Pourquoi créer des lieux de vie inclusifs ?
Depuis quelques temps, dans les médias et aux déjeuners dominicaux, on s’interroge sur les questions de genres et d'inclusion dans la société. Pour comprendre, on est allés chez Jean Yves, lecteur d’Alphonse depuis la première heure, et on y a rencontré Stéphane Sauvé, délégué général de l’association les Audacieux et fondateur du projet Maison de la Diversité, et Andrew Grey, blogueur de la communauté LGBT+*. Ensemble, on a discuté normes sociales, différences et surtout tolérance.
Lire l'articlePourquoi le combat pour l’écologie commence près de chez soi ?
Depuis quelques temps, on intègre l’écologie dans notre quotidien, du tri des poubelles à l’achat de produits bio. Pourquoi ces gestes ont-ils frappé à notre porte ? Pour le comprendre, on est allés au Havre visiter le « Hangar Zéro » avec Cathie, retraitée depuis quelques années. On y a rencontré Brice et Arthur, respectivement fondateur et responsable communication du projet. Ensemble, on a discuté zéro déchet, écologie et réveil de conscience.
Lire l'articlePourquoi les femmes ont-elles encore des combats à mener ?
Depuis quelques temps, dans les médias, dans les librairies et dans les rues, on assiste à un renouveau du mouvement féministe. Pourquoi cette effervescence ? Pour comprendre, on est allés avec Dominique, retraitée depuis quelques années, à la rencontre de Coline Charpentier, autrice féministe du livre T’as pensé à ? et créatrice du compte Instagram du même nom. On a discuté féminisme, éducation et société.
Lire l'articlePourquoi faire pousser des légumes en centre-ville ?
Depuis quelques temps, on voit pousser en ville des “fermes urbaines”. Des fermes ? En plein centre-ville ? Cette idée saugrenue a bien failli nous rendre chèvre. On est donc allés avec Dominique, à la retraite depuis quelques années, dans l’une de ces fermes. Ensemble, on y a rencontré Marie et ses plantations.
Lire l'articlePourquoi tout arrêter pour fabriquer des couteaux ?
Dîner de copains après dîner de copains, on a remarqué qu’ils sont de plus en plus nombreux autour de nous. Qui ? Ceux qui déposent cravate et ordinateur pour mettre “les mains dans le cambouis” comme on dit. On est donc allé avec Christine — retraitée depuis bientôt 6 ans — à la Cour de l’Industrie. Ensemble, on y a rencontré Charles et ses couteaux.
Lire l'articlePourquoi s’installer dans un squat pour créer ?
En cette trêve hivernale, on a voulu comprendre pourquoi les artistes les plus créatifs de leur génération s’installent dans des squats.
Lire l'articleOn fait se rencontrer des jeunes retraités et des jeunes tout court qui incarnent des nouveaux phénomènes de société.
Vous avez envie de mieux comprendre un phénomène de société ?
Poser ses questions- 1
- 2
La vie en rose ?
Pourquoi Alphonse ?
Newsletter
Chaque semaine, les clés pour profiter de votre fin de carrière.
C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.