Une question de génération
L’idée ? Partir sur les traces de vos ancêtres. Tout de suite, vous vous imaginez tapi dans un coin à chiner le moindre acte de naissance pour tracer un arbre complet et parfait. Détrompez-vous. Les passionnés de généalogie ne sont pas ceux/celles que l’on croit. En fait, toutes ces personnes qui aimeraient en savoir un peu plus sur elles, et sur l’Histoire avec un grand H, se retrouvent dans des associations où l’ambiance est chouette. D’archives en archives, elles remontent ensemble jusqu’à 9 voire 10 générations. Et oui, plus il y a de branches, plus il y a d’ancêtres. De quoi rêver à un aïeul duc ou à une grand-tante militante… Car c’est là que s’opère la magie de cette pratique : découvrir des anecdotes et des histoires incroyables sur ses prédécesseurs.
« Dans mon club, ce sont des gens que je ne connaissais absolument pas avant. Mais on a tous en commun la volonté de retrouver nos ancêtres. Ceux qui ont une pratique très ancienne expliquent aux nouveaux comment faire. Et puis, ce que j’aime, c’est qu’il y a la petite histoire et il y a la grande Histoire, et qu’on fait se rencontrer les deux. »
Comment faire pour tracer votre arbre généalogique ?
-
1
•
Pour vous lancer, vous pouvez commencer par regarder sur le site Geneanet. On vous conseille de commencer avec un nom de famille et un département ou un pays. Une belle façon d’appréhender l’histoire, votre histoire (et ce, gratuitement). Vous pouvez également accéder à des arbres faits par d’autres personnes. Qui sait, s’y cache peut-être un ancêtre commun ?
-
2
•
Et si vous vous prenez au jeu – ou aux branches de l’arbre –, on vous invite à contacter l’association de généalogie la plus proche de chez vous : vous trouverez ses coordonnées en cliquant juste ici.
-
3
•
Vous rendre à une permanence de l’association une fois le contact pris. Vous y retrouverez des personnes comme vous – ou comme Jean-François – qui souhaitent retracer les pas de leurs ancêtres.
Il ne vous restera plus qu’à vous armer de patience, guidé par les membres de l’association qui pourront s’avérer être de bons conseillers, voire de bons amis, qui sait ?
Est-ce que dessiner votre arbre généalogique vous tente ? Si vous commencez à marcher sur les pas de vos ancêtres, on espère que vous nous raconterez. Et si vous avez encore quelques doutes, qu’est-ce qui vous retient ?