Et si vous créiez un groupe de lecture - Alphonse

« Les livres sont les souvenirs de vos émotions ». D'un côté, vous aimeriez partager vos sentiments mis au court-bouillon suite à votre dernière lecture. D'un autre côté, vous ne savez pas comment ni avec qui en parler. Et si vous échangiez la recette de votre bonheur avec d’autres gastronomes littéraires en créant un groupe de lecture ?

Publié en Oct. 2021
Par David Papo David Papo

Oct. 2021

David Papo

David Papo

Rédacteur

Un club de lecture, mille discussions

Vous venez de terminer le meilleur livre de votre vie. Vos jambes sont cotonneuses mais l’envie d’en parler vous transporte. Vous appelez votre sœur mais son répondeur vous mouche. Vous voilà décidé : vous allez créer votre groupe de lecture. « À coeur vaillant rien d’impossible » : chez Alphonse, on vous a concocté une recette aux petits oignons pour créer un groupe de lecture.

Au programme
  • 1

    Je t’aime donc je thématise ?
    « On parle mieux de ce que l’on aime. » On vous conseille de choisir un thème ou des critères de lecture. Un groupe de lecture trop généraliste pourrait vous éloigner de vos coups de cœur habituels.

  • 2

    Le choix des participants est déterminant
    Un groupe aux profils divers vous permettra de sortir de votre zone de confort. Vous pourrez découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux formats littéraires, comme le roman graphique par exemple.

  • 3

    « Mi casa es tu casa » oui mais…
    Le choix du lieu est une décision importante pour le bon déroulement de vos rencontres. On vous propose de chercher un lieu silencieux (pas facile de parler de lecture dans un café/concert), facilement accessible (le Mont-Saint-Michel à marée haute n’est pas la meilleure option) et bien chauffé (difficile de tourner les pages avec des moufles). Vous pouvez également vous établir dans une maison de quartier en vous adressant à votre commune.

  • 4

    Un rendez-vous toutes les semaines, tous les mois, tous les équinoxes d’automne ?
    L’intervalle entre vos groupes de lecture est un élément clef quant au succès de ces derniers. Une bonne formule peut être de prévoir une réunion par mois selon les envies et les disponibilités de chacun. Le premier mercredi de chaque mois par exemple.

  • 5

    Et l’animation dans tout cela ?
    Comme pour tout autre groupe en réunion, un club de lecture nécessite quelques principes de fonctionnement pour rendre la discussion plaisante.
    Pour cela, on vous suggère de désigner un ou une présidente de séance, véritable chef d’orchestre de vos échanges.

  • 6

    « Choisir c’est renoncer »
    Notre conseil : établir une liste de livres avant la prochaine séance. Vous pouvez aussi définir le cadre de vos discussions. Allez-vous parler de vos ressentis ? De la nature de l’œuvre ?

  • 7

    « Do you want a cup of tea ? »
    Pour que ne durent que les moments doux , on vous conseille d’agrémenter vos échanges de petites douceurs sucrées et autres boissons chaudes en tout genre.

N.B : Cerise sur le gâteau : vous pouvez organiser une rencontre avec un auteur afin de parler de son œuvre par le biais d’une librairie ou d’une médiathèque. Dans ce cas, on parlera de cercle littéraire, chapeau !

Est-ce que l’expérience vous tente ? Si vous lancez votre club de lecture, on espère que vous nous raconterez. Et si vous hésitez encore, qu’est-ce qui vous empêche de tourner la page ?

Les Articles similaires

Et si vous rejoigniez des cercles de parole

Et si vous trouviez une nouvelle forme d’engagement

Comment naviguer sur Internet sans être inondé de publicités

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.