Comment monter une vidéo simplement - Alphonse

Au dernier anniversaire de votre neveu, vous avez filmé de l’apéro jusqu’au gâteau. Au vu des pépites que vous avez capturées, ce serait bien dommage que ces moments partagés ne soient pas visionnés. Mais face à la myriade de logiciels de montage qui existent, pas facile de savoir vers lequel vous tourner. Alors comment monter une vidéo simplement ?

Publié en Nov. 2020
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Nov. 2020

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef

Une pellicule, mille émotions

Avec ces deux solutions, vous pouvez faire de vos images de vrais films familiaux. Pas besoin d’être diplômé·e d’un bac +5 en informatique pour utiliser ces logiciels : ils sont très intuitifs. Même s’ils semblent complexes au début, vous allez vite prendre le pli. D’ailleurs, ne serait-ce pas un bon entraînement avant Noël ?

Si vous êtes sur un Mac, on vous conseille iMovie. Ce logiciel est gratuit, intuitif, et populaire chez les débutants. Cerise sur le gâteau, vous pouvez partager vos vidéos directement à partir de l’application.

Comment ça marche

Si vous êtes sur Windows, on vous conseille l’éditeur vidéo gratuit. Ce logiciel est intégré directement à l’application “Photos” sur tous les ordinateurs Windows et simple pour les monteur·se·s débutant·es.

Comment ça marche
  • 1

    Cliquer sur l’icône “Windows” en bas à gauche de votre écran. Vos applications apparaissent par ordre alphabétique.

  • 2

    Cliquer sur l’application “Photos” puis sur “Projet vidéo” dans le menu en haut à gauche de l’application “Photos”.

  • 3

    Puis, appuyer sur le rectangle “Démarrer un nouveau projet vidéo”.

  • 4

    Ensuite, on vous invite à regarder ce tuto pour maîtriser le logiciel vidéo comme un·e pro.

Comme on fait aussi du montage chez Alphonse pour les témoignages (à retrouver juste ici), on a demandé aux membres de l’équipe leurs meilleurs conseils.

Les conseils de l’équipe
  • Pour faire un film court et sympa pour tout le monde, il n’est pas forcément nécessaire de garder les quelques secondes où Gisèle éternue et le moment gênant où Henri a pris la coupette de trop. L’idée ? Couper tous les moments que vous ne souhaitez pas garder au montage.

  • Une fois que vous avez sélectionné vos instants préférés, on vous conseille de numéroter chaque petit bout de vidéo ou chaque photo. Ensuite, il vous suffit de les placer dans l’ordre que vous souhaitez  (un peu comme un scénario).

  • La magie du montage, c’est aussi transformer une scène du quotidien en moment de joie ou d’émotion en y ajoutant une petite musique. Si vous réservez votre œuvre aux repas de famille ou à une conversation WhatsApp, vous pouvez y intégrer la musique de votre artiste préféré·e sans souci.  En revanche, si vous souhaitez la partager sur les réseaux sociaux comme YouTube ou Facebook, il vous faudra choisir une musique « libre de droit » : vous pouvez ouvrir grand vos oreilles juste ici.

  • On vous conseille d’ailleurs de porter des écouteurs ou un casque, pour mieux entendre les transitions musicales.

  • Un dernier petit conseil pour la route : si finalement la musique ne vous plaît pas ou que vous souhaitez effectuer toute autre modification, le mieux est de dupliquer votre projet pour avoir une sauvegarde de votre travail.

Et vous voilà avec un joli projet et des images plein la tête.

Si vous avez déjà monté un petit film, on serait très curieux d’avoir votre retour d’expérience. Et si vous hésitez encore, qu’est-ce qui vous retient ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :

Les Articles similaires

Aider un proche en perte d’autonomie

Et si vous écriviez une lettre pour redonner un sourire

Et si vous exploriez Paris depuis chez vous

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

Bientôt à la retraite ?

On a créé deux parcours pour préparer cette nouvelle étape de votre vie. 100% en ligne. 100% gratuit.

Bientôt à la retraite ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter