Et si vous distribuiez des repas chauds - Alphonse

D’un côté, certain·es auraient besoin d’un repas chaud pour se réchauffer le ventre ou d’un sourire pour se réchauffer le cœur. De l’autre, vous aimeriez donner un peu de votre temps. Et si vous distribuiez des repas chauds pour aider les plus démuni·es ?

Publié en Jan. 2021
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Jan. 2021

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef

Chaud dedans

Aux Restos du Cœur, les bénévoles participent en prêtant leurs bras afin de distribuer les aides alimentaires. Les distributions de repas chauds ont lieu dans la rue ou dans les centres pour ceux qui n’ont pas de toit. Pour les bénévoles, l’engagement est « à la carte ». Selon son emploi du temps, on peut se rendre disponible un jour par semaine, une soirée par mois, ou de façon plus ponctuelle. Et il n’y a pas que la chaleur de la soupe qui revigore : la bienveillance et la douceur des volontaires y est pour beaucoup. Chacun·e repart le ventre plein et le cœur léger en ayant échangé quelques sourires ou même tissé des liens.

« Je suis là, poussant un chariot à roulettes rempli de bols de soupe, allant de table en table, contournant les feux allumés dans des poubelles métalliques, et jouant habilement de la louche à potage. Je reçois des récits de bribes de vie, des avis éclairés sur les différents lieux de Paris où sont les restos, et les soupes populaires… Je me sens bouleversé par ces rencontres et heureux de ces sourires, car c’est cela la récompense : être capable l’espace d’un matin de rétablir un dialogue, des regards, une complicité qui ne soit pas de façade… Allez-y, mes amis, allez-y, ce n’est pas de la tarte, mais cela rend heureux…  » Jean-Yves, bénévole aux Restos du Cœur.
Au programme
  • 1

    Vous rendre sur le site des Restos du Cœur juste ici.

  • 2

    Indiquer votre nom, votre prénom ainsi que votre adresse et votre e-mail afin qu’un·e membre de l’association puisse vous recontacter.

  • 3

    Renseigner vos disponibilités et préciser si vous souhaitez agir de façon régulière ou plus ponctuelle, selon votre emploi du temps.

  • 4

    Choisir votre domaine d’intervention et votre localisation. Pour la distribution de repas chauds, il faut également cliquer sur “Activités de terrain”.

  • 5

    Compléter si vous le souhaitez par quelques informations supplémentaires puis cliquer sur “Envoyer”.

Vous recevrez ensuite une réponse rapidement dans votre boîte e-mails. Si vous ne recevez rien, on vous invite également à jeter un coup d’œil dans vos spams, afin que leur e-mail ne passe pas entre les mailles du filet.

Vous avez déjà tenté l’expérience ? Si vous vous lancez, on espère que vous nous raconterez. Et si vous avez encore quelques doutes, qu’est-ce qui vous retient ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :

Les Articles similaires

Et si vous tourniez la page de vos livres superflus ?

Comment retrouver ce titre qui vous échappe

Pourquoi le combat pour l’écologie commence près de chez soi ?

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La vie en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail des infos pour profiter des dernières années de votre vie pro.

La vie en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

Alphonse, c’est la plateforme qui vous aide à comprendre vos droits, explorer vos options de départ et dessiner des projets de retraite qui vous ressemblent.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre fin de carrière.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter