Deux roues, mille et unes réparations
Le vélo, c’est un peu le combo gagnant : il permet de faire du sport en douceur et de se déplacer en prenant soin de la planète. Le problème, c’est qu’il nécessite de savoir faire des petites réparations soi-même si on ne veut pas toujours mettre la main au porte-monnaie.
Les “repair cafés” peuvent être le guidon à votre problème. En effet, ces lieux consacrés à la réparation d’objets organisent des ateliers dédiés aux vélos. L’idée ? Réparer collectivement. Tous les outils et matériels sont disponibles sur place. Des bénévoles qui ont la connaissance et les compétences dans le domaine sont là pour vous guider. Et si votre vélo est en parfait état, vous pouvez aussi tout simplement venir prendre un café ou un thé, ou encore aider quelqu’un à remettre en état son objet.
Si vous vivez dans un appartement sans accès à l’extérieur, les « repair cafés » pourront par exemple vous donner des trucs et astuces pour bricoler dans un petit espace. C’est une façon de rencontrer du monde mais aussi de lutter contre la surconsommation : et si ce vieux biclou au fond du garage pouvait être remis en état ?
-
•
Vous rendre sur le site des “Repair Café” juste ici.
-
•
Zoomer sur la carte grâce à la molette pour trouver le “repair café” près de chez vous puis cliquer sur “Plus de détails”.
-
•
Vous y trouverez les coordonnées du « repair café », ses horaires d’ouverture et ses dernières actualités. Pour connaître les dates des prochains ateliers, on vous invite à leur envoyer un petit e-mail à l’adresse indiquée sur le site.
Et pour les questions d’entretien (car il vaut mieux prévenir que guérir), on vous invite à jeter un coup d’œil à Dépann’ Vélo, le grand guide d’entretien des vélos juste ici.
Vous participez à un « Repair Café » et vous souhaitez raconter votre expérience ? Et si vous avez encore quelques doutes, qu’est-ce qui vous fait hésiter ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :