Bien choisir sa mutuelle à la retraite - Alphonse

Le travail, c’est la santé ” chantait Henri Salvador en son temps. On pourrait même dire que le travail c’est une complémentaire santé prise en charge par votre employeur (quand vous êtes en activité). Lorsque vous travaillez, cette assurance vous donne accès à des prestations haut de gamme avec une prise en charge généreuse des dépassements d’honoraires. Et quand vous passez à la retraite, certaines options ne répondent plus à vos besoins (au hasard, la prime de naissance par exemple). Alors faut-il conserver votre contrat professionnel une fois à la retraite sachant que la prise en charge par votre entreprise ne sera plus assurée ?

Publié en Fév. 2022
Par David Papo David Papo

Fév. 2022

David Papo

David Papo

Rédacteur

Pour une mutuelle qui assure

C’est là que l’on entre dans le vif du sujet. Si vous optez pour un contrat dit “individuel”, les tarifs pourraient augmenter chaque année de manière progressive (ou par paliers en fonction de votre tranche d’âge).
Et pour couronner le tout, il existe des contrats dits à “options” qui vous permettront de choisir vos prestations “à la carte”.

Vous l’aurez compris, le choix est cornélien. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous a déniché un comparateur sur le site internet Que choisir (moyennant une petite contribution pour accéder au service). Fini de prospecter comme un fin limier. Il vous suffit d’indiquer vos critères et le tour est joué. Le comparateur vous propose un classement des complémentaires les plus adaptées à vos besoins et à votre budget.

Petit bémol : l’accès au comparateur nécessite de payer des frais d’abonnement au site Que choisir. Comme on privilégie toujours les astuces accessibles à tous et à toutes, on a hésité avant de vous parler de cette solution.
On s’est finalement dit que 6,99€ pour en économiser des centaines, c’était tout de même un bon plan. Si vous ne souhaitez pas poursuivre l’aventure avec Que choisir, n’oubliez pas de vous désabonner juste après.

Au programme
  • 1

    Vous rendre sur le site Quechoisir.

  • 2

    Sélectionner la formule d’abonnement que vous désirez : si le site Que choisir n’est pas votre dada, on vous conseille de payer un abonnement au mois, et de vous désinscrire tout de suite après

  • 3

    Entrer vos informations personnelles afin de créer votre compte.

  • 4

    Procéder au paiement par carte bancaire via leur espace sécurisé.

  • 5

    Une fois l’abonnement validé, taper “Comparateur mutuelle” dans leur barre de recherche.

  • 6

    Cliquer sur l’article et choisir les options correspondant à votre situation : professionnelle et familiale, votre code postal, vos dépenses en soins optiques, vos dépenses en soins  auditifs,vos dépenses en soins dentaires, le délai d’attente souhaité pour votre remboursement.

  • 7

    Cliquer sur “Je compare” et le tour est joué : une liste des différentes mutuelles apparaît. 

  • 8

    Pour ne pas rester abonné à vie au site, on vous conseille de vous rendre sur “Mon compte”, “Vos abonnements”, “Je résilie mon abonnement liberté”.

Avant de résilier votre abonnement, n’oubliez pas de noter dans un petit coin les informations du comparateur pour ne pas qu’elles terminent aux oubliettes.


Si vous avez aimé cet article et si vous avez des conseils sur le choix d’une bonne mutuelle, n’hésitez pas à partager cela avec la communauté juste ici : 

Les Articles similaires

Et si vous distribuiez des repas chauds

Et si vous aidiez des jeunes à faire leurs devoirs

Superprof-soutien-scolaire

Comment s’habiller de façon un peu plus écologique

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.