Le test MBTI (pour Myers Briggs Type Indicator) est un outil permettant de définir votre profil psychologique. Il s’inspire des travaux du psychanalyste suisse Carl Jung. Son but ? Mieux vous connaître et comprendre votre rapport aux autres : “Il est bluffant de constater comment en cliquant sur les réponses à quelques questions, on obtient un portrait aussi fiable…” nous confiait Valérie, ancienne participante du parcours Alphonse.
Comment ça marche ?
Après avoir répondu à quelques questions, vous obtenez votre “profil” parmi les 16 types de personnalités identifiées. L’algorithme se base sur l’association de différents traits de caractère et synthétise votre avatar (pour plus de précisions, on vous invite à lire cet article sur le sujet). Au-delà de l’aspect ludique, les résultats peuvent ouvrir des réflexions plus poussées sur votre vie professionnelle et la gestion de votre stress par exemple : “Je suis agréablement surprise par le côté “leader” qui ressort de mon évaluation. Je me suis toujours sentie dans l’ombre. Il n’est jamais trop tard pour se réaffirmer” constate Véronique que l’on a accompagnée.
Comment se servir des résultats pour se projeter ?
Pour éviter de se cantonner à un profil unique, on encourage nos participant(e)s à décortiquer les résultats du test de la manière suivante :
– Quels sont les atouts de votre personnalité ?
– Comment optimiser vos forces dans votre activité professionnelle ?
– Comment bien identifier vos faiblesses et la gestion de votre stress ?
– Quels traits de caractère pouvez-vous mettre en avant pour favoriser votre développement ?
Les réponses à ces questions vous aideront, on l’espère, à vous guider dans vos futures décisions. C’est le cas de Bernard qui a suivi le parcours Alphonse : “Je suis assez surpris par le côté “aventurier” qui ressort de ce test. Je me sens plus ouvert et poussé par la curiosité d’essayer plein de nouvelles choses, quitte à me tromper jusqu’à trouver ce qui me correspond le mieux. C’est un vrai exercice d’introspection qui souligne, une fois de plus, l’importance de croire en moi”.
-
1
•
Vous rendre sur le site 16 Personalities afin de commencer votre test (c’est celui que nous utilisons dans notre parcours d’accompagnement car il est certifié et en français).
-
2
•
Répondre aux différentes questions (avec spontanéité et honnêteté, on compte sur vous). On a relevé 60 questions, ce qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes.
-
3
•
Avant de lire votre synthèse, vous avez la possibilité d’entrer votre adresse mail pour recevoir vos résultats. Une bonne manière de les garder sous la main sans avoir à refaire le test.
-
4
•
Et voilà ! Vous accédez à votre évaluation comprenant : votre type de personnalité parmi les 16 existantes, une explication détaillée de votre profil ainsi que des personnages publics qui vous ressemblent (une bonne façon de reprendre confiance, surtout quand on tombe sur l’un de ses réalisateurs de cinéma préférés…)
-
•
Si vous souhaitez (encore) mieux comprendre les bienfaits du test MBTI, voici une courte vidéo qui pourrait vous intéresser.
-
•
Si vous voulez être inspiré(e) par le changement de cap de Benjamin Ferré, passé d’employé de bureau à navigateur (car il a écouté son cœur), on vous invite à lire notre article, juste ici.
-
•
Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur vous, il est peut-être temps de réfléchir à vos futurs projets. Pour cela, on vous propose de jeter un œil à notre plateforme d’accompagnement, c’est par là.