Pourquoi c’est important de parler de sa future retraite - Alphonse

D’un côté, vous êtes bien décidé(e) à parler de vos futurs projets de retraite autour de vous. De l’autre, vous craignez d’ennuyer votre entourage et trouver le bon ou la bonne interlocutrice n’est pas toujours chose aisée. Le conseil de Catherine ? La persévérance. Elle nous explique pourquoi parler de sa future retraite est important.

Publié en Jan. 2023
Par David Papo David Papo

Jan. 2023

David Papo

David Papo

Rédacteur

Mieux vaut être bien accompagné(e) que d’être seul(e)

Catherine a construit toute sa carrière dans la même “boîte” et se sentait très attachée au monde de l’entreprise. Comme beaucoup d’autres futur(e)s retraité(e)s, sa fin de carrière a connu quelques remous inattendus. Afin de quitter le monde professionnel en douceur, Catherine a décidé de préparer sa nouvelle vie à bras le corps. Son conseil ? Parler de ses projets, tout en écoutant ceux des autres, permet d’y voir plus clair et de balayer certaines appréhensions.

Grâce au parcours Alphonse « Dessiner sa fin de carrière », Catherine a pu échanger avec d’autres participants lors de visioconférences. Et selon elle, se retrouver en compagnie de futur(e)s retraité(e)s qui partagent des problématiques communes permet de libérer la parole et de se rendre compte que certains de nos projets sont réalisables.

On vous laisse découvrir son témoignage.

4 minutes
Pour aller plus loin
  • Un peu de lecture : Chez Alphonse, on est persuadés que le collectif est une force et que chacun a quelque chose à apporter à l’autre. Tellement convaincus que l’on a même écrit un article sur le sujet, c’est juste ici.

Les Articles similaires

Comment s’adapter aux changements de revenus

gerer-changements-revenus

Et si vous aidiez des jeunes à faire leurs devoirs

Superprof-soutien-scolaire

Bien choisir sa mutuelle à la retraite

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.