Et si vous aidiez à nettoyer les plages - Alphonse

Les plages de galets comme de sable fin sont de vraies merveilles. Mais avec le temps et la pollution, les déchets viennent souvent les parsemer. Pour ne pas les laisser envahir ces bijoux de la nature, que diriez-vous d’aider à nettoyer les plages ?

Publié en Juil. 2020
Par Manon Beurlion Manon Beurlion

Juil. 2020

Manon Beurlion

Manon Beurlion

Rédactrice

Une vague de bonne volonté

Ah, les vacances d’été, les plages bondées et leurs petits déchets… Les pieds nus dans le sable, on est parfois dérangé(e) par un sachet de bâtonnet glacé ou un sac plastique qui vient se nicher entre nos doigts de pieds. Pour éviter ce genre de déconfitures et recevoir un sourire de mère nature, on peut s’affairer à nettoyer les plages. C’est très simple en compagnie d’autres adeptes grâce aux Initiatives Océanes de la fondation Surfrider.

« On se retrouve le matin et pendant quelques heures on ramasse à la main les détritus qui jonchent la plage. On trie alors les déchets humains des éléments naturels, il ne faudrait pas bousculer la chaîne alimentaire ! Il y a des jeunes et des moins jeunes. C’est agréable de faire des rencontres et de discuter tout en faisant un peu pour la planète. » Jean, initié de Surfrider depuis quelques étés.

Comment faire pour aider à nettoyer les plages ?

Au programme
  • 1
  • 2

    Entrer la ville où vous souhaitez aider et cliquer sur le bouton de recherche.

  • 3

    Les prochaines collectes les plus proches s’affichent alors sur la carte. Pour celles/ceux qui sont un peu loin de la mer, bonne surprise : des collectes sont aussi organisées le long des lacs et des rivières.

    Surfrider-icone

  • 4

    Cliquer sur la collecte qui vous intéresse puis cliquer sur “Participer”.

  • 5

    Inscrire votre prénom, votre nom et votre adresse email puis cliquer sur “Valider”.

  • 6

    Et voilà, vous êtes inscrit(e). Normalement les organisateur(ice)s vous enverront un petit mot de confirmation. Il ne vous reste ensuite plus qu’à vous rendre sur la plage à l’adresse et l’heure indiquées.

Une fois que vous aurez pris le coup de main et goût à ces ramassages, vous pourrez vous aussi organiser des collectes près de chez vous.

Vous avez envie de nettoyer les plages ? Si vous vous inscrivez, on espère que vous nous raconterez. Et si vous avez encore quelques doutes, qu’est-ce qui vous retient ?

Commenter via Facebook
Commenter via Facebook
Les Articles similaires

Voyager en France sans se ruiner

Et si vous luttiez contre le gaspillage alimentaire

Chainon-manquant

Comment rembourser vos proches sans gratter le fond de vos poches

Découvrir nos derniers articles

Voici quelques unes des pépites journalistiques rédigées par Alphonse ces derniers temps

Pourquoi Alphonse ?

“Arrêter de travailler” ne devrait pas vouloir dire “être mis à l’écart de la société”. Chez Alphonse, on veut changer cette situation saugrenue.

Pourquoi Alphonse ?

On a besoin de vous

Comprendre ce qui vous fait envie est essentiel pour nous. C’est grâce aux 60 000 membres de notre communauté que l’on construit le projet jour après jour.

Newsletter

Chaque semaine, les clés pour profiter de votre retraite.

C’est gratuit et on gardera vos informations personnelles bien au chaud.

Newsletter