Comment faire le tri tout en soutenant des projets solidaires - Alphonse

D’un côté, vous aimeriez bien vous débarrasser de quelques bibelots. De l’autre, il y a Emmaüs qui soutient des projets solidaires grâce à ce qui traine dans nos placards. Alors comment donner des objets tout en finançant des projets solidaires ? On vous a dégoté une solution.

Publié en Fév. 2021
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Fév. 2021

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef

Un objet, des tas d’initiatives

Pendant que les sites de vente entre particuliers fonctionnent du tonnerre, les associations qui vivent de dons d’objets ont du mal à s’y retrouver. Pour faire un pied de nez au réflexe de vendre chaque objet dont on veut se débarasser, Emmaüs a créé Trëmma.

Le principe est simple comme bonjour. Vous avez au fond de vos vieux placards ou dans votre grenier des CDs, un vase ou une table basse qui prennent la poussière. Plutôt que de les vendre, vous postez une annonce sur la plateforme Trëmma. Votre objet apparaît ensuite à la vente sur le site du Label Emmaüs. Lorsque quelqu’un l’achètera, l’argent sera reversé au projet que vous avez choisi de soutenir.
Revendre c’est bien, si cela peut participer à un projet solidaire, c’est bien mieux.

Comment ça marche
  • 1

    Prendre en photo l’objet que vous souhaitez donner. Pour cela, Trëmma vous suggère quelques conseils comme prendre la photo dans un endroit éclairé et sur fond uni. Vous pouvez prendre plusieurs photos de votre objet.

  • 2

    Vous rendre sur le site juste ici et découvrir les projets solidaires soutenus par Emmaüs en ce moment.

  • 3

    Cliquer sur “Emmaüs choisis un projet à ma place”. Si vous avez eu un coup de cœur pour l’un des projets, vous pouvez vous-même choisir le projet et cliquer sur “Découvrir le projet”.

  • 4

    Ensuite, cliquer sur “Donner pour ce projet” et ajouter les photos de votre objet.

  • 5

    Cliquer ensuite sur “Valider” et sélectionner la catégorie de votre objet. Préciser ensuite l’état de votre objet, son bon (ou moins bon) fonctionnement ainsi que sa taille et sa marque. Enfin ajouter un titre à votre annonce, la valeur estimée et une description.

  • 6

    Vous inscrire en indiquant votre prénom, votre nom, ainsi que votre adresse e-mail et un mot de passe.

  • 7

    Indiquer votre localisation et choisir le mode de livraison (par colis ou en main propre) de votre objet une fois qu’il aura trouvé preneur·euse. Dans tous les cas, le coût de l’envoi est pris en charge par la plateforme.

  • 8

    Cliquer sur “Mettre en ligne”, et voilà : le tour est joué.

N.B : Pour faire le tri dans vos objets, il y a quelques petites questions à se poser : on vous invite à lire cet article pour faire un grand ménage de printemps.
Et si vous êtes déjà minimaliste, vous pouvez aussi soutenir la cause en participant financièrement à l’un des projets, en donnant de votre temps ou tout simplement en achetant un don sur leur site juste ici. Pour plus d’informations, on vous invite à leur envoyer un petit mot juste là.

Si vous avez déjà donné un objet à Trëmma, on serait très curieux d’avoir votre retour d’expérience. Et si vous doutez encore, pourquoi ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :

Les Articles similaires

Comment faire vos comptes entre amis

Comment créer votre musée imaginaire

Vivre seul à la retraite

vivre-seul

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

Bientôt à la retraite ?

On a créé deux parcours pour préparer cette nouvelle étape de votre vie. 100% en ligne. 100% pris en charge.

Bientôt à la retraite ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter