Comment faire vos comptes entre amis - Alphonse

En weekend ou en vacances, quand vous partez à plusieurs, il y a bien un sujet qui revient à chaque fois sur la table : le budget. Hervé a payé les petits pains au chocolat, Catherine les places pour le théâtre, Adèle le restaurant et Jean la location. À moins d’être très fortiche en mathématiques, difficile de savoir qui doit combien à qui… Alors comment faire les comptes simplement entre amis ? On a dégoté une solution pour qu'aucune querelle ne vienne assombrir les vacances (et sans sortir le tableau excel).

Publié en Juil. 2021
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Juil. 2021

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef

Un budget et mille amis

L’application Tricount permet de faire simplement les comptes entre amis. Vous y trouverez chaque dépense effectuée pendant le voyage et par qui. Ensuite, l’application calcule pour vous (si ce n’est pas formidable ?) ce que chacun et chacune doit à l’autre. C’est ce que Tricount appelle les “équilibres”. Vous pouvez également partager le “tricount” pour que toutes les personnes du voyage puissent suivre les comptes. Finies les ardoises !

Comment ça marche
  • 1

    Télécharger l’application Tricount juste là si vous avez un android ou juste ici si vous avez un iPhone.

  • 2

    Cliquer sur le petit “+” qui s’affiche en bas à droite de votre écran puis sur “Nouveau tricount”.

  • 3

    Indiquer le titre de votre tricount comme par exemple “Vacances à Berck-sur-Mer”, puis indiquer la devise et rentrer la catégorie.

  • 4

    Ajouter le(s) participant(s) à ce tricount en indiquant leur(s) prénom(s) puis cliquer sur “Ajouter”.

  • 5

    Une fois cette étape terminée, cliquer sur le petit “Ok” en haut à droite.

  • 6

    Deux onglets s’affichent : “dépenses” et “équilibres”. Dans “dépenses”, vous pouvez ajouter la dépense en cliquant sur le “+”. Vous pouvez donner un titre, le montant de la dépense, choisir par qui cela a été payé puis pour qui cela s’adresse. Dans “équilibres”, l’application vous indique qui doit combien à qui.

  • 7

    Vous pouvez ensuite partager ce tricount en cliquant sur “Partager”, par e-mail, message ou encore dans le groupe WhatsApp de vos vacances.

Si vous avez déjà testé l’application, on serait très curieux d’avoir votre retour d’expérience. Et si vous hésitez encore, qu’est-ce qui vous retient ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :

Les Articles similaires

Et si vous rejoigniez des cercles de parole

Et si vous trouviez une nouvelle forme d’engagement

Comment naviguer sur Internet sans être inondé de publicités

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.