S’épanouir dans ses nouveaux projets - Alphonse

Benjamin Ferré a 30 ans. Formé dans une école de commerce et passé par les hautes tours de la Défense, il se prépare aujourd’hui à un nouveau projet : faire le tour du monde en solitaire à bord d’un voilier de 60 pieds de longueur. Il nous raconte son histoire.

Publié en Juin. 2023
Par David Papo David Papo

Juin. 2023

David Papo

David Papo

Rédacteur

Il n’y pas d’âge pour lever les voiles

Pour s’épanouir dans ses projets de vie, Benjamin retient une chose essentielle :« On peut tout anticiper, mais on ne peut pas tout prévoir. Mais y aller avec envie et enthousiasme amène forcément des bonnes choses. » Et lorsqu’il parle de la retraite, son partenaire Jean Le Cam est une nouvelle fois source d’inspiration : « Jean, qui a aujourd’hui l’âge légal pour prendre sa retraite, rempile pour sa sixième édition du Vendée Globe en faisant de superbes performances. C’est aussi une belle preuve que tu peux à la fois transmettre en continuant à t’accomplir et apprendre de nouvelles choses. »

Suivre son propre cap

Benjamin a toujours eu un goût prononcé pour l’aventure. Pendant ses études, il entame un tour du monde et le bal est ouvert. Après une première expérience professionnelle, il décide de traverser l’Atlantique en se dirigeant uniquement grâce aux étoiles. Mais cela ne suffit pas à apaiser sa soif de découverte : « Si rien ne me prédisposait au départ à faire de la course au large, chacun de mes choix  professionnels était pimenté d’aventures et d’explorations. »
Alors comment tout plaquer pour vivre de sa passion ?

Environ 4 minutes

Une rencontre qui a le vent en poupe

Si le changement de budget est une question qu’il s’est beaucoup posée, c’est la rencontre avec Jean Le Cam (navigateur professionnel avec six Vendée Globe au compteur) qui lui a donné de l’élan pour se lancer : « Jean m’a permis de croire que c’était possible. Il m’apporte toute son expérience et sa confiance au quotidien. Et cette force insoupçonnée m’a permis de me lancer professionnellement dans cette aventure. » Chez Alphonse, on croit dur comme fer aux dialogues entre les générations. Car si notre équipe a une trentaine d’années en moyenne, on apprend énormément aux côtés de celles et ceux que l’on accompagne dans notre parcours. On essaie d’apporter notre ancrage dans cette société moderne pour aider nos participants dans leurs projets.

C’est d’ailleurs le rôle de Benjamin dans ce duo des mers : « Lorsque l’on traverse les océans, notre rapport à la nature et à l’écologie change. On ne peut pas fermer les yeux sur la fragilité de la planète et notre génération a un devoir de sensibilisation. » C’est aussi cette notion de « partage » que le jeune navigateur souhaite afficher au grand jour : « Même s’il a deux fois mon âge, Jean préfère parler de partage plutôt que de transmission. C’est d’ailleurs une valeur à laquelle on est tous les deux très attachés et qui transparaît sur notre bateau. » En effet, le navigateur s’est rapproché de l’association Duo For a Job, qui permet à des jeunes d’être accompagnés par des mentors de plus de 50 ans dans leur recherche d’emploi.

Arrivée de Benjamin Férré ( 11 ème ) à Brest avec l’Imoca « Benjamin Envoie Le Pepin » lors de la Guyader Bermudes 2022.

Alors, vous aussi vous êtes prêt(e) à hisser la grand-voile ? Le parcours d’accompagnement d’Alphonse permet de réfléchir sereinement à vos projets de fin de carrière. L’objectif est de vous aider à bien définir vos envies grâce à des échanges réguliers avec votre coach et des ateliers collectifs avec d’autres participant(e)s. Pour vous lancer dans l’aventure, c’est par ici que cela se passe.

Pour aller plus loin
  • Si vous en avez marre d’être en « cale sèche » quand il s’agit de parler de voile, on vous propose de découvrir Tip & Shaft. Un média alimenté de podcasts et de vidéos sur la voile de compétition.

  • Pour découvrir la « folle » préparation de Benjamin Ferré au Vendée Globe 2024 et sa relation avec Jean Le Cam, c’est juste ici.

  • Et si vous n’avez pas trop le mal de mer, voici la vidéo d’une immersion de 48 heures sur le bateau « Imoca » de Benjamin Ferré, un voilier monocoque de 60 pieds.

Si le parcours de Benjamin vous botte, vous pouvez nous partager vos commentaires à l’adresse suivantes [email protected].
Et si vous jetez un œil régulier à notre page Facebook, vous aurez bientôt des nouvelles du navigateur et de sa préparation au Vendée Globe 2024.

Les Articles similaires

Et si vous deveniez bénévole chez Women Safe

Et si vous offriez une seconde vie à vos objets

Comment retrouver ce titre qui vous échappe

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La vie en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail des infos pour profiter des dernières années de votre vie pro.

La vie en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

Alphonse, c’est la plateforme qui vous aide à comprendre vos droits, explorer vos options de départ et dessiner des projets de retraite qui vous ressemblent.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre fin de carrière.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter