Micro-entreprise : quelles démarches pour se lancer ? - Alphonse

Depuis quelques années, il y a un dispositif qui a le vent en poupe chez celles et ceux qui souhaitent (re)prendre une activité rémunérée : la micro-entreprise (anciennement appelée auto-entreprise). Quels sont les avantages de ce régime ? Et quelles démarches entreprendre pour se lancer concrètement ? Afin de vous aider à y voir plus clair, on a mené notre petite enquête et on vous explique comment cela fonctionne.

Publié en Fév. 2023
Par Tessa Georges Tessa Georges

Fév. 2023

Tessa Georges

Tessa Georges

Rédactrice

Un statut qui a la cote grâce à ses avantages

La micro entreprise est un régime qui permet d’exercer très facilement une petite activité professionnelle indépendante générant un chiffre d’affaires inférieur à un certain seuil.

Pour mettre un peu de beurre dans les épinards et profiter du Cumul Emploi-retraite, pour être stimulé(e) intellectuellement, pour aménager son rythme de travail en fin de carrière, pour faire face à une “placardisation”… Les raisons de lancer sa micro-entreprise sont variées et dépendent de chacun(e).

De mon côté, cela me permet de gagner un peu d’argent en plus de ma retraite, de rencontrer un tas de gens de diverses générations, de continuer à apprendre, de transmettre. Et c’est aussi un petit défi pour montrer qu’on peut se lancer à tout âge” témoigne par exemple Christine, qui a participé à notre parcours Dessiner sa fin de carrière. Quant à Stéphane, il ne se sentait pas de quitter son activité et ses collègues du jour au lendemain : “C’est un moyen de couper le cordon en douceur. Et à la fois monter ma micro-entreprise grâce au cumul emploi-retraite me permet d’être quand même beaucoup plus libre de mon emploi du temps. Il y a également un côté assez valorisant en fin de carrière de se dire que l’on est “président” de sa propre boîte” s’amuse-t-il. Et leurs cas sont loin d’être isolés : selon un sondage de l’Acoss, 12% des micro-entrepreneur(e) ont plus de 60 ans

Pourquoi tant d’engouement ? Tout simplement car ce statut comporte de nombreux avantages. La gestion quotidienne est simplifiée (pas besoin de faire appel à un(e) expert(e)-comptable), les démarches de création sont allégées (pas besoin d’apport financier par exemple) et le statut est cumulable à d’autres allocations (comme le chômage ou la retraite). Les conditions sont donc réunies pour vous permettre de vous concentrer pleinement sur le développement de votre activité.  

Quelles démarches pour créer votre micro-entreprise ? 

1 – Déclarer votre début d’activité en ligne

Depuis le 1er Janvier 2023, les démarches se font de manière dématérialisée via ce que l’on appelle le “guichet unique” : une plateforme qui envoie directement vos informations et documents aux organismes référents (comme par exemple l’Urssaf ou encore le Centre de Formalités des Entreprises). Plutôt pratique, non ?

Pour y avoir accès, c’est en cliquant juste ici. Une fois sur le site, en bas, il vous est demandé “si vous êtes déjà enregistré·e en tant que travailleur indépendant”. En répondant “non”, deux colonnes vont apparaître : il suffit de démarrer en cliquant sur “Je déclare mon activité au guichet unique”. Vos informations civiles, le choix de la domiciliation (lieu d’exercice), l’option choisie pour le versement des cotisations etc vous seront demandés. Enfin, un choix vous est proposé concernant votre imposition sur le revenu. En effet, vous devrez opter soit pour l’imposition classique, soit pour le versement libératoire de l’impôt. N’hésitez pas à prendre un petit temps pour y réfléchir pour faire le choix le plus avantageux pour vous. 

Bon à savoir : des justificatifs complémentaires pour les activités artisanales et commerciales sont à fournir. Une immatriculation au Répertoire des Métiers (RM) pour les activités artisanales. Et une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour les activités commerciales. 

2 – Réceptionner et conserver les documents de votre auto-entreprise

Une fois que le CFE a validé votre déclaration, plusieurs document vous sont envoyés : 

  • Tout d’abord, votre certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements provenant de l’INSEE (cela met en moyenne 1 à 4 semaines à vous parvenir). Il comporte votre numéro de SIRET et votre code APE
  • Si vous êtes micro-entrepreneur(e) artisan et/ou commerçant(e), un extrait K (ou D1 pour les artisans) vous sera également envoyé. Il s’agit d’un document qui atteste de l’existence juridique de votre entreprise.
  • Enfin, vous recevrez 4 à 6 semaines après, une notification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants. 

Ces différents documents sont précieux : on vous recommande de les garder bien au chaud car ils pourront vous être demandés dans le cadre de votre activité.

L’Urssaf propose même des rendez-vous téléphoniques pour répondre à toutes nos questions si besoin. C’est très rassurant !” raconte Malika, qui est très satisfaite de la rapidité de création de son statut de micro-entrepreneure.

Et après l’inscription que faire ?

Votre micro-entreprise est créée ? Bravo à vous ! Voici quelques éléments à garder en tête pour la gérer d’une main de maître par la suite :

  • Vous renseigner sur votre éligibilité à l’ACRE (également appelée “exonération de début d’activité”). C’est un dispositif mis en place par l’Etat permettant de bénéficier de cotisations sociales allégées sur une période limitée dans le temps (votre première année d’activité). Tout est expliqué dans les articles juste ici ou .
  • Déclarer votre chiffre d’affaires sur le site de l’Urssaf par ici (même si celui-ci est nul). Pour cela, vous avez le choix entre une déclaration mensuelle ou trimestrielle. Suite à cette déclaration, il vous sera demandé de régler des cotisations et taxes en fonction du montant de votre chiffre d’affaires.
  • Facturer vos clients dans les règles de l’art. Certaines mentions sont obligatoires pour vos factures. Tout est expliqué dans cet article juste là et de nombreux sites gratuits en ligne existent pour vous aider à les faire. C’est le cas de Coover par exemple. 

Quel impact sur le montant de sa pension de retraite ?

Deux éléments peuvent impacter votre pension de retraite :

  • Votre ancien régime d’activité : en effet, si celui-ci est identique à votre nouveau régime de micro-entrepreneur·e, votre pension de retraite est susceptible d’être réduite. En revanche, si votre nouveau régime est différent de l’ancien (un ancien salarié devenant auto-entrepreneur par exemple), vous pouvez cumuler sans aucune limitation.
  • Le respect des conditions de cumul emploi retraite total : si vous remplissez ces critères, vous pouvez cumuler les deux pensions sans limitation, même si votre ancien et votre nouveau régime sont identiques.
Pour aller plus loin
  • Vous hésitez à reprendre une activité rémunérée ? On a demandé à celles et ceux qui ont franchi le pas de nous partager leurs conseils avisés avant de se lancer. Vous pouvez découvrir l’article en cliquant par ici.

preparer-sa-retraite

Compliqué de comprendre vos droits ? On vous aide à y voir plus clair grâce à une plateforme gratuite et 100% personnalisée à votre situation.

Découvrir la plateforme

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps