Le maillon fort
Face au gaspillage alimentaire, Le Chaînon Manquant a trouvé la recette parfaite. Chaque matin, les camions frigorifiques de l’association parcourent les villes pour récolter les produits frais sur le point de périmer. Puis ils les redistribuent l’après-midi même à des associations (centres d’hébergements d’urgence, accueils de jour, etc.). Qui se cache dans les camions en question ? De joyeux bénévoles. Que l’on soit costaud ou plus frêle, que l’on soit disponible une demi-journée de temps en temps ou plus souvent… Peu importe : au Chaînon Manquant, c’est en bande organisée que l’on gagne au jeu de l’anti gaspi.
« Je me sens utile à la société en soutenant les causes qui me tiennent à cœur : solidarité et anti-gaspillage. Et puis que de rencontres enrichissantes avec ceux qui donnent, les associations et les bénévoles jeunes… ou moins jeunes du Chaînon Manquant ! On ressort de ces demi-journées heureux, positifs et prêts à repartir ! »
Comment faire pour devenir bénévole au Chaînon Manquant ?
-
1
•
Vous rendre sur le site de l’association juste ici. Si vous n’êtes pas encore 100% convaincu(e), on vous propose de découvrir leur jolie vidéo.
-
2
•
Remplir le formulaire d’inscription, avec votre nom, votre prénom mais aussi vos coordonnées.
-
3
•
Indiquer par quel biais vous avez connu l’association. On nous dit dans l’oreillette de mentionner Alphonse afin d’être chouchouté comme il se doit.
-
4
•
Ensuite, vous serez invité(e) à assister à un rendez-vous d’accueil ou à découvrir l’association en partant directement en tournée.
-
5
•
À l’issue de la rencontre, l’association vous enverra un lien d’inscription avec le planning.
En voiture Simone. Ou plutôt en camionnette. Si vous avez le permis et si l’envie vous dit, vous serez au volant. Sinon, au poste de copilote. Dans les deux cas, vous voilà parti en quête de produits frais qui feront le bonheur des petits et des grands.
Vous avez envie de devenir bénévole ? Si vous vous inscrivez, on espère que vous nous raconterez. Et si vous avez encore quelques doutes, qu’est-ce qui vous retient ?