« La retraite ? C’est aussi le moment de s’autoriser à faire des choses différentes. » - Alphonse

La vie en Jaune

Publié en Nov. 2023
Par David Papo David Papo

Nov. 2023

David Papo

David Papo

Rédacteur

Catherine M, 66 ans

« Le passage à la retraite est un changement énorme qu’il ne faut pas sous-estimer. Il faut du temps pour s’adapter à cette transition de vie et trouver un bon équilibre entre les différentes activités que l’on met en place. Y réfléchir en amont permet de se sentir plus armé. Je pense que la fin de carrière est le bon moment pour penser à ce que l’on pourrait faire à la retraite même si l’on se rend compte que les projets évoluent. C’est aussi l’occasion de s’autoriser à faire des choses différentes.

Je suis Catherine et j’ai 66 ans. Je m’habitue progressivement à mon nouveau statut de retraitée. J’aimais mon travail. Mais avec du recul, je me suis rendu compte que ce dernier prenait une place telle dans ma vie, que cela m’empêchait de penser à autre chose. Je n’arrivais pas à préparer la suite, j’avais beaucoup de mal à identifier mes envies en dehors de ce que pouvait m’apporter mon activité professionnelle. J’appréhendais surtout de ne plus être en lien avec mes ex-collègues et peut-être aussi de ne plus être considérée de la même façon. Pour compenser, j’avais pris la mauvaise habitude de multiplier les projets. Pour résumer, je faisais trop de choses. Néanmoins, mon entourage semblait positif, mes enfants notamment. Ils pensaient qu’il était temps que je pense davantage à moi. C’est d’ailleurs ma fille qui m’a fait découvrir Alphonse et qui m’a encouragé à m’inscrire.

J’ai beaucoup apprécié les échanges avec ma coach qui était fine et attentive. Elle a réussi à mettre le doigt sur mes blocages et m’a permis de m’en libérer. Aujourd’hui, mon état d’esprit est positif. Je me suis inscrite à un club de sport (avec une ex-collègue qui habite près de chez moi). Je réfléchis à un éventuel investissement associatif mais je me laisse un peu de temps pour choisir, c’est aussi un des enseignements de mon accompagnement avec Alphonse. J’ai également réalisé un rêve de petite fille, je me suis inscrite à un cours de théâtre.

Si j’avais un conseil à donner à celles et ceux qui hésitent à se préparer à ce changement de vie ? Je dirais qu’il ne faut pas se mettre trop la pression et laisser émerger ses envies. C’est un moment où l’on peut se redécouvrir, se redéfinir, et pourquoi pas renouer avec ses rêves d’enfant. »

Pour aller plus loin
  • Vous vous demandez comment trouver votre rythme une fois passé(e) à la retraite ? On vous propose de découvrir le témoignage de Valérie.

  • Vous souhaitez prendre du recul sur votre travail ? C’est également le cas de Sophie dont on vous laisse découvrir le témoignage, juste ici.

Si le témoignage de Sophie fait écho en vous, vous pouvez nous partager vos commentaires à l’adresse suivante : [email protected]

Les Articles similaires

Et si vous découvriez la sophrologie Caycédienne ?

Et si vous vous formiez à l’œnologie ?

Comment prendre le train sans se ruiner ?

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La vie en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail des infos pour profiter des dernières années de votre vie pro.

La vie en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

Alphonse, c’est la plateforme qui vous aide à comprendre vos droits, explorer vos options de départ et dessiner des projets de retraite qui vous ressemblent.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre fin de carrière.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter