Comment s’adapter aux changements de revenus - Alphonse

Je stresse en voyant mon montant de retraite ”, “Comment vais-je faire pour finir les mois sereinement et me faire un peu plaisir ? ” La fin de carrière pointe le bout de son nez, et, avec elle, l’angoisse de voir son budget dégringoler. Même si nous n'avons pas tous les mêmes revenus ou niveaux de vie, manquer d’argent est la peur numéro 1 des Français·e·s. D’où vient-elle et comment faire pour mieux la gérer ? On a mené notre petite enquête pour vous permettre de l’appréhender plus sereinement.

Publié en Déc. 2020
Par Tessa Georges Tessa Georges

Déc. 2020

Tessa Georges

Tessa Georges

L’argent : un seul mot mais des perceptions différentes

“Chacun apprend par son expérience et celle-ci est très influencée par des croyances et des émotions”. Comme l’explique l’auteur Philippe Geffroy, une baisse de revenus est perçue très différemment d’une personne à l’autre. Pour certain·e·s, elle représente un choc brutal tandis que d’autres ne ressentent aucune différence. C’est bien sûr lié aux montants en question mais pas uniquement : le rapport que l’on entretient à l’argent est différent pour chacun·e d’entre nous. La peur financière est donc souvent un mélange de contraintes réelles (payer son loyer et ses charges, se nourrir etc.) mais aussi beaucoup de croyances limitantes.

Par où commencer pour comprendre votre rapport à l’argent ?

Philippe Geffroy conseille ce petit exercice pour y voir plus clair :
  • 1

    Écrire sur une feuille le mot “argent” au centre.

  • 2

    Prendre 5 minutes pour noter tout ce qui vous passe par la tête à ce sujet (par exemple : la sécurité, faire plaisir autour de moi, etc.)

  • 3

    Entourer de couleur différente les mots évoquant quelque chose de positif et ceux évoquant du négatif : cela vous permettra d’identifier vos croyances. Par exemple, pour Nathalie, “l’argent représente la liberté et le fait de faire plaisir à ses petits-enfants” (positif) mais également “les potentielles arnaques ou encore du stress” (négatif). 

Le but à travers cette réflexion ? Prendre conscience que l’on a tous des croyances différentes (et parfois contradictoires) sur l’argent.

Nos 2 conseils pour prendre du recul sur vos dépenses

“En passant à la retraite on s’aperçoit que nos besoins vont changer et que du coup les finances également” souligne Nathalie tout juste retraitée. Effectivement, ce que vous dépensez aujourd’hui n’est pas forcément ce que vous dépenserez demain.

Pour vous permettre de relativiser, on vous invite à :
  • 1

    Prendre un papier et y faire deux colonnes “Les dépenses qui vont diminuer” / “Les dépenses qui vont augmenter”.

    L’idée est de les remplir avec tout ce qui vous trotte dans l’esprit. Par exemple, “Les coûts de mes courses vont diminuer car j’aurai le temps d’aller au marché”, “Je n’aurai plus les chèques vacances de mon entreprise” “J’aurai le temps de prendre le bus, le train et d’éviter les frais d’essence de ma voiture”.

  • 2

    Vous demander ensuite ce qui compte vraiment pour vous

    C’est ce que conseille d’ailleurs Nathalie pour qui “la retraite a permis de faire le tri”. C’est un retour que beaucoup de personnes passées à la retraite nous ont fait : elles ont profité du temps qu’elles ont retrouvé pour couper certaines dépenses inutiles (pour Nathalie c’était par exemple “les déjeuners à l’extérieur le midi par manque de temps de cuisiner”). Aujourd’hui, ces personnes ne semblent pas sentir la différence avec leur train de vie d’avant.

Pour aller plus loin
  • Un peu d’écoute : le témoignage de Nathalie, jeune retraitée qui raconte comment elle s’est adaptée à son nouveau budget – un bol d’optimisme.

  • Un peu de lecture : Soignez vos problèmes d’argent de Philippe Geffroy. Son livre invite à balayer vos idées reçues sur l’argent et à le voir comme un outil pour réaliser vos projets.

  • Un peu de concret : on a écrit plusieurs articles qui pourraient bien vous être utiles. C’est par ici pour découvrir des activités qui mettent un peu de beurre dans les épinards. Et juste là pour tester nos astuces qui permettent de faire quelques économies.

Cela vous a donné envie d’en discuter avec d’autres personnes ? Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez partager vos questions avec la communauté juste ici :

preparer-sa-retraite

La retraite vous angoisse ? On vous aide à y voir plus clair grâce à notre parcours personnalisés 100% en ligne.

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

Bientôt à la retraite ?

On a créé deux parcours pour préparer cette nouvelle étape de votre vie. 100% en ligne. 100% gratuit.

Bientôt à la retraite ?

Pour un proche ?

Un de vos proches appréhende son passage en retraite?
Parlez-lui de nos parcours, on pourrait peut-être l'aider.