Et si vous deveniez pilote de triporteur bénévole - Alphonse

D’un côté, vous avez envie de vous rendre utile tout en créant du lien social. De l’autre, vous aimeriez bien vous (re)mettre au sport pour ne pas perdre la forme. Et si vous deveniez pilote de triporteur bénévole ?

Publié en Fév. 2023
Par David Papo David Papo

Fév. 2023

David Papo

David Papo

Rédacteur

L’éloge de la lenteur

L’association À vélo sans âge vous propose de rejoindre ses pilotes bénévoles au sein d’une antenne de votre commune. Après une cotisation d’une quinzaine d’euros pour l’année (cette cotisation couvre vos frais d’assurance en tant que pilote) et une petite formation en compagnie des membres de l’association, vous pourrez enfourcher votre triporteur. 

L’idée ? Permettre à des personnes dépendantes de continuer à rêver au grand air. Vous l’aurez compris, le but n’est pas de foncer à toute berzingue sur des sentiers sinueux mais plutôt de partager des histoires, de créer du lien tout en restant en mouvement. Ces balades intergénérationnelles (les passagers sont souvent des résidents de maisons de retraite) vous feront entendre des anecdotes passées que vous pourrez faire revivre au sein de la communauté. 

Le rythme lent, propice à la flânerie et au respect de l’environnement, encourage les échanges avec des badauds curieux d’en apprendre un peu plus sur cette initiative généreuse. Un beau moyen de faire le pont entre les générations tout en vous forgeant des mollets en béton.

« Ce n’est pas du transport de personnes, pas du taxi. Nous ne vendons pas un service, nous proposons une pure balade, un temps de rencontre et d’échange sans autre but que lui-même. » Marianne, présidente de l’association

N.B : Il est également possible de vous inscrire à l’association en tant que passager. Pour cela, il vous suffit de rentrer en contact avec votre antenne locale et de souscrire à une cotisation annuelle de 15 euros.

Au programme
  • 1

    Vous rendre sur le site de l’association À vélo sans âge.

  • 2

    Consulter la carte des différentes antennes proches de chez vous pour voir si l’adhésion est possible (si aucune antenne existe, il vous sera possible d’en créer une nouvelle en entrant en contact avec l’association. Vous trouverez plus de détails juste ici).

  • 3

    Une fois votre antenne trouvée, remplir le formulaire d’adhésion (il vous faudra régler les 15 euros de cotisation annuelle).

  • 4

    En tant que futur pilote, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre antenne locale pour commencer votre formation (les coordonnées des différentes antennes sont présentes sur le site).

  • 5

    Vous voilà maintenant pilote en herbe, prêt(e) pour votre première balade.


Si cette initiative vous botte (ou si vous êtes déjà membre de l’association), vous pouvez nous partager vos retours en nous écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

Pour aller plus loin
Les Articles similaires

Et si vous vous formiez à l’œnologie ?

Et si vous deveniez bénévole chez Women Safe

Comment prendre le train sans se ruiner ?

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La vie en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail des infos pour profiter des dernières années de votre vie pro.

La vie en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

Alphonse, c’est la plateforme qui vous aide à comprendre vos droits, explorer vos options de départ et dessiner des projets de retraite qui vous ressemblent.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre fin de carrière.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter