Et si vous participiez à des ateliers de réparation de vélos - Alphonse

D’un côté, vous adorez pédaler sur votre fidèle destrier. D’un autre côté, à chaque couac c’est la même rengaine : le vélo termine sa course bien au chaud au garage. Le hic ? Pas simple de savoir par où commencer pour le remettre sur pied (ou sur pneu). Et si vous participiez à des ateliers de réparation de vélos ?

Publié en Août. 2021
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Août. 2021

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice en chef

Deux roues, mille et unes réparations

Le vélo, c’est un peu le combo gagnant : il permet de faire du sport en douceur et de se déplacer en prenant soin de la planète. Le problème, c’est qu’il nécessite de savoir faire des petites réparations soi-même si on ne veut pas toujours mettre la main au porte-monnaie. 

Les “repair cafés” peuvent être le guidon à votre problème. En effet, ces lieux consacrés à la réparation d’objets organisent des ateliers dédiés aux vélos. L’idée ? Réparer collectivement. Tous les outils et matériels sont disponibles sur place. Des bénévoles qui ont la connaissance et les compétences dans le domaine sont là pour vous guider. Et si votre vélo est en parfait état, vous pouvez aussi tout simplement venir prendre un café ou un thé, ou encore aider quelqu’un à remettre en état son objet.

Si vous vivez dans un appartement sans accès à l’extérieur, les « repair cafés » pourront par exemple vous donner des trucs et astuces pour bricoler dans un petit espace. C’est une façon de rencontrer du monde mais aussi de lutter contre la surconsommation : et si ce vieux biclou au fond du garage pouvait être remis en état ?

Au programme
  • Vous rendre sur le site des “Repair Café” juste ici.

  • Zoomer sur la carte grâce à la molette pour trouver le “repair café” près de chez vous puis cliquer sur “Plus de détails”.

  • Vous y trouverez les coordonnées du « repair café », ses horaires d’ouverture et ses dernières actualités. Pour connaître les dates des prochains ateliers, on vous invite à leur envoyer un petit e-mail à l’adresse indiquée sur le site.

Et pour les questions d’entretien (car il vaut mieux prévenir que guérir), on vous invite à jeter un coup d’œil à Dépann’ Vélo, le grand guide d’entretien des vélos juste ici.

Vous participez à un « Repair Café » et vous souhaitez raconter votre expérience ? Et si vous avez encore quelques doutes, qu’est-ce qui vous fait hésiter ? N’hésitez pas à le partager avec la communauté juste ici :

Les Articles similaires

Et si vous rejoigniez des cercles de parole

Et si vous trouviez une nouvelle forme d’engagement

Comment naviguer sur Internet sans être inondé de publicités

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

La retraite en rose ?

Chaque semaine, on écrit des articles et on vous les envoie par e-mail pour mieux préparer et/ou profiter de votre retraite.

La retraite en rose ?

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter
Nos parcours
À partir de 55 ans

Faire le point sur sa situation

À l'issue de ce parcours, vous aurez une idée claire de votre date de départ et vous saurez exactement comment y parvenir.

Dès 2 ans avant le départ

Dessiner sa fin de carrière

À l'issue de ce parcours, vous aurez identifié ce qui est important pour vous et repartirez avec des projets concrets pour la suite.