Et si vous vous formiez à l’œnologie ? - Alphonse

D’un côté, vous avez envie de vous faire plaisir et de régaler vos papilles avec un bon vin. De l’autre, lorsqu’il s’agit de choisir, vous êtes un peu perdu(e). Et si, pour briller au prochain dîner, vous vous formiez à l'œnologie ?

Publié en Nov. 2022
Par Tessa Georges Tessa Georges

Nov. 2022

Tessa Georges

Tessa Georges

Rédactrice

Une plateforme, mille cuvées

Le “Wine & Spirit Education Trust” (WSET) est le plus grand organisme de formation au monde dans le domaine des vins, des spiritueux et du saké (une chouette liqueur japonaise). 

Que vous soyez amateur ou déjà un peu qualifié, il y en a pour tous les niveaux. Par exemple, si vous optez pour le niveau 1 en vins, vous y apprendrez les principaux types et styles de vins, comment les conserver et servir ou encore les principaux accords mets et vins. Le niveau 2 quant à lui va un cran plus loin : il permet de découvrir une plus large palette de vins, d’approfondir la technique de dégustation et de comprendre l’influence des facteurs environnementaux, des méthodes de viticulture et de maturation sur les vins. 

Chardonnay, Pinot Gris, Sauvignon blanc, Riesling, Cabernet Sauvignon, Merlot et Chiraz n’auront plus de secret pour vous !

Cerise sur le gâteau : bien que le site soit en anglais, toutes les formations sont accessibles en français. 

Le petit plus qui fait la différence : comme ces formations sont qualifiantes, elles peuvent toutes être financées grâce à votre CPF (Compte Personnel Formation). De quoi vous faire plaisir sans y laisser votre porte monnaie !

Comment ça marche ?
  • 1

    Vous rendre sur cette page du site juste là pour découvrir les différentes formations, les objectifs d’apprentissage et le temps de travail nécessaire.

  • 2

    Choisir votre niveau. Si vous êtes novice, il est recommandé de commencer par le niveau 1. 

  • 3

    Cliquer sur le bouton à droite “Find a course provider for this course”.

  • 4

    Une carte du monde s’affiche alors. Vous pouvez cliquer sur la région correspondante. Par exemple “Europe” si vous habitez en France.

  • 5

    La carte d’Europe s’affiche alors. Vous pouvez zoomer via le “+ et -” en haut à droite pour obtenir tous les centres près de chez vous. 

  • 6

    En cliquant sur l’un des boutons bleus, vous pouvez voir à gauche les qualifications proposées, la possibilité ou non de le faire à distance ainsi que les adresses e-mails et numéros de téléphone des organismes.
    Bon à savoir : Vous recherchez une formation en visio-conférence ? Peu de formations le proposent mais le centre basé à Toulouse, lui, oui ! Et la bonne nouvelle c’est que c’est pour tous les niveaux. 

  • 7

    Une fois que vous avez trouvé chaussure à votre pied, il ne vous reste plus qu’à les contacter pour vous inscrire et choisir votre date de démarrage. 

  • 8

    Ensuite, à la fin de la formation, si l’envie vous en dit, vous pouvez passer l’examen. 

Pour aller plus loin
  • Vous n’avez pas forcément le temps ni l’envie de vous lancer dans une formation ? Pas d’inquiétude, on a également dégoté une application qui vous aide à choisir la bonne bouteille grâce à un système de notation. Plus besoin de rester planté(e) trois heures devant le rayon vins pour choisir ni de sortir un gros billet pour être rassuré(e) sur la qualité. On vous en dit plus par ici

     

Si vous avez testé l’expérience, on serait très curieux d’avoir votre retour. Et si vous avez encore un doute, qu’est-ce qui vous retient ? N’hésitez pas à nous partager tout cela par e-mail à l’adresse [email protected]

Les Articles similaires

Comment prendre le train sans se ruiner ?

Comment retrouver ce titre qui vous échappe

S’engager dans une association

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La vie en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail des infos pour profiter des dernières années de votre vie pro.

La vie en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

Alphonse, c’est la plateforme qui vous aide à comprendre vos droits, explorer vos options de départ et dessiner des projets de retraite qui vous ressemblent.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre fin de carrière.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter