Comment gagner un peu d’argent avec vos vieux vêtements - Alphonse

Vous pensez que vos guenilles sont bonnes à jeter ? Que nenni. Comme le disait Coco Chanel, dans la mode, rien ne se perd jamais vraiment. Vos placards regorgent de trésors insoupçonnés qui n’attendent que d’être portés.

Publié en Juil. 2020
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Juil. 2020

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef

VINTED

Première étape : vider vos placards et trier vos vêtements pour mettre de côté ceux que vous ne portez plus. Petit indice : si vous n’avez pas mis une robe ou un manteau depuis plus de 6 mois, il est fort probable que vous n’ayez pas envie de la/le porter dans la prochaine année. Mais ce n’est pas non plus une raison pour la/le jeter. Ce serait d’ailleurs dommage de foncer à la benne.

Pourquoi ne pas plutôt vendre vos vieux vêtements pour remplir un peu votre porte-monnaie ? C’est l’idée de Vinted : donner une seconde vie à vos habits et le sourire à votre compte en banque. Votre placard comme la planète vous remercieront. Qui a dit qu’écologie ne rimait pas avec économie ?

Comment ça marche
  • 1

    Télécharger l’application Vinted pour Android juste ici ou pour iPhone juste là. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site juste ici.

  • 2

    Vous inscrire en indiquant votre identifiant et votre e-mail.

  • 3

    Cliquer sur “Ajouter un article”. Vous pouvez le prendre en photo (ici, vous trouverez quelques conseils pour que vos clichés soient réussis) puis indiquer quelques caractéristiques (sa marque, sa taille etc.) ainsi qu’un prix attractif. Vinted vous suggère alors des articles similaires et leur prix pour vous donner une idée de ce qui se fait. On vous conseille de ne pas mettre des vêtements à quelques euros seulement car ils risqueraient d’attirer des client(e)s un peu trop assommant(e)s et le jeu n’en vaudrait pas la chandelle. Il vous restera ensuite à sélectionner la taille du colis.

  • 4

    Répondre à l’acheteur ou l’acheteuse intéressés dans la messagerie Vinted (l’icône sous forme d’enveloppe). Certains acheteurs vous demanderont une photo du vêtement porté pour voir à quoi il ressemble sur quelqu’un. À vous de voir. Si vous êtes à l’aise avec l’idée de vous prendre en photo dans votre miroir alors foncez. Si ce n’est pas le cas, il suffit de l’expliquer simplement à la personne, il n’y a pas de raison pour qu’elle se braque.

  • 5

    Si l’acheteur vous fait une proposition, vous pouvez l’accepter comme la refuser. Dans les deux cas, l’important est de répondre rapidement et avec bienveillance.

  • 6

    Quand vous vous êtes mis d’accord sur un prix, indiquer vos coordonnées ainsi que votre RIB afin de recevoir l’argent gagné en vendant vos vieux vêtements.

  • 7

    Une fois la transaction acceptée, Vinted vous envoie un bordereau d’envoi à télécharger et à coller sur le colis. Et oui, aucun frais d’expédition n’est à sortir de votre poche (ils étaient compris dans le prix affiché à l’acheteur(euse)).

  • 8

    Envoyer le colis en le déposant en point Mondial Relay dans les 5 jours qui suivent la transaction.

  • 9

    Une fois que la réception du colis est validée, vous recevez l’argent sur votre compte Vinted. Vous pouvez le transférer directement sur votre compte bancaire, ou bien l’utiliser pour acheter un article à quelqu’un d’autre sur Vinted.

Vous verrez, avoir de la place dans son placard, c’est le début du bonheur. Résultat : on y prend vite goût ! Pour continuer sur votre lancée, Vinted propose aussi de revendre vos accessoires, les jouets de vos (petits-)enfants/neveux et plein d’autres choses qui trainent chez vous depuis trop longtemps.

Prêt à vider vos placards ? Vous avez testé l’application et vous souhaitez nous raconter ? Ou au contraire, vous ne vous êtes pas encore lancé et vous auriez besoin d’un petit coup de pouce ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :

Les Articles similaires

Et si vous rejoigniez des cercles de parole

Et si vous trouviez une nouvelle forme d’engagement

Comment naviguer sur Internet sans être inondé de publicités

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.