Et si vous exploriez l’histoire de l’art depuis votre smartphone ? - Alphonse

D’un côté, vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de l’art de manière interactive et ludique. De l’autre, vous n'avez pas le temps de vous promener dans les musées. La solution est peut-être à portée de doigts : et si vous exploriez l’histoire de l’art depuis votre smartphone ?

Publié en Sep. 2023
Par Indiana Genest Indiana Genest

Sep. 2023

Indiana Genest

Indiana Genest

Art Saga, une chouette application mobile pour en apprendre plus sur l’histoire de l’art

ArtSaga est votre nouveau compagnon de route, si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de l’art sans vous creuser les méninges. Tous les jours, vous avez accès à une petite histoire que ArtBot vous racontera, après vous avoir questionner sur vos connaissances.

Le petit plus d’ArtSaga est le côté interactif de l’application. ArtBot – le nom de la petite chouette – vous questionnera régulièrement sur vos connaissances et vos préférences, afin de vous proposer des anecdotes, ou des petites analyses sur les œuvres qu’elle vous proposera. 
ArtBot évolue quotidiennement avec vous, ce qui en fait un partenaire idéal et virtuel si vous souhaitez échanger sur l’histoire de l’art.

Art Saga vous donne l’occasion de partager à votre entourage les œuvres d’art que vous avez aimées. Pour cela, il suffit de cliquer sur « partager », et vous pourrez sélectionner comment l’envoyer : via Instagram, Messenger, ou simplement en faisant un copier/coller du lien. Un moyen ludique de partager autour de vous votre amour de l’art. 

Au programme
  • 1

     Télécharger la version Android ou Apple depuis votre smartphone

  • 2

    Ouvrir Art Saga, et aller sur l’onglet « Art Bot », afin de discuter avec la petite chouette, et répondre à ses questions pour qu’elle évalue votre niveau en art. 

  • 3

    Tous les jours, ArtBot vous enverra une petite notification sur votre smartphone, afin de prendre connaissance de l’histoire du jour.

Bon à savoir : Et si les mystères de Paris vous passionnent, une autre application Art Saga est entièrement dédiée à la capitale. Celle-ci vous permettra d’en apprendre plus sur les lieux secrets de Paris. Il s’agit de Paris Chatbot Guide, disponible sur Android et Apple

Smartify : identifier des œuvres d’art en un claquement de doigts

En parcourant les pages d’un magazine, ou en vous promenant dans la rue, vous êtes sûrement déjà tombé(e) sur une œuvre d’art qui vous intéressait. Le hic ? Impossible de retrouver son nom ni l’artiste à l’origine. Avec l’application Smartify, fini les trous de mémoire : elle vous permet de retrouver le nom de l’œuvre en un clin d’œil. 

En effet, Smartify est une application smartphone vous permettant de scanner les tableaux que vous croisez, afin de vous rafraîchir la mémoire. Pour cela, il suffit de tourner votre smartphone sur l’œuvre en question, Smartify vous donnera son nom, son auteur, et son histoire. 

Et si vous souhaitez écouter plutôt que lire des anecdotes sur vos peintres favoris, sachez que Smartify met des guides audio à votre disposition. En collaboration avec des musées ou des expositions, l’application vous permet de visiter les galeries sans sortir de chez vous. Par exemple, en ce moment, vous pouvez retrouver une visite gratuite en guide audio du Street Art à Montmartre. Tous les guides audio ne sont pas gratuits, et une version premium de Smartify est disponible. 

De plus, Smartify vous permet de préparer vos visites en vous proposant de découvrir de nouvelles expositions près de chez vous. L’application vous donnera toutes les informations nécessaires afin que votre aventure dans les musées se passe comme sur des roulettes : vous y trouverez les  adresses, les horaires, etc.

L’application regorge d’informations utiles sur les œuvres du monde entier. Pour découvrir leur histoire, il suffit de vous rendre dans la section « accueil » afin de parcourir les chefs-d’œuvre à la une. Vous pouvez également  plonger dans la partie « explorer » pour cultiver vos connaissances en histoire de l’art.

Enfin, en créant votre profil sur Smartify, vous pouvez enregistrer vos préférences, comme vos œuvres et musées préférés. Pratique pour facilement vous y retrouver. C’est comme si vous aviez un carnet de route, ou une encyclopédie dans votre poche. Ou plutôt, dans votre smartphone. 

Au programme
  • 1

     Télécharger la version Androïd ou Apple depuis votre smartphone. 

  • 2

    Ouvrir l’application, celle-ci propose de créer un compte Smartify. Cela n’est pas obligatoire. 

  • 3

    Profiter des fonctionnalités de l’application, comme les guides audio.

Bon à savoir : Intéressée(e) par un beau livre sur votre peintre favori ? Smartify vous permet de visionner le contenu des boutiques de ses musées partenaires. Vous pouvez alors explorer la boutique du Louvre, et cliquer sur le produit vous intéressant. Vous arriverez sur sa fiche depuis le site du musée.

Google Art et culture : voir des œuvres d’art depuis votre salon

Le concept de Google Art et Culture est de rendre l’histoire de l’art accessible. Depuis l’application smartphone, vous pouvez visionner des tableaux renommés depuis votre salon en utilisant la réalité augmentée. Pour cela, il suffit de vous rendre dans la partie « jouer » et « explorer », puis « appareil photo ». Enfin d’aller dans « art projector ». C’est une excellente manière de transformer votre intérieur en galerie d’art. 

Le petit plus ? Google Art et Culture vous permet de trouver votre sosie dans sa version peinture. Pour le découvrir c’est toujours dans la partie « appareil photo » du menu « jouer » de l’application que cela se passe. Cliquez sur « Art Selfie », afin que Google Art et Culture vous tire le portrait. Après quelques secondes, l’application vous proposera plusieurs portraits vous ressemblant. À noter que cela fonctionne aussi pour vos animaux de compagnie.

« J’ai adoré l’ensemble des fonctionnalités que Google Art et Culture met gratuitement à disposition. Comme la projection d’un de mes tableaux préférés en réalité augmentée : La Nuit Étoilée de Van Gogh.  » Marine, esthète de haut vol

À noter : Pour télécharger cette application, vous aurez besoin d’un compte Google.

Au programme
  • 1

    Télécharger la version  Android ou Apple depuis votre smartphone.

  • 2

    Rentrer les identifiants de votre compte Google : votre adresse Google Mail et votre mot de passe. 

  • 3

    Dès lors, vous pouvez explorer plusieurs domaines artistiques, ou chercher votre sosie sur toile.

Bon à savoir : Vous pouvez partager vos découvertes et le résultat des jeux avec vos proches, depuis votre compte Google Mail. 

Pour aller plus loin

Alors ? Laquelle de ces applications vous fait de l’œil ? Vous pouvez nous partager tous vos commentaires à l’adresse : [email protected]

Les Articles similaires

Et si vous distribuiez des repas chauds

Et si vous vous formiez à l’œnologie ?

Pourquoi le combat pour l’écologie commence près de chez soi ?

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La vie en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail des infos pour profiter des dernières années de votre vie pro.

La vie en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

Alphonse, c’est la plateforme qui vous aide à comprendre vos droits, explorer vos options de départ et dessiner des projets de retraite qui vous ressemblent.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre fin de carrière.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter