela, l’institut propose des actions de sensibilisation de quelques heures et des formations de plusieurs jours sur des thématiques comme accompagner les enfants qui ont subi des violences ou le harcèlement. Une fois formé·e, vous pourrez accueillir des femmes et des enfants lors des jours de consultation sur place, du lundi au vendredi.

« J’avais peur de ne pas être d’une écoute légitime. Pourtant, une fois formée je sens que prêter une oreille attentive à ces histoires pas toujours évidentes est déjà un pas vers la guérison pour elles. » raconte Chantal, bénévole depuis un an chez Women Safe.
Au programme
  • Vous rendre sur leur site juste ici.

  • Cliquer sur “Contact”.

  • Renseigner votre nom et votre e-mail. Puis, indiquer en objet “Devenir bénévole chez Women Safe” et expliquer en 3 mots :

    • si vous souhaitez suivre la formation pour accueillir et accompagner des femmes et enfants victimes,
    • ou bien être en appui sur les fonctions supports de communication, levée de fonds, administratif, etc.

  • Cliquer sur “Envoyer”.

Vous recevrez ensuite une réponse rapidement dans votre boîte e-mails. Si aucun message ne pointe le bout de son nez, on vous invite également à jeter un coup d’œil dans vos spams afin que leur e-mail ne passe pas entre les mailles du filet.

Vous êtes déjà bénévole à l’institut ? Si vous sautez le pas, on espère que vous nous raconterez. Et si vous hésitez encore, qu’est-ce qui vous fait douter ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :

Les Articles similaires

Et si vous découvriez la sophrologie Caycédienne ?

Et si vous distribuiez des repas chauds

Comment prendre le train sans se ruiner ?

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La vie en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail des infos pour profiter des dernières années de votre vie pro.
La vie en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

Alphonse, c’est la plateforme qui vous aide à comprendre vos droits, explorer vos options de départ et dessiner des projets de retraite qui vous ressemblent.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre fin de carrière.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter