Comment avoir accès au savoir des académiciens en quelques clics ? - Alphonse

D’un côté, votre curiosité et votre soif de culture vous titillent. D’un autre côté, la quantité d’informations présentes sur la toile vous fait perdre un peu pied. Vers quelle plateforme se tourner pour avoir pléthore de contenus sans négliger la qualité ? Et si la solution se trouvait du côté des chercheurs de l'Institut de France ?

Publié en Sep. 2022
Par David Papo David Papo

Sep. 2022

David Papo

David Papo

Rédacteur

L’amour du savoir

Canal Académies est la plateforme audiovisuelle de l’Institut de France. Créée en 2004, cette “web radio” permet de rendre accessible à toutes celles et ceux qui le souhaitent, les recherches des 437 académiciens actuels.
Pour trouver votre sujet de prédilection, c’est un jeu d’enfant. Les podcasts sont classés par thème ou par émissions regroupant une sélection d’enregistrements autour d’un sujet commun.

Le petit plus ? Vous pouvez télécharger l’ensemble des podcasts afin de les écouter où bon vous semble sans être tributaire de votre connexion internet. Des articles et des textes d’accompagnement sont même disponibles pour certains sujets. On est très friands de la rubrique “Société” qui permet de prendre de la hauteur sur des enjeux qui nous concernent tous.

Alors si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur un pays avant de le visiter ou tout simplement polir le cuir de votre érudition, les 5 grandes académies  de l’Institut de France (dont l’Académie Française et l’Académie des Beaux-Arts) vous ouvrent leurs portes.

« Canal Académies, c’est des podcasts de qualité accessibles à tous. Maintenant, je peux me cultiver n’importe où, même dans les transports en commun. Quel bonheur ! Et cela me fait toujours une petite anecdote à raconter autour de moi. » Martine, qui a mis la culture dans sa poche
Au programme
  • 1

    Vous rendre sur le site Canal Académies.

  • 2

    Cliquer sur votre thème de prédilection parmi les 8 proposés ou utiliser directement l’onglet de recherche en haut à droite du site.

  • 3

    Écouter gratuitement un podcast en direct ou le télécharger sur votre ordinateur ou votre smartphone pour plus tard.

     


Nb : Le site propose également de vous inscrire à une lettre d’information, qui vous permettra d’être informé(e) par e-mail des dernières sorties.

Alors, l’expérience Canal Académies vous botte-t-elle ? Et si vous avez déjà essayé l’application, on est curieux de lire vos retours.

Les Articles similaires

Bien choisir sa mutuelle à la retraite

Comment s’habiller de façon un peu plus écologique

Vivre seul à la retraite

vivre-seul

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.