Et si vous participiez à un jardin partagé - Alphonse

D’un côté, vous aimeriez cultiver de bons petits légumes. De l’autre, votre jardin n’est pas prêt à accueillir un potager (et votre agenda non plus). Pourtant, que l’on soit un rat des villes ou un rat des champs, on aimerait parfois avoir un bout de terre à cultiver. Et si vous participiez à un jardin partagé ?

Publié en Juin. 2021
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Juin. 2021

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef

Le jardin dans tous ses états est le réseau national des jardins partagés. L’idée ? Vous retrouver avec d’autres habitants de votre quartier pour gérer et animer ensemble votre jardin. Souvent, l’organisation prend la forme d’une association à laquelle une petite participation financière est demandée. L’organisation dépend des jardins : dans certains, chacun a sa petite parcelle, dans d’autres, tout y est partagé. Vous pourrez y cultiver des fruits et légumes, mais aussi des fleurs ou des plantes médicinales. L’objectif ? Déguster dans votre assiette (presque) tout ce que vous avez planté. 

Mais il n’y a pas seulement le jardin qui est partagé : les idées aussi. En plus de devenir une véritable main verte, vous pourrez transmettre aux jeunes pousses de votre quartier tout ce que vous avez appris. Et si vous n’avez pas de compétences en jardinage, pas de panique : vous pourrez apprendre de vos compères. Attention, pour celles et ceux qui seraient pressés, il faudra s’arroser de patience car on ne plante pas aussi vite que son ombre. Silence, ça pousse…

« J’ai attendu plusieurs semaines avant de rejoindre le jardin partagé de mon quartier. Depuis, j’adore y passer de temps en temps pour arroser les plantes et voir tout ce petit monde pousser. » Hélène, qui a la main verte depuis quelques mois.
Au programme
  • 1

    Vous rendre sur le site Jardins-partages.

  • 2

    Contacter l’association correspondante à votre région. Vous y trouverez un numéro de téléphone ainsi qu’un e-mail. On vous conseille dans cet e-mail d’exprimer en quelques lignes votre motivation et votre désir de partage.

  • 3

    Vous lancer dans l’aventure. Il vous faudra peut-être vous armer de patience : il y a parfois une liste d’attente pour pouvoir y participer.

N.B : On vous conseille également de vous adresser à votre mairie pour savoir s’il existe un jardin partagé ou pour lancer ce projet dans votre commune. 

Vous participez à un jardin communautaire et vous souhaitez raconter votre expérience à la communauté ? Et si vous hésitez encore, qu’est-ce qui vous fait douter ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :

Les Articles similaires

Comment faire vos comptes entre amis

Comment créer votre musée imaginaire

Vivre seul à la retraite

vivre-seul

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

Bientôt à la retraite ?

On a créé deux parcours pour préparer cette nouvelle étape de votre vie. 100% en ligne. 100% pris en charge.

Bientôt à la retraite ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter