Quand il est passé à la retraite, Philippe s’est séparé de sa compagne qui continuait à travailler. Alors qu’il aspirait à la solitude, il aimerait désormais partager son temps avec quelqu’un. Dominique vit seule mais « pas tout à fait » : l’hiver, c’est direction le soleil rejoindre son compagnon. Quant à Martine, c’est suite au décès de son mari qu’elle a appris à vivre seule. Depuis, rien ne l’arrête. Mécanique, couture ou encore vacances : elle n’a besoin de personne (pas même de Harley Davidson).
Chacun raconte comment leur quotidien rime avec petites peurs et grandes fiertés.
(Si vous préférez lire tranquillement les témoignages de Dominique, Philippe et Martine vous pouvez aussi télécharger la version écrite en cliquant sur ce lien).
-
•
Un peu de lien : « Il faut apprendre à être seul avec soi-même », un article d’Aurélie dans Slate. La clé ? Faire des moments d’ennui une distraction.
-
•
Un peu de vidéo : L’Alice, un film documentaire d’Anne Comode. Au fil des saisons, on suit Alice, 80 ans et veuve, qui ne s’arrête jamais.
-
•
Un peu de sortie : OVS On va sortir!, le site conseillé par Martine pour redécouvrir sa ville, se lancer dans des activités et rencontrer du monde. On sait que le site n’est pas intuitif, c’est pourquoi on vous a fait un petit tuto juste ici.