Comment trouver son équilibre en fin de carrière ? - Alphonse

D’un côté, vous vous consacrez corps et âme à votre travail pour vous assurer une sécurité financière. De l’autre, la fatigue commence à pointer le bout de son nez et vous empêche de vous épanouir sereinement dans votre vie personnelle. Alors comment trouver le juste équilibre pour éviter le croc-en-jambe ?

Publié en Avr. 2024
Par David Papo David Papo

Avr. 2024

David Papo

David Papo

Rédacteur

1. Le cas de Sophie

Pour y voir un peu plus clair, prenons un exemple pratique : Sophie a 57 ans et travaille depuis près de 30 ans au service communication d’une société de services. Depuis quelques années, Sophie redouble d’efforts pour s’adapter aux nombreuses évolutions de son poste. L’arrivée de jeunes pousses au sein de son équipe, le besoin permanent de faire ses preuves et l’obligation de s’adapter aux progrès technologiques l’empêchent de souffler. Le stress commence à grandir au détriment de sa motivation. 

À côté de cela, sa vie personnelle est un peu reléguée au second plan car elle a dû mettre au placard ses envies de théâtre. Sans parler de sa vie sociale qui fond comme neige au soleil. En résumé, Sophie ne se sent pas épanouie mais la stabilité financière que lui assure son travail semble prendre le pas sur tout. Il existe néanmoins une solution pour sortir la tête de l’eau.

2. La pyramide de Maslow

Abraham Maslow est un psychologue américain qui a hiérarchisé les besoins humains sous forme de pyramide : 

Pour se sentir 100% aligné avec lui-même, l’être humain doit répondre à 5 besoins majeurs :
– Le besoin physiologique : manger ou dormir
– Le besoin de sécurité : avoir un logement ou gagner assez d’argent pour vivre
– Le besoin d’appartenance : avoir des amis ou construire une famille
– Le besoin d’estime : ressentir le respect de ses collègues et la confiance de ses ami(e)s
– Le besoin d’accomplissement : savoir s’écouter

Pour être assouvi, chaque besoin dépend du précédent. En résumé, pour s’accomplir, on a d’abord besoin de se sentir respectés et en sécurité.

Alors pour en revenir au cas de Sophie, on se rend compte qu’il manque quelques étages à la pyramide pour qu’elle puisse rayonner comme une reine égyptienne. En effet, son besoin de sécurité financière prend un peu le pas sur les besoins suivants, l’empêchant in fine de prendre du temps pour elle. Mais encore une fois, rien n’est gravé dans le marbre.

3. La théorie des 3 équilibres

Chez Alphonse, on a développé une méthode qui repose sur 3 équilibres pour vous aider à trouver la parfaite harmonie :
– l’équilibre financier
– l’équilibre professionnel
– l’équilibre personnel

Pour éclaircir un peu les choses, on a décidé de vous faire un dessin (et non, il n’y a pas que les Américains qui sont forts en symboles) : 

On est partis du principe que votre équilibre de fin de carrière repose sur ces 3 piliers et qu’aucun d’entre eux ne doit ni manquer, ni prendre le pas sur l’autre. Car sinon, c’est la gamelle assurée. Mais concrètement, ça veut dire quoi ?

#1 L’équilibre financier

Pour atteindre cet équilibre, il est important d’y voir un peu plus clair sur vos besoins et sur vos dépenses actuelles tout en faisant des projections sur votre future pension de retraite. Revenons-en au cas de Sophie : en mettant le nez dans son budget actuel, Sophie s’est rendu compte que certaines charges avaient baissé. En effet, ses enfants ont quitté le nid familial pour se lancer dans la vie professionnelle, lui assurant des économies non négligeables. En plus de cela, Sophie a bientôt fini de solder l’intégralité des traites de son appartement. En parallèle, après avoir fait analyser son relevé de carrière, Sophie a réussi à avoir une estimation de sa future pension de retraite ainsi qu’une idée de sa date de départ. Maintenant qu’elle se sent plus rassurée sur le volet financier, Sophie va pouvoir réfléchir à son équilibre professionnel.

#2 L’équilibre professionnel

On en parlait en introduction : le travail peut prendre une place trop importante dans votre vie pouvant vous emmener vers l’épuisement. Pour éviter d’en arriver là, il est utile de vous poser les bonnes questions : Comment je me sens dans mon travail ? Suis-je encore aligné(e) avec mes missions ? De quoi ai-je envie ?
Après avoir fait un pas de côté, Sophie s’est aperçue de deux choses : elle souhaitait faire profiter la jeune génération de ses compétences tout en s’octroyant plus de temps pour elle. En accord avec son employeur, elle a donc mis en place un tutorat au sein de son entreprise (ça lui permet de transmettre ses compétences à des collègues plus jeunes) tout en réduisant son temps de travail. De quoi lui laisser plus de temps pour se pencher sur son équilibre personnel.

#3 L’équilibre personnel

Si vous vous souvenez de la pyramide de Maslow (et je l’espère car ça ne fait vraiment pas longtemps), le dernier besoin, celui d’accomplissement, dépend d’une bonne écoute de soi-même. Alors pour atteindre l’équilibre personnel, on vous conseille de réfléchir à vos besoins et à vos contraintes en vous posant les questions suivantes : Quelle est ma situation ? Quelle serait ma situation idéale ? De quoi ai-je besoin et qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Sur quoi je ne ferai pas l’impasse ?
Sophie a toujours eu envie de fouler les planches. Elle a donc décidé de s’inscrire à un cours de théâtre près de chez elle pour enfin lever le rideau sur ses rêves d’enfant. Elle s’est également rendu compte que depuis que ses enfants étaient partis de la maison, elle les voyait de moins en moins (notamment à cause de l’omniprésence de son travail). Ne voulant pas tirer un trait sur sa vie de famille, elle a renoué le contact en mettant en place divers rituels comme des déjeuners hebdomadaires par exemple.

4. Bien s’écouter pour atteindre le haut de la pyramide

Vous l’aurez compris, une bonne connaissance de vous-même, de votre situation, de vos envies et de vos besoins est le meilleur chemin pour (re)trouver un équilibre en fin de carrière. Et comme on sait qu’il est parfois difficile de se poser toutes ces questions sans être accompagné(e) , on vous propose de découvrir notre bilan de compétences de fin de carrière. Pendant 10 semaines, une accompagnatrice dédiée vous aide à faire le point pour identifier vos forces et vos faiblesses et vous recentrer sur vos priorités. Si Sophie est un cas pratique « virtuel », on a décidé de finir cet article en donnant la parole à Chantale, une ancienne participante (en chair et en os) : « Alphonse m’a vraiment aidée à faire les meilleurs choix pour moi en fin de carrière. Au début, c’était assez difficile de me poser toutes ces questions et de me confronter à la réalité de mes besoins et de mes contraintes aussi. Je dirais même que ça remue un peu. Mais à la fin, j’ai réussi à trouver mon équilibre et je me sens complètement alignée avec moi-même. »

Pour aller plus loin
  •  Pour vivre une fin de carrière aux petits oignons, avoir une bonne estime de soi est l’un des ingrédients principaux. On vous invite à lire notre article sur le sujet. Vous y trouverez, on l’espère, la recette du bonheur.

preparer-sa-retraite

Compliqué de comprendre vos droits ? On vous aide à y voir plus clair grâce à une plateforme gratuite et 100% personnalisée à votre situation.

Découvrir la plateforme

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps