Et si vous trouviez une nouvelle forme d’engagement - Alphonse

D’un côté, vous aimeriez vous engager pour la planète ou venir en aide aux personnes dans le besoin. D’un autre côté, vous avez du mal à trouver une association qui vous botte. Et si vous découvriez l’engagement avec le programme ré_action de makesense ?

Publié en Nov. 2021
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Nov. 2021

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef

Un programme, mille façons de s’engager

Grâce au programme ré_action de makesense, s’engager pour résoudre les problématiques sociales et environnementales devient bien plus simple. Mais makesense, c’est quoi ? Une organisation créée en 2010 qui propose des outils et des programmes de mobilisation collective pour permettre à tous et à toutes de passer à l’action et de construire une société inclusive et durable. Et avec le programme ré-action, ils ont déjà accompagné plus de 15 000 personnes.


L’idée ? Partir d’une cause qui vous tient à cœur en choisissant parmi les 5 thématiques proposées : le programme “climat”, le programme “Alimentation” ou encore le programme “Sans abri”. Une fois le programme commencé, vous êtes ensuite guidés par des e-mails quotidiens et un kit en ligne de ressources et actions à mener.

La force de ce programme ? Vous êtes réunis par groupe de 15 personnes qui partagent votre envie de faire avancer les choses dans le bon sens. Deux fois par semaine, le groupe se retrouve pour une visioconférence où chacun raconte ses expériences et s’entraide pour se donner de la motivation et faciliter le passage à l’action. Et le reste de la semaine, vous pouvez échanger en toute simplicité sur vos réflexions et vos actions à travers un groupe WhatsApp de promotion.

La cerise sur le gâteau ? Chaque groupe de participants est coaché par un mobilisateur bénévole, qui répond à toutes vos questions et vous encourage en continu… Et le tout, gratuitement.

« Franchement, j’ai adoré ce programme ! C’est une première pour moi. Cela me permet de mener une mission vraiment concrète d’utilité sociale, de développer des compétences et cela m’a carrément donné la patate ! » Cathy, bénévole du programme
Au programme
  • 1

    Vous rendre sur le site de makesense juste ici.

  • 2

    Cliquer sur “Participer” puis cliquer sur “Commencer”.

  • 3

    Entrer votre adresse e-mail.

  • 4

    Choisir la thématique sur laquelle vous souhaitez vous engager.

  • 5

    Cliquer sur “J’accepte” afin d’avoir accès à toutes les informations de votre programme.

  • 6

    Remplir le questionnaire et choisir la date à laquelle vous êtes disponible pour commencer.

  • 7

    Entrer votre code postal et région afin d’être regroupé avec des participants qui habitent près de chez vous.

  • 8

    Entrer votre numéro de téléphone afin d’être ajouté à la boucle WhatsApp de votre promotion.

  • 9

    Vous serez ensuite ajouté sur une boucle WhatsApp avec les autres participants, et vous recevrez chaque jour un e-mail avec des explications et des actions à réaliser, et échangerez deux fois par semaine sur Zoom avec les membres de votre groupe.

Est-ce que le programme vous tente ? Si vous vous lancez, on espère que vous nous raconterez. Et si vous hésitez encore, qu’est-ce qui vous fait douter ?

Les Articles similaires

Et si vous rejoigniez des cercles de parole

Comment naviguer sur Internet sans être inondé de publicités

Et si vous créiez un groupe de lecture

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.