Il n’y pas d’âge pour lever les voiles
Pour s’épanouir dans ses projets de vie, Benjamin retient une chose essentielle :« On peut tout anticiper, mais on ne peut pas tout prévoir. Mais y aller avec envie et enthousiasme amène forcément des bonnes choses. » Et lorsqu’il parle de la retraite, son partenaire Jean Le Cam est une nouvelle fois source d’inspiration : « Jean, qui a aujourd’hui l’âge légal pour prendre sa retraite, rempile pour sa sixième édition du Vendée Globe en faisant de superbes performances. C’est aussi une belle preuve que tu peux à la fois transmettre en continuant à t’accomplir et apprendre de nouvelles choses. »
Suivre son propre cap
Benjamin a toujours eu un goût prononcé pour l’aventure. Pendant ses études, il entame un tour du monde et le bal est ouvert. Après une première expérience professionnelle, il décide de traverser l’Atlantique en se dirigeant uniquement grâce aux étoiles. Mais cela ne suffit pas à apaiser sa soif de découverte : « Si rien ne me prédisposait au départ à faire de la course au large, chacun de mes choix professionnels était pimenté d’aventures et d’explorations. »
Alors comment tout plaquer pour vivre de sa passion ?
Une rencontre qui a le vent en poupe
Si le changement de budget est une question qu’il s’est beaucoup posée, c’est la rencontre avec Jean Le Cam (navigateur professionnel avec six Vendée Globe au compteur) qui lui a donné de l’élan pour se lancer : « Jean m’a permis de croire que c’était possible. Il m’apporte toute son expérience et sa confiance au quotidien. Et cette force insoupçonnée m’a permis de me lancer professionnellement dans cette aventure. » Chez Alphonse, on croit dur comme fer aux dialogues entre les générations. Car si notre équipe a une trentaine d’années en moyenne, on apprend énormément aux côtés de celles et ceux que l’on accompagne dans notre parcours. On essaie d’apporter notre ancrage dans cette société moderne pour aider nos participants dans leurs projets.
C’est d’ailleurs le rôle de Benjamin dans ce duo des mers : « Lorsque l’on traverse les océans, notre rapport à la nature et à l’écologie change. On ne peut pas fermer les yeux sur la fragilité de la planète et notre génération a un devoir de sensibilisation. » C’est aussi cette notion de « partage » que le jeune navigateur souhaite afficher au grand jour : « Même s’il a deux fois mon âge, Jean préfère parler de partage plutôt que de transmission. C’est d’ailleurs une valeur à laquelle on est tous les deux très attachés et qui transparaît sur notre bateau. » En effet, le navigateur s’est rapproché de l’association Duo For a Job, qui permet à des jeunes d’être accompagnés par des mentors de plus de 50 ans dans leur recherche d’emploi.
Alors, vous aussi vous êtes prêt(e) à hisser la grand-voile ? Le parcours d’accompagnement d’Alphonse permet de réfléchir sereinement à vos projets de fin de carrière. L’objectif est de vous aider à bien définir vos envies grâce à des échanges réguliers avec votre coach et des ateliers collectifs avec d’autres participant(e)s. Pour vous lancer dans l’aventure, c’est par ici que cela se passe.
-
•
Si vous en avez marre d’être en « cale sèche » quand il s’agit de parler de voile, on vous propose de découvrir Tip & Shaft. Un média alimenté de podcasts et de vidéos sur la voile de compétition.
-
•
Pour découvrir la « folle » préparation de Benjamin Ferré au Vendée Globe 2024 et sa relation avec Jean Le Cam, c’est juste ici.
-
•
Et si vous n’avez pas trop le mal de mer, voici la vidéo d’une immersion de 48 heures sur le bateau « Imoca » de Benjamin Ferré, un voilier monocoque de 60 pieds.
Si le parcours de Benjamin vous botte, vous pouvez nous partager vos commentaires à l’adresse suivantes [email protected].
Et si vous jetez un œil régulier à notre page Facebook, vous aurez bientôt des nouvelles du navigateur et de sa préparation au Vendée Globe 2024.